Le PROCESS (en 4 Étapes) Pour Valider Votre Set DJ en Vue d’une DÉMO :

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de vouloir créer une démo basée sur un set DJ dont vous êtes fier, qui vous représente, qui exprime votre personnalité musicale du mieux possible…

Une fois votre démo prête, vous pourrez la faire tourner à vos fans pour la partager à un maximum de gens, mais aussi à vos collègues DJs pour obtenir leurs critiques, ou encore à des organisateurs d’événements pour tenter de vous faire booker.

Mais avant d’en arriver là, vous devez passer par plusieurs étapes nécessaires, et donner le meilleur de vous-même pour chacune…

Les voici en détails :


set dj demo

Faites la conception de votre set la plus poussée possible

Prenez bien le temps qu’il faut pour faire une belle conception de set, c’est-à-dire pour mettre sur papier vos idées, votre but, vos envies…

Ne foncez pas tête baissée sur vos platines : le temps que vous passez à préparer votre bébé « à tête reposée » n’est pas du temps perdu, loin de là !

Voyez-le comme un investissement qui vous fera gagner du temps par la suite, qui vous permet de gagner en qualité au final, et qui vous permet aussi de prendre en considération toutes vos idées.

Quelques astuces en vrac pour élaborer votre set DJ :

– Inclure une intro originale, sur-mesure pour votre set en cohérence avec son thème, pourquoi pas avec votre « DJ Drop ».

– Faire évoluer le tempo de maximum 10 BPM entre le début du set et sa fin.

– Appliquer les règles du mix harmonique pour faire évoluer les tonalités régulièrement, et ainsi ne pas tomber dans quelque chose de trop « linéaire ».
=> Plus d’infos pour tout savoir sur le mix harmonique : cliquez ici.

– Noter la liste des morceaux dans leur ordre de passage sur une feuille de papier, en gros et très visible, pour l’avoir près de vous quand vous mixez.

Enregistrez votre set DJ à plusieurs reprises

Maintenant que la première version de votre set est prête, passez à la pratique en le jouant plusieurs fois.

L’idée c’est d’enregistrer votre set DJ à chaque fois que vous le jouez, puis, systématiquement, de l’écouter à tête reposée pour voir le rendu.

 

Premier critère à prendre en compte : la qualité de l’enregistrement !

Eh oui, si votre playlist déchire, que votre technique de mix est parfaite, mais que votre enregistrement est pourri (pics de volume, bruit de fond…), c’est ZÉRO !

Et vous pouvez le jeter à la poubelle de suite !

 

En deuxième critère : jugez du choix des morceaux, de leur ordre de passage, et des moments auxquels vous les mixez.

C’est sans doute le facteur « musical » le plus important, celui sur lequel vous devez porter le plus d’efforts, et vous devez le valider en priorité.

 

En troisième et dernier critère : votre technique de mix.

Est-ce que vos calages tempos sont inaudibles ? Vos enchaînements sont-ils fluides, transparents et cohérents ? Votre volume global est-il stable ? …

 

Dès que vous avez un nouvel enregistrement de prêt, mettez-le « en compétition » avec le précédent, et ne gardez que le meilleur des deux.

Effacez le moins bon tout de suite et sans pitié ! Soyez exigeant et minutieux    😉

En faisant cela à chaque fois, vous n’avez pas d’autre choix que de progresser obligatoirement !

Laissez reposer votre « prototype »

Vous avez maintenant un enregistrement qui vous satisfait, aussi bien en termes de qualité sonore, de choix des titres ou encore de maîtrise des techniques de mix employées.

Vous pouvez alors le laisser « décanter » pendant une à deux semaines pour prendre du recul par rapport à votre travail.

Publiez votre bébé sur internet : Soundcloud, Mixcloud, Facebook… Vous pouvez préciser que c’est une première version de votre set, une sorte de « test ».

Diffusez-le au maximum, le but étant de solliciter vos fans et vos amis DJs pour obtenir des retours critiques constructifs.

Soyez attentif et ouvert à tout ce qu’on peut vous dire sur votre set DJ, car cela peut vous être d’une aide précieuse dans votre quête de perfection    🙂

Peut-être que vous êtes content de votre boulot à l’heure actuelle, mais d’autres personnes pourront vous faire remarquer des petites erreurs, ou vous donner des idées auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé !

Notez tout ces retours dans un fichier texte, et développez-les si vous avez de l’inspiration ^^

Fixez-vous une date limite pour obtenir ces critiques, par exemple 2 semaines, puis faites une deuxième version de votre set (conception puis enregistrements successifs).

Validez votre set pour votre démo

Voila, vous avez maintenant un enregistrement « parfait » et validé, et vous pouvez vous en servir pour en faire votre démo « officielle ».

Vous pouvez alors supprimer la première version « prototype » de vos publications (Soundcloud, Mixcloud…) pour la remplacer par la finale.

Vous pouvez alors graver votre bébé sur CD, lui associer un visuel cohérent, une description avec la liste des morceaux, sa date d’enregistrement, le lien vers votre profil d’artiste sur Soundcloud ou autre…

Et puis… Diffusez massivement votre boulot au monde entier ^^    😉