3 Moyens (INATTENDUS) de DÉCUPLER Votre Créativité en DJing :

Pour évoluer constamment en DJing et pour vous démarquer des autres DJs, vous devez essayer des nouvelles techniques de mix, des nouveaux styles musicaux ou encore des nouvelles approches régulièrement

Plus vous essayez des choses différentes, et plus vous élargissez vos possibilités, et vous vous rapprochez de ce qui vous convient le mieux.

Mais comment avoir sans cesse des nouvelles idées à tester ?

Voici 3 astuces pour y arriver et être plus créatif…

Elles peuvent vous paraître un peu « bizarres » ou « non conventionnelles » (ça ne doit plus vous étonner avec moi lol   😛 ), mais je vous garantie qu’elles fonctionnent !

Je les applique depuis des années pour progresser en DJing et en production musicale, mais aussi pour développer mon activité professionnelle.

Même si ça vous paraît un peu farfelu, je vous invite à les tester pendant 1 mois, et à constater les résultats…


djing creativite

Fixez-vous un objectif

Le fait de vous fixer un objectif concernant votre progression en DJing va vous permettre « d’orienter votre attention » vers ce que vous voulez obtenir.

Votre objectif doit être daté, précis et explicite, et rien que le fait de l’écrire va vous clarifier l’esprit.

Exemples d’objectifs :

– « Avoir trouvé 3 idées originales à inclure dans mon set DJ avant le 5 février ».

– « Avoir trouvé 2 moyens différents de me faire booker régulièrement avant le 14 décembre ».

– « Avoir découvert 5 nouvelles techniques de DJing à essayer avant le 12 août ».
L’idée, c’est de visualiser l’atteinte de votre objectif tous les jours, et de vous le répéter régulièrement pour l’ancrer dans votre tête.

Vous pouvez faire cela juste avant de dormir, pour que ça vous « travaille » pendant la nuit…

En en faisant une sorte d’obsession (sans devenir fou non plus hein   😛 ), vous faites un focus sur la réussite de votre objectif, et vous incitez votre subconscient à vous apporter des solutions

Videz-vous le crâne sans attendre

Ce principe est à appliquer systématiquement dès que vous avez une nouvelle idée : notez-la TOUT DE SUITE sur papier, AVANT de l’oublier !

Ne faites PAS confiance en votre mémoire, et ne vous dites pas que vous y penserez à nouveau plus tard

Ce serait con de passer à côté d’une excellente idée juste parce que vous avez eu la flemme de la noter, ou parce que vous n’avez pas eu ce réflexe !   😛

Vous avez peut-être déjà remarqué que, souvent, les idées arrivent quand ça vous arrange le moins : sous la douche, une fois au lit et prêt à dormir, en conduisant…

En les notant dès que possible, vous vous sentez libéré du « poids » qui consiste à tenter de vous souvenir de tel concept à développer, de telle technique de mix à creuser, ou encore de tel détail à peaufiner pour perfectionner votre set DJ…    😉

 

Ne réfléchissez PAS sur le moment pour savoir si c’est une bonne idée ou une connerie avant de l’avoir notée, vous pourrez faire cela plus tard à tête reposée

Tous les jours (ou au pire toutes les semaines), centralisez vos idées dans un document texte, ou mieux : dans une feuille Excel, dans laquelle vous pouvez reformuler et compléter tout ça.

Vous pouvez alors les « traiter » sereinement : supprimer les mauvaises, et mettre les bonnes en application.

Sortez de votre environnement quotidien

« Aérez-vous » la tête de temps en temps en changeant d’environnement : cela aide à penser différemment, et ça développe la créativité.

Vous devez favoriser un endroit et / ou une activité qui vous relaxent : une marche en forêt ou autour d’un lac, vous poser pour voir le coucher de soleil, vous faire faire un massage…

Des études ont été faites là-dessus, et elles montrent des résultats intéressants concernant le fait de trouver des solutions à des problèmes à résoudre.

C’est pourquoi certaines entreprises – comme Sony- organisent des « réunions-promenades » plutôt que des réunions classiques en intérieur

De la même manière en DJing : ce n’est pas forcément en restant devant vos platines que vous tomberez sur des idées jamais vues ailleurs !

 

A chaque fois que vous entreprenez cette démarche, vous devez garder l’atteinte de votre objectif en tête, afin que ça « vous trotte » en permanence.

Pensez toujours à prendre un bloc-note et un stylo avant de partir de chez vous !    😉