DJing et M.A.O. : 3 conseils pour créer et publier ton podcast musical :

dj mao podcast musical


Que tu sois artiste, DJ, ou producteur M.A.O., tu peux mettre en place un podcast musical pour partager du contenu à ton audience.

Si tu composes des morceaux de musique électronique, tu peux enregistrer tes épisodes de podcast en intégrant tes morceaux directement dans ton séquenceur (FL Studio que j’utilise, Ableton Live, Logic Pro…), puis exporter le tout en MP3 sans te prendre la tête.

Si tu es DJ, tu peux préparer tes sets en avance – ou pas, selon tes préférences – , et les enregistrer via un logiciel d’édition audio (j’utilise Audacity qui est gratuit), ou directement dans ton logiciel DJ (Traktor, Serato DJ, Rekordbox DJ…) si tu mixes sur contrôleur DJ.

Dans tous les cas, l’idée c’est de pouvoir t’exprimer musicalement sur une base régulière… et de régaler tes auditeurs ! ^^

Voici donc quelques bonnes pratiques à suivre :

Crée une habitude chez ton audience :

Je te conseille vraiment de prévoir un rythme de publication des épisodes de ton podcast musical qui soit régulier sur le long terme.

L’idée c’est de créer un RDV avec ton audience, RDV qui soit toujours à la même heure, le même jour de la semaine ou du mois.

Par exemple, tu peux te fixer comme RDV de démarrer chaque mardi à 20h00.

Ou le 1er jeudi du mois à 19H30…

Le but, c’est de t’y tenir même si tu as des excuses (hé, on est des humains, on a tous des hauts et de bas, hein !   😀   ).

=> Tu peux enregistrer des épisodes en avance par exemple, pour anticiper les moments où tu n’auras pas le temps d’en créer des nouveaux, ou pour quand tu auras la flemme…   😉

Le top c’est que tes auditeurs s’habituent à ce RDV avec toi, voire même qu’ils l’attendent avec impatience ! ^^


Trouve un format qui te convienne bien :

L’idée n’est pas de te surcharger de travail (même si ça reste du kiff, ça prend du temps et des efforts de créer tes épisodes de podcast !), donc tu peux partir sur un format pas trop long, par exemple un enregistrement d’environ 30 minutes par défaut.

Tu peux créer un visuel attractif pour ton podcast, et faire en sorte qu’on le distingue de tes autres contenus (tes mixes DJ en live en soirées, ou encore tes morceaux si tu composes).

Je te conseille de te créer un modèle (template) du visuel, que tu vas pouvoir reprendre d’épisode en épisode, juste en changeant son numéro (exemple : Podcast de DJ Untel #001).

Ton format doit être adapté aux plateformes / sites sur lesquels tu vas publier ton podcast musical : MP3 pour Soundcloud par exemple, MP4 pour Youtube…


Communique autour de ton podcast musical :

C’est bien beau de lancer ton podcast, mais si tu en restes là sans rien faire, pas grand monde va venir l’écouter…   :-/

Il faut donc le « marketer » un peu (ouais je sais, le marketing ça rebute plein de gens… mais là il s’agit juste de faire connaître ton bébé à un maximum de personnes potentiellement intéressées !).

Tu peux donc présenter ton podcast musical (et le RDV associé) sur ta page Facebook d’artiste, sur ton compte Instagram, sur ta chaîne Youtube, ou encore en soirées.

Dès que tu rencontres des gens qui kiffent ce que tu fais, ou qui apprécient le même style musical que ce que tu joues : invite-les à découvrir tes contenus !   😉

En prenant cette habitude, tu peux faire de ton podcast un pilier de ta communication avec ton audience, ce qui t’aide à développer ta fanbase.


Pour aller plus loin :

On vient de voir quelques approches élémentaires pour créer et partager du contenu qualitatif avec ton audience…

On peut aller beaucoup plus loin avec des stratégies de contenus plus élaborées (et plus efficaces pour gagner en visibilité).

Si le sujet t’intéresse, tu peux jeter un œil à la formation Ta Tribu qui est dédiée à cette thématique

… tu vas y découvrir comment et pourquoi développer ta communication de façon plus poussée, dans le but de gagner en crédibilité, d’attirer des fans à toi, et de décrocher des bookings.

Cette formation, je l’ai créée avec mon collègue Damian Rocks (anciennement coach DJ sur Upcrowder) afin d’apporter un maximum de valeur, tout en confrontant nos points de vue et nos expériences respectives.

Pour tout savoir maintenant, c’est ici : https://la-guerre-des-potards.com/tribu-bookings-dj-producteur/



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici