Tutoriels vidéo vs écoles vs formations en ligne pour devenir DJ producteur :

ecole formations devenir DJ producteur


Pour devenir DJ et / ou producteur M.A.O., de niveau intermédiaire, avancé, ou même pro (donc pour en faire ton métier), il y a plusieurs voies possibles.

On peut suivre l’une ou l’autre des approches que je vais te décrire juste après, mais on peut aussi en suivre plusieurs en parallèle, ou successivement…

Chacun fait un peu à sa façon, en fonction des moyens qu’on a (finances, temps disponible, situation géographique…), mais aussi en fonction de la motivation qu’on a pour progresser.

Certains sont déterminés pour apprendre le DJing ou la production musicale rapidement, afin d’obtenir des résultats en quelques mois…

D’autres n’y voient qu’un moyen de s’amuser occasionnellement, comme un hobby, sans être particulièrement pressé.

Suivant tes aspirations et ta situation, tu vas donc naturellement privilégier certaines formes d’apprentissage, tout en en rejetant d’autres…

Mais comment savoir ce qui te correspond le mieux ?

On va voir les avantages et les inconvénients des différentes approches.

Apprendre à mixer ou à produire des morceaux en étant 100% autodidacte :

C’est le moyen le plus économique en terme d’argent, mais le plus coûteux en terme de temps passé à expérimenter tout et n’importe quoi…

Le souci c’est qu’on ne sait pas ce qu’on ne sait pas…

Du coup, en autodidacte (donc en étant vraiment tout seul, sans personne pour nous guider), on risque de ne pas savoir par où commencer (on ne connaît même pas le vocabulaire de base !), et on risque clairement de partir dans toutes les directions.

Je ne dis pas qu’on ne peut pas progresser de cette manière, mais que ça prend plus de temps qu’en passant par d’autres moyens…

Donc c’est l’approche que je recommande le moins !


Apprendre le DJing ou la production musicale avec des tutoriels vidéo sur Youtube :

Le problème avec les vidéos Youtube c’est qu’il y a de tout : du bon et du mauvais, et il y a tellement d’infos sur le net que tu risques d’être perdu, de ne pas savoir par où commencer, et surtout de ne pas suivre de méthode efficace et éprouvée qui TE convienne à TOI spécifiquement (en fonction de tes objectifs, de ton matériel, de ton expérience en musique…).

On peut y passer des heures et des heures devant Youtube, en mode Netflix, sans forcément passer à l’action…

… et tu le sais : sans action, pas de résultat.

Youtube c’est bien pour apprendre des petites techniques, des tricks, des astuces par-ci par-là…

Mais ça demande d’y consacrer du temps précieux, temps que tu ne vas pas investir en te faisant ta propre expérience par une pratique concrète du mix DJ ou de la M.A.O..


Devenir DJ pro en intégrant une école de musique en présentiel :

Pour les écoles de son : le souci c’est que les admissions sont sur dossier et sont limitées en nombre d’élèves.

Tu es donc en concurrence avec les autres postulants.

Et si tu arrives à être admis à une école, il peut y avoir un obstacle géographique si tu n’habites pas à proximité de leur établissement (du coup il faut envisager de déménager…).

 

Leurs tarifs sont élevés , car ils doivent répercuter les coûts des enseignants, mais aussi du matériel de musique (platines CD, tables de mixage, stations de production musicale…), des locaux, sans compter toutes les autres charges…

Par contre, si tu souhaites devenir DJ pro avec un diplôme reconnu par l’État, c’est le seul moyen de l’obtenir.

L’autre avantage, c’est que tu as accès à plusieurs formateurs, ce qui peut être intéressant pour confronter des points de vues différents.

Logiquement, une école te permet de rentrer plus facilement en contact avec des professionnels du milieu (gérants de boîtes de nuit, d’autres DJ pro, ingénieurs du son…), ce qui peut être un gros plus pour décrocher un stage ou un emploi.


Progresser en mix et en compo en lisant des livres :

Les livres, ça peut t’aider pour un apprentissage de fond.

On peut y trouver des techniques de mix pour des DJ débutants ou plus avancés (comme c’est le cas dans mon livre Apprendre à Mixer Pour Devenir DJ : 101 Secrets Pour Réussir (FACILEMENT), disponible en PDF / Kindle / papier)…

… tout comme des techniques de mastering, de compo, ou encore dans d’autres domaines.

Les livres ne coûtent pas cher, donc c’est facilement accessible.

En revanche, ça reste de la théorie, à toi de mettre en pratique ce que tu y apprends, et là encore, si tu es tout seul, ça peut être démotivant pour certains…    :-/


Apprendre la musique avec des cours de mix ou de M.A.O. à domicile :

Il peut s’agir d’un prof qui se déplace chez toi, ou d’un pote qui essaie de t’apprendre ce qu’il sait déjà faire.

L’avantage quand tu as quelqu’un de plus expérimenté que toi à tes côtés, en présentiel, c’est que tu peux voir comment il fait en live.

Tu peux lui poser tes questions en temps réel, et il peut te corriger à la volée.

Le désavantage avec ce genre d’apprentissage, c’est que tu dépends des disponibilités horaire et géographique de ton prof, ce qui peut être contraignant pour synchroniser vos emplois du temps.

Et puis ce n’est pas évident d’évaluer son niveau d’expertise en musique et la qualité de sa pédagogie avant d’avoir investis plusieurs heures d’apprentissage avec lui.


Devenir DJ producteur pro avec des formations en ligne :

Avec un formateur / coach, tu peux clairement accélérer tes progrès, et tu n’es plus seul à devoir te motiver, tu as quelqu’un qui te guide et qui t’accompagne, ça peut faire une grosse différence (surtout si tu veux en faire ton métier).

Sur La Guerre Des Potards, j’ai pris le parti de me focaliser sur un enseignement du DJing, de la M.A.O., et des compétences connexes (organisation & productivité, entrepreneuriat & music business, direction artistique & branding…) 100% à distance depuis nos débuts en 2011.

Nous (mon collègue Damian Rocks, moi – Yann -, mon assistante…) n’avons donc pas de local dédié à payer pour accueillir nos élèves, ni de matériel à acheter et à entretenir autre que celui qu’on utilise à titre personnel, ce qui nous permet de proposer des tarifs plus compétitifs qu’en école.

Nos formations sont accessibles sans contrainte ni frais d’admission (pas de dossier à remplir, pas de diplôme de type BAC demandé…).

Elles sont disponibles immédiatement après commande (tu peux démarrer ton apprentissage dans 5 minutes).

 

Les supports de cours sont accessibles 24H / 24, 7J /7, en illimité à vie, via un accès sécurisé à l’espace membre : tu peux donc reconsulter les modules que tu veux, quand tu veux, à ta guise.

Il n’y a pas de contrainte horaire : tu avances à ton rythme.

Il n’y a pas de contrainte géographique : tu travailles de chez toi, avec ton propre matériel de mix ou de M.A.O..

 

Tu peux profiter de centaines de ressources totalement gratuitement : vidéos Youtube, conseils par emails, Pack de Bienvenue DJing, Pack de Bienvenue M.A.O., formation M.A.O. sur les 4 piliers de la production musicale… (hé oui, on est généreux ! ^^ ) pour avoir un avant-goût de ce qu’on propose en payant pour aller (beaucoup !) plus loin.

Tu n’es jamais seul : je réponds aux questions de mes élèves par emails rapidement.

 

Et si tu souhaites échanger de vive voix pour un accompagnement sur-mesure : je propose des sessions de coaching à la carte, et un cursus de coaching de 3 mois en production musicale.

Les sessions de coaching sont en individuel (juste toi et moi, tu n’es pas dans un groupe à attendre ton tour pour avancer), en visio-conférence.

 

Bref, tu l’as compris : je fais tout pour apporter un maximum de valeur à mes Padawans, avec le moins de contraintes possible !    😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici