Traktor Pro 3 : Présentation De La Nouvelle Version De Ce Logiciel DJ :

Traktor Pro 3 a été annoncé pour le 18 octobre 2018, c’est donc le bon moment pour te présenter ses caractéristiques…

On va voir ce qu’on peut faire avec ce logiciel de mix, et surtout les nouveautés apportées par rapport à la version 2 !

C’est parti :


traktor pro 3 logiciel dj

Traktor Pro, c’est quoi ?

Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas Traktor : c’est un logiciel DJ qui permet de mixer sur 2, 3 ou 4 « decks », c’est-à-dire des platines virtuelles.

On peut s’en servir pour mixer des morceaux en numérique (en MP3, WAVE…) de manière « traditionnelle » avec les Track Decks…

… mais on peut aussi jouer des remixes ou des mashups en live avec les Remix Decks (c’est-à-dire mélanger la voix d’un morceau avec la rythmique d’un autre, ajouter un instru d’encore un autre morceau… pour savoir comment maîtriser tout ça, check les formations « Ableton Mashup » et « Impro Mixing » en cliquant ici)…

… et ce n’est pas tout, on peut aussi se servir des Stems Decks pour mixer en multicanal (c’est-à-dire que les morceaux sont séparés en 4 canaux qu’on peut manipuler séparément, par exemple : percussions, basses, mélodies et voix…) !

 

A ce jour, Traktor est le seul logiciel de mix à proposer cette fonctionnalité, son constructeur (Native Instruments) étant le créateur du format de fichiers Stems !

Traktor Pro est mon logiciel DJ préféré, et c’est celui que je recommande (sauf cas particulier, par exemple si tu dois gérer de la vidéo en parallèle, ce que Traktor ne fait pas)…

… surtout si tu as une approche du DJing qui s’associe à de la production musicale (ça, j’en parle en détails dans le Pack de Bienvenue M.A.O. à télécharger gratuitement en cliquant ici) !

Les nouveautés apportées dans Traktor Pro 3 :

Voyons un peu ce qu’apporte Traktor Pro 3 de nouveau :

 

– Interface améliorée : épurée, plus claire et plus facilement lisible (pour les VU-mètres par exemple, ou encore concernant l’explorateur de fichiers).

 

– Prise en charge du Haptic Drive™ : le nouveau contrôleur USB Kontrol S4 mk3 (je ferais un article dessus quand il sortira) présente des plateaux tournant motorisés, et un retour haptique…

C’est-à-dire que, quand la lecture d’un morceau passe sur un point Cue (par exemple), tu ressens physiquement ce passage sur le plateau.

 

– Effets : plus de 40 effets au total, entre les Deck FX et les nouveaux Mixer FX (8 nouveaux effets + 3 nouveaux filtres).

On peut modifier les effets lorsqu’ils sont activés sur la table de mix sans avoir à subir des micro-coupures sonores (bug reconnu par NI depuis la version 2.6 sans qu’ils puissent apporter une solution).

 

– DVS intégré : contrairement à Traktor Pro 2 qui nécessitait une version spéciale du logiciel (Traktor Scratch) pour utiliser le DVS (Digital Vinyle System, c’est-à-dire les vinyles ou CD Time-codés), Traktor Pro 3 peut fonctionner en DVS avec la carte son de ton choix de manière native.

 

– Moteur audio amélioré : pour les grosses sonos en particulier (nouveau time-stretcher Elastique 3, limiteur global amélioré, options de modélisations de consoles).

 

– Nouveau mode de mapping MIDI simplifié.

 

– Mode Reverse : pour lire une track à l’envers (en mode « Flux »).

Acheter Traktor Pro 3 :

Traktor Pro 3 sera vendu 99 € et une mise à niveau sera proposée à 49 € aux détenteurs de Traktor Pro 2, sauf si tu l’as acheté après le 1er août 2018 : dans ce cas, tu passes à la v3 gratuitement à sa sortie.

Plus d’infos sur le site du constructeur : https://www.native-instruments.com/fr/products/traktor/dj-software/traktor-pro-3/