Formation DJ « Padawan » – Je Réponds à Vos Questions :

formation DJ production musicale Apprendre à mixer


Je reçois régulièrement des questions de la part d’élèves ayant suivi l’une des formations proposées par La Guerre des Potards et je souhaite aujourd’hui les partager avec toi, cela pourra sûrement t’aider si tu es DJ débutant !

DJ débutant : quelle technique de mix apprendre en premier ?

Je t’explique dans ma formation que l’idéal est de sélectionner une seule technique MAIS ce que je veux dire par là, c’est d’apprendre une technique à la fois afin d’optimiser ton apprentissage. Commence par celle qui te semble la plus pertinente par rapport à ton style musical. Puis, lorsque tu maîtrises cette technique, passe à la suivante et ainsi de suite jusqu’à maîtriser les 10 principales techniques.

L’un de mes élèves ayant suivi la formation DJ Padawan m’a posé la question suivante :

« Personnellement, je me sens plus à l’aise pour mixer avec le cross-fader. En effet, je garde les faders 1 et 2 à 100% et j’alterne avec le cross-fader avec comme avantage de pouvoir manipuler les potards grâce à l’autre main (surtout en cut sec ou répété). Est-ce une bonne idée? »

Oui, c’est une bonne idée ! MAIS encore une fois, je conseille d’apprendre les 10 techniques de base afin que devenir un « expert » dans TA façon de faire en utilisant par exemple l’alliance entre cross fader + potards.


Préparer un mix DJ en avance : bonne ou mauvaise idée ?

Le DJing est une discipline très artistique, le choix des morceaux est crucial. Passée cette étape qui représente 80% du travail du DJ, il faut ensuite être capable de bien enchaîner tes sons.

Alors est-ce une bonne idée de préparer ton mix DJ en écrivant toutes les manipulations que tu souhaites effectuer ? Est-ce que cette habitude de préparer les mixes ne te rend pas un peu dépendant lorsque tu auras à animer une longue soirée ou lorsque tu devras t’adapter à des situations imprévues ?

Et bien ma réponse est NON ! Je pense que c’est un excellent moyen de t’exercer et d’aller plus en profondeur dans la façon dont tu effectues tes transitions. Tu ne seras pas dépendant par la suite, tu seras, au contraire, mieux préparé à toutes les éventualités. Tu pourras jouer tes mixes sans rien prévoir en avance si tu le souhaites mais à la condition d’avoir bien travaillé avant !

Dans cette perspective, travaille tes transitions surtout en tenant compte de la structure musicale de tes morceaux : va dans le sens de la musique, anticipe l’arrivée des drops, des breaks… tu vas voir, ça fait une sacrée différence.

Alors, au boulot ! Pour t’aider, j’ai écris un article où je t’explique dans quel ordre je travaillerais les différents aspects du DJing si je devais aujourd’hui réapprendre à mixer en partant de zéro.


Les effets présents dans les logiciels de mix ou sur certaines tables de mixage sont-ils utiles lorsque l’on est DJ débutant ?

Sur ton contrôleur USB (ou sur ton mixer), tu as peut-être remarqué qu’il y a différentes fonctions intégrées qui te proposent des techniques de transitions et tu te demandes si tu peux les utiliser en complément des techniques présentées dans les formations de La Guerre des Potards ?

Et bien, ma réponse va être claire : OUBLIE les effets, les trucs qui brillent (loops, beat jump, …) et les techniques sophistiquées ! Maîtrise bien les bases et tu verras plus tard pour ajouter de la complexité.

Lorsque tu seras capable de mixer correctement sans effet, tu pourras alors envisager d’en inclure quelques uns, mais toujours avec parcimonie. Je t’en parle plus en détails ici.


Le choix des morceaux doit-il dépendre de sa tonalité ?

Mixer harmoniquement n’est pas une nécessité absolue mais c’est une aide précieuse qui favorise des transitions fluides, naturelles et propres. Ne le vois pas comme une contrainte mais comme une aide et ne t’inquiète pas, le cours n°3 de la formation Padawan sur le mix harmonique va très vite te démystifier tout ça ! 😉

Tu peux également retrouver un tuto sur le mix harmonique en cliquant ici.

Maintenant, si tu souhaites accélérer ta progression en te formant sérieusement, jette un œil à l’ensemble des formations dédiées au DJing en cliquant ici.



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici