7 DJ Producteurs Hardtek / Frenchcore Qui M’ont Beaucoup Influencé :

Si tu cherches à développer ton propre style, que ce soit en DJing mais surtout en production musicale, tu es naturellement influencé par une poignée d’artistes…

Ceux qui te font vraiment vibrer, dont les morceaux te transcendent littéralement, que ce soit par leurs mélodies envoûtantes, leurs rythmiques agressives, leurs structures musicales surprenantes…

 

Dans les lignes qui suivent, je te partage les 7 DJ producteurs en Hardtek / Tribecore / Frenchcore qui m’ont le plus impacté ces 15 dernières années    😀

On va voir les aspects spécifiques que j’ai retenu de leur travail, et comment tu peux t’en inspirer pour façonner ta personnalité musicale unique, quel que soit ton style musical :


Maissouille :

> Facebook : https://www.facebook.com/Maissouille/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/maissouille

 

Parmi les 7 artistes que je te présente, c’est l’un des premiers que j’ai connu dans les années 2002…

J’ai donc pu suivre son impressionnante progression au cours des années, de ses débuts en free parties avec le sound system C02 à aujourd’hui où il mixe sur des scènes comme la Masters Of Hardcore, ou encore au Dominator Festival !

Il a fait évolué son style au cours du temps pour monter en agressivité, en passant de la Tribe / Hardtek au Hardbeat / Frenchcore…   <3

 

Niveau techniques de M.A.O., c’est du putain de high level !

Certaines de ses tracks (en solo ou en versus) sonnent extrêmement bien, fluides, naturelles, sans trop que j’arrive à expliquer comment…    🙂

 

Quelques uns de ses sets DJ :

Maissouille official Benny Hill mix 2002

Les Contes de Maissouille 2008

Le Projet KO 2008 Maissouille Official

Onde de Choc 2010 Maissouille Official

Blackout 2013 Maissouille Official

Guigoo :

> Facebook : https://www.facebook.com/guigoo.01/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/guigoo-official

 

Des ambiances et des mélodies dark et malsaines comme je kiff, accompagnées de kick / bass bien « mignons » (BB Malsain, l’une de mes tracks préférées ! Mais aussi Terror, ou encore Prends la pillule).

Sa force et son originalité, c’est la maîtrise du clavier / piano / synthé : des fois il s’en sert en live sur scène (check ça : https://www.youtube.com/watch?v=aCYcidDzC98 !!), ce qui est très rare comme prestation dans le milieu !  😀

A l’époque, il jouait ses lives au sein du sound system Narkotek, aujour’hui il fait aussi parti des Fant4stik.

Paranoiak :

> Facebook : https://www.facebook.com/Paranoiakyoupi6tem/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/paranoiakyoupisystem

 

A l’époque, il composait et livait du pur Tribecore mélodique et entraînant, puis il s’est ouvert à d’autres sonorités (notamment de l’Acidcore sous le nom de « PNK »).

J’ai passé du temps à décortiquer certaines de ses tracks (notamment 100 somation, pouuuulalaaaa comme je l’ai saigné celle-là en vinyles, gros kiff mélodique   😀   <3 ) pour en comprendre comment elles étaient structurées, à quel moment entrent et sortent les instrus…    🙂

TLB :

> Facebook : https://www.facebook.com/TLB-194761353909921/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/tlb-zone

 

Ses tracks Tribecore sont belles, propres, carrées, mélodiques et entraînantes !

En fait, si tu veux apprendre à mixer de la Hardtek, tu peux très bien démarrer uniquement avec des morceaux de TLB, car ils se ressemblent beaucoup entre eux.

 

A l’époque où je les mixais sur vinyles, j’appréciais beaucoup que la structure musicale de ses tracks soient la même d’un titre à l’autre, car ça permet de les enchaîner plus finement, et plus facilement.

Je pense qu’il réutilisais un modèle de structure musicale (arrivée des breaks, durée des drops, effets en fins de patterns…) qui fonctionne très très bien d’un morceau à l’autre…

 

On pourrait se dire que cette démarche nuit à l’originalité de chaque track, que ce serait trop pareil d’un titre à l’autre, mais au final ça va, car il innovait sur des aspects plus importants comme les mélodies, les voix, les FX…

C’est d’ailleurs un truc que je te recommande de faire pour composer plus vite et mieux : te faire un « template », un modèle de base de track que tu vas réutiliser « par défaut » dans tes prochains projets, et que tu vas améliorer petit à petit.

 

C’est extrêmement puissant comme manière de bosser, on en parle davantage dans la formation sur les arrangements (Tes Morceaux Séquencés et STRUCTURÉS COMME UN PRO : La Méthode des 4 PILIERS FONDAMENTAUX).

Radium :

> Facebook : https://www.facebook.com/Radium-28140995452/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/daniel-radium

 

Le papa du Frenchcore en France !

Son kick / bass légendaire sec, propre, ronflant à merveille fait de nombreux envieux dans le milieu de la M.A.O. et du sound design (dont moi ! ^^ )…

 

Si tu vois pas de quoi je parle, écoute ça :

Renegade Returns

Another Day

Fait péter

 

En terme de DJing, sa façon de mixer est très « carrée », avec des cuts secs aux faders pour jongler d’une track à l’autre en fin de patterns, et quelques passages scratchés…

Simple, propre, efficace, une excellente source d’inspiration !   😀

 

Il joue aussi au sein du groupe Micropoint, en compagnie d’Al Core et de Loki Lonestar (le chanteur avec qui j’ai sorti ce remix de Tricksterland).

Billx :

> Facebook : https://www.facebook.com/BillxFant4stik/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/billx

 

Un poids lourd de la Hardtek en France !!

 

Sa force et son originalité c’est de composer dans différents styles musicaux :

– Tribe / Hardtek / Frenchcore en solo (ou en versus).

– Psytrance avec Floxytek (le duo s’appelle Moontrackers).

– Electro « posé » avec Floxytek (le duo s’appelle Emrod).

 

Du coup, avec tout ça, Billx arrive à mélanger les genres au sein même d’un morceau, par exemple pour passer de la Psytrance à de la Hardtek ou à du Frenchcore : https://www.youtube.com/watch?v=Q42DG6P3Gkc    😀

 

Check aussi cet article dans lequel on parle de son excellent set DJ : le Hardtek Power Mix Vol.3 !

Kalbo :

> Facebook : https://www.facebook.com/Kalbo.officiel/
> Soundcloud : https://soundcloud.com/kalbo

 

Sur les 7 artistes présentés dans cet article, Kalbo c’est particulier !

C’est mon « frère de son » <3  avec qui j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps !   😀

Pendant de longues années, on a posé des teufs ensemble (avec le sound system Z.A.T.), on a orga des soirées légales (lol) sur Paris (avec le crew Les Durs d’Oreille), et on a composé quelques versus :

La Percheuse.

Amissa Memoria (présente sur le vinyle Gaijin 01 chez GaiJin ReKordZ).

Induction Hypnotique.

Méthamphétamine.

 

Comme son style de Tribecore mélodique et entraînant est assez proche de ce que je fais, j’ai profité d’avoir accès à ses tracks pour jouer un set uniquement avec elles : Evolution Of Time (100% Kalbo 2017).

Et tant qu’à faire, il y a eu aussi un remix d’une de ses balles : Kalbo – Black Dreams (YannOO Remix)   😀

 

Mais avant ces projets, notre délire c’était de faire presser nos morceaux sur des vinyles à l’unité (7 au total, tu peux voir ça ici : http://yannoo-dj.com/les-vinyles-zat-en-auto-productions/   :D)…

… et là, autant dire que c’était le MÉGA KIFF de mixer nos propres bébés sur vinyles !!!   <3

 

 

Voila pour la présentation de ces artistes, j’espère qu’ils pourront, à toi aussi, te donner des idées et de l’inspiration pour tes futures compos !   😉