Les 3 (+1) compétences à maîtriser pour devenir DJ producteur pro :

devenir DJ producteur pro


Devenir un DJ producteur professionnel n’est pas une mince affaire !

Tu dois passer par l’apprentissage de tout un tas de compétences artistiques, techniques, marketing…

… mais pas que !

La théorie musicale, la création de processus de travail, ou encore l’affinage de la direction artistique vers laquelle tu veux évoluer comptent aussi beaucoup.

Dans les lignes qui suivent, on fait un tour d’horizon des aspects fondamentaux à maîtriser pour pouvoir vivre de ta musique…

Compétence n°1 : apprendre le DJing :

Tu n’es pas obligé d’établir ton apprentissage exactement dans l’ordre que j’évoque dans ces lignes…

Ceci dit, si tu démarres absolument de zéro aujourd’hui, commencer par te former en DJing me paraît être une bonne idée (je le recommande à la plupart de mes élèves).

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’obtenir des premiers résultats kiffants en DJing est plus facile, plus rapide et plus accessible que d’obtenir tes premiers résultats en terme de création de morceaux !

Et je suis convaincu que cela joue un rôle important dans ta formation : on progresse mieux quand on voit des progrès sous quelques jours, et si on prend du plaisir dans le processus de progression.

Pour info et pour clarifier des questions que peuvent se poser des débutants en mix DJ : maîtriser les techniques de scratch est totalement facultatif.

Le seul type de scratch à maîtriser si tu mixes sur platines vinyles est le baby-scratch, afin de lancer ton morceau au bon moment (j’explique tout en détails dans la formation DJ Padawan incluse dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR, spécialement conçue pour les DJ néophytes).


Compétence n°2 : apprendre la production musicale (M.A.O.) :

La deuxième compétence clé à maîtriser pour devenir DJ producteur pro est la production musicale (aussi appelée M.A.O. pour Musique Assistée par Ordinateur).

Il s’agit de créer des morceaux de musique électronique potentiellement de A à Z, c’est-à-dire de l’idée à la commercialisation.

Dans certains cas, on peut jouer notre musique en performance live (avec un logiciel comme Ableton Live, ou encore avec des machines physiques comme des boîtes à rythmes, des sampleurs, des synthés…), à partir de séquences instrumentales préparées sur-mesure.

Pour info : dans notre contexte, on diffère cette approche de la M.A.O. du simple beatmaking, qui consiste à composer une instrumentale suffisamment minimaliste pour être utilisée par un chanteur (un rappeur par exemple).

La production musicale regroupe un ensemble de compétences réparties sur plusieurs métiers comme : auteur / compositeur, arrangeur, remixeur, ingénieur de mixage et / ou de mastering, sound designer…

Donc apprendre à créer des morceaux peut s’avérer complexe si on n’est pas guidé étape par étape !

C’est là que notre cursus phare en M.A.O., la Méthode SHURIKEN incluse dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR, se révèle incontournable pour ne plus se perdre en cours de route, et pour pouvoir terminer tous tes morceaux facilement !


Compétence n°3 : apprendre le développement de carrière artistique (music business) :

Alors, créer tes morceaux et les jouer sur platines DJ (ou en performance live), c’est super !

Mais les partager sur les réseaux sociaux, ou sur les plateformes de streaming comme Spotify / Deezer… et sur les plateformes de téléchargement comme Beatport / Junodownloads… te permet d’aller bien plus loin !

J’ai pu gagner plusieurs milliers d’euros en royalties de cette façon (je te montre mes résultats en vidéo sur la page de présentation de la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR), 100% en automatique (des vrais revenus passifs, le KIFF ! ^^ ).

Cela fait parti des différentes démarches que tu peux, toi aussi, entreprendre pour développer ton marketing musical…

Je sais : les aspects de marketing et de vente ne parlent pas à tout le monde, beaucoup d’artistes ont horreur d’entendre parler de quoi que ce soit qui soit lié à l’argent…

… et bien ici on n’a pas de tabou !  :p

Et surtout : si tu veux vivre de ta musique, tu as tout intérêt à aborder l’angle financier du bon côté, le plus vite possible !   😉

Développer ta carrière de DJ producteur passe aussi par d’autres leviers, comme :

– multiplier tes bookings DJ (prestations payantes),

– augmenter tes cachets pour être mieux rémunéré,

– communiquer sur les réseaux sociaux avec efficacité,

– …

On décortique ces aspects dans les formations en music business incluses dans la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR

… mais prend d’abord le temps nécessaire pour maîtriser suffisamment les techniques de mix DJ et de production musicale en priorité !   😉


Compétence n°4 : apprendre l’organisation de travail (workflow) :

La quatrième compétence dont je voulais te parler est l’organisation de travail.

Tu l’as compris : pour devenir DJ producteur professionnel, il y a du pain sur la planche !

Donc mettre en place une organisation efficace pour assurer toutes ces tâches est essentiel.

Arrange ton planning hebdomadaire ou mensuel du mieux possible en fonction de tes contraintes personnelles et professionnelles.

Passé un certain stade, on recherche la productivité pour pouvoir sortir des tracks sur une base régulière, ou pour gérer impeccablement la logistique de tes bookings DJ en y passant le moins de temps possible.

Je suis conscient que tout cela paraît énorme : c’est beaucoup de chose à comprendre, à maîtriser, et à adapter à TA situation.

C’est pourquoi nous proposons un apprentissage complet et 100% à distance, pour que tu puisses tout apprendre facilement, de chez toi, à ton rythme !

La MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR regroupe plus de 45 formations en DJing, en production musicale, en music business et en organisation de travail, que tu peux consulter en illimité, à ta convenance.

Tout y est : techniques de mix DJ et de M.A.O. de débutant à pro, workflow de production musicale étape par étape, théorie et principes de fond, ressources (banques de sons, outils, presets, templates…).

Découvre tout de suite la présentation en cliquant ici



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici