Le Tuto DJ Pour Apprendre à BOOSTER l’ENGAGEMENT (et le Nombre) de vos FANS :

Vous souhaitez sans doute être reconnu pour tout ce que vous faites dans votre passion pour le DJing (et / ou la production musicale), et c’est normal !

Vous aimeriez probablement avoir toujours plus de fans qui vous suivent sur Soundcloud, ou qui aiment votre page d’artiste sur Facebook…

Le problème, c’est que votre notoriété ne va pas se développer toute seule, sans rien faire, ou juste en bossant sur votre musique… Ce serait trop facile !   :-/

Votre popularité n’explosera malheureusement jamais si vous ne travaillez pas dessus

Et si vous comptez devenir DJ professionnel ou reconnu à une certaine échelle, c’est clairement un aspect important à gérer dès maintenant !

Voici un petit tuto DJ en 3 étapes regroupant quelques idées pour vous aider à bien démarrer :


tuto dj fans

Incitez vos fans à partager vos mixes

Quelque soit l’ampleur de votre notoriété dans le milieu du DJing, vous pouvez mettre en place différentes actions pour motiver les gens qui aiment ce que vous faites à le diffuser au maximum au près de leur propre réseau.

Il peut s’agir de vos sets DJ enregistrés en tant que démos ou lors d’événements live, de vos podcasts, de vidéos de vous en train de mixer en soirée ou chez vous, ou encore de vos morceaux si vous produisez.

Vous pouvez mettre en place une routine à faire chaque semaine pour publier l’un de ces éléments sur votre page Facebook, en incitant à « liker » et à partager.

Le truc, c’est d’arriver à maintenir une constance dans vos actions, c’est-à-dire à donner du nouveau régulièrement, au moins une fois par semaine si possible.

Vous restez alors présent dans la tête des gens, et ils seront plus apte à diffuser vos mixes    😉

Créez du matériel de promotion à distribuer

L’idée c’est de faire « travailler les autres pour vous » en créant différents outils qu’ils pourront utiliser pour vous faire connaître    😛

Par exemple, vous pouvez créer des stickers avec votre logo / nom d’artiste / adresse de votre page Facebook (ou profil Soundcloud…) à donner à vos fans, qu’ils pourront coller par-ci par-là…

Vous pouvez aussi graver votre mix préféré sur CD et en donner 3, 4 ou 5 copies aux bonnes personnes.

Pour que cela fonctionne bien, vous devez bien cibler les gens à qui vous vous adressez !

Si vous donnez votre CD à une personne lambda, ou à quelqu’un qui vous aime mais sans plus, ça n’aura que très peu d’impact, voire vous perdez votre temps et votre argent investis dans votre matériel de promotion.

Visez les personnes qui ont le plus de « potentiel de diffusion », c’est-à-dire :

– qui kiffent vraiment ce que vous faites,

– avec qui vous avez discuté au moins un peu (sur Facebook ou dans la vraie vie),

– qui ont l’habitude de faire tourner des vidéos / mixes / morceaux sur les réseaux sociaux.

Dans certains cas, ces personnes pourront faire partie de l’organisation d’événements auxquels vous participez ou mixez.

Dans d’autres cas, il pourra s’agir de collègues DJ / producteurs avec qui vous avez des affinités, et pour qui vous jouez aussi le jeu de faire tourner leurs mixes et leurs morceaux…

Mais dans la plupart des cas, il s’agira de personnes du public qui sont simplement des amateurs de votre style de musique.

Récompensez vos fans

Vous pouvez utiliser différentes techniques pour remercier vos fans de vous suivre.

Par exemple, vous pouvez débloquer le téléchargement de plusieurs de vos mixes ou de vos morceaux en échange de vous suivre sur Soundcloud et de vous « liker ».

Vous pouvez faire cela avec un service comme hypeddit.com par exemple.

Si vous avez un site portfolio dédié à votre activité de DJing (comme je l’ai fais sur yannoo-dj.com), vous pouvez inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter en échange de recevoir un mix exclusif, d’être averti avant tout le monde de vos futurs bookings…

Dans un autre ordre d’idée, vous pouvez récompenser votre fan qui aura le plus partagé votre dernier set DJ, via une sorte de mini-concours (limité dans le temps) à diffuser sur Facebook.

A vous de trouver un cadeau sympa et motivant à donner au(x) vainqueur(s) (un T-shirt avec votre logo ? Un pack avec des stickers + CD de votre démo ? …).

Vous pouvez aussi fêter un seuil de notoriété : votre 1.000ème follower sur Soundcloud, ou votre 2.000ème fan Facebook gagne l’un de vos morceaux en vinyl ou un mix exclusif…

A vous d’être créatif pour développer votre base de fans    😉