Te spécialiser versus te généraliser (DJing et M.A.O.) :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



mix dj


Le conseil que je donne tout le temps à mes élèves DJ et producteurs M.A.O. lors de nos sessions de coaching, c’est de commencer par te spécialiser.

C’est-à-dire que, en particulier si tu débutes, te concentrer uniquement sur un seul style musical va t’aider à le comprendre plus vite, plus en profondeur, et plus en détails, par rapport à disperser ton attention et tes efforts sur différents styles en parallèle.

Exemple : tu démarres en mix DJ et tu sais que tu dois apprendre le calage tempo à l’oreille (oui oui : oublie cette putain de touche SYNC tant que tu ne maîtrises pas bien le calage à l’oreille !!!)…

Tu progresseras plus rapidement et plus facilement si tu ne t’entraînes qu’en te concentrant que sur le même style musical pendant plusieurs semaines.

Il faut un certain temps pour que notre cerveau adopte le fonctionnement du mix DJ : arriver à séparer des sources audio dans notre tête n’est pas naturel à la base…

… les sources audio à clairement distinguer sont : le son entendu par le public à un instant T (morceau 1), et le morceau suivant que tu écoutes au casque pour caler son point CUE (morceau 2).

Quand tu mélanges ces deux sources audio, tu dois toujours garder en tête qui fait quoi, en particulier pour recaler le tempo pendant le mix si besoin !

Donc si tu pratiques cet exercice (qui est contre-intuitif à la base) uniquement sur le même style musical (donc en te spécialisant sur ce style), tu te facilites le travail !

Ça paraît évident dit comme ça…

Et pourtant !

Quand je discute avec plusieurs de mes élèves au téléphone avant qu’ils débutent en mix DJ, ils prévoient de jouer des fois 2, 3 ou 4 styles différents…

Hey ! Un peu de patience, chaque chose en son temps ! 😉

Tout ça est aussi applicable à la M.A.O. pour créer tes premiers morceaux (comme on le voit dans la Méthode SHURIKEN, le cursus en 3 mois pour devenir autonome et indépendant en production musicale, et créer tes tracks de l’idée à Spotify).

Je te conseille clairement de te focaliser sur le même style musical pendant, au moins, tes 10 premiers morceaux (oui je sais, créer 10 tracks ça ne se fait pas en 2 jours… fuck les mythos sur Youtube qui te disent que c’est possible de créer un morceau en 20 minutes ou en 1 heure, LOL ! Patience, patience ^^ ).

Et c’est seulement une fois que tu considères que tu as fais un peu le tour de ce style musical que tu peux, éventuellement, te lancer sur un autre style…

Conclusion : commence par te spécialiser, puis, envisage (éventuellement) d’élargir ton champ d’action pour te généraliser petit à petit…