Comment Mettre Ta Fanbase En Appétit Avant De Publier Un Mix Ou Une Track :

production musicale fanbase

 

Que tu sois débutant en DJing et / ou en production musicale, si tu veux développer ta carrière d’artiste et gagner en notoriété, tu dois prendre soin de la relation que tu établis avec tes fans…

 

C’est clairement un aspect sur lequel j’ai pas été au top ces dernières années, et je commence à mettre en place des actions pour corriger ça…

Par exemple, quand je sortais un nouveau morceau ou un nouveau mix, je le balançais comme ça, cash, sur Youtube, Soundcloud / Mixcloud, et j’en parlais vite fais sur ma page facebook d’artiste.

Et devine quoi ?

L’impact de mes publications était minime !  :-/

 

Je te partage donc aujourd’hui un moyen de faire un peu plus de bruit que ça…

… bien sûr, ça demande un peu de boulot pour chacune de tes prochaines releases, donc à toi de voir si tu souhaites adopter cette astuce, ou pas.

La technique pour captiver l’attention de tes fans

Il s’agit de faire du teasing.

C’est-à-dire qu’au lieu de balancer ta nouvelle track (ou ton nouveau mix / podcast / live set) comme ça, à froid, sans prévenir, sur les réseaux sociaux…

… bah tu vas d’abord l’annoncer quelques jours avant (entre 2 et 5 jours c’est bien, pas plus qu’une semaine car ça serait trop long sur Facebook, les gens auraient trop le temps d’oublier, et de passer à autre chose !).

 

Alors là, tu vas me dire : ouais ok, on connait ça déjà, genre publier un petit statut sur Facebook, ou mieux : balancer un extrait vidéo (où on voit ton séquenceur jouer ta track sur ton ordi), plein d’artistes le font déjà, donc rien de nouveau ! …

… c’est vrai…

… sauf que toi, tu peux aller un peu plus loin que ça pour te démarquer des autres, et améliorer le truc !

 

Par exemple, ce qu’on a fait avec mon fréro Kalbo, c’est d’extraire le thème mélodique du morceau (qui est développé dans le gros break central généralement), et créer un mini clip vidéo avec ce fond sonore, et la date de sortie…  🙂

Tes fans se préchauffent avec ce contenu (ils peuvent même déjà le faire tourner sur leur profil), ils peuvent réagir en commentaires, et ils sont au taquet pour quand tu vas (enfin ! ) lâcher ton bébé !  😀

2 exemples concrets de teasers vidéo

1/ Un Ballon Pour Toi : une track que j’ai sortie récemment en versus avec Kalbo, sur le thème de ‘Ça’ de Stephen King.

Tu peux écouter la track ici, et surtout mater mon teaser vidéo :

 

 

Là, mon teaser vidéo est un peu particulier : j’avais repris les voix du film (à partir de la bande annonce du film que tu peux voir ici, exactement comme je l’enseigne dans la formation sur l’enregistrement et le sampling) pour composer le break du morceau…

… et, du coup, je me suis aussi servi de cette même bande annonce vidéo pour créer mon teaser, en synchronisant les images à l’audio de mon break…  😀

 

Le bonus dans tout ça ?

Sans le vouloir, on a sorti la track juste après la sortie de la nouvelle version du film ‘Ça’ au cinéma , ce qui peut aider à buzzer potentiellement  😉

 

 

 

2/ Disobey : la première track de mon nouveau duo ‘ALKEMY’ avec Kalbo.

Tu pourras écouter le bébé intégralement sur notre Soundcloud quand il sera sorti, et tu peux déjà voir le teaser vidéo en cliquant ici.

Là aussi, le teaser vidéo est construit à partir d’une partie du break du morceau.

 

En attendant de découvrir la track, pense à liker notre page Facebook ALKEMY Officiel pour nous soutenir, et aussi pour trouver des idées concernant la façon dont on communique avec notre fanbase !

Tu vas voir, on a bien travaillé l’histoire / le contexte de notre délire, avec une charte graphique cohérente, et des particularités sonores dans nos tracks…  😉