Comment DÉCHIFFRER les Tonalités Pour Mixer Harmoniquement (Partie 2/2) :

Cet article fait suite à la première partie que vous pouvez trouver ici : https://la-guerre-des-potards.com/tonalites-mixer-harmoniquement/

 

Dans la première partie, vous aviez vu ce qu’est une tonalité, et comment fonctionne le système « Camelot Easymix »…

Cet outil bien pratique est simple d’utilisation, mais il y a quand même un truc chiant à gérer…

Les tonalités peuvent être écrites dans différentes « nomenclatures », et ça peut vous embrouiller si vous ne les maîtrisez pas…

 

Voici donc de quoi vous éclairer là-dessus :


tonalité mix harmonique

Traduction des tonalités pour mixer harmoniquement facilement :

Il y a 3 nomenclatures pour définir une tonalité :

– française (Si, Ré bémol, Fa#…),

– anglo-saxonne (A-Flat major, E major…),

– et celle du système Camelot Easymix (3A, 12B…).

 

Et vous devez des fois « traduire » d’une nomenclature à l’autre pour pouvoir vous y retrouver…

C’est une petite gymnastique intellectuelle qui risque de vous embrouiller au début, c’est normal !

Après, ça va mieux avec l’habitude…

 

Allez, je vous épargne de vous triturer le cerveau en vous dévoilant la traduction pour chaque note et pour chaque nomenclature    🙂    :

 

>>> TONALITÉS MINEURES :

1A = Sol# (ou Lab) = G-sharp (ou A-flat)

2A = Ré# (ou Mib) = D-sharp (ou E-flat)

3A = La# (ou Sib) = A-sharp (ou B-flat)

4A = Fa = F

5A = Do = C

6A = Sol = G

7A = Ré = D

8A = La = A

9A = Mi = E

10A = Si = B

11A = Fa# (ou Solb) = F-sharp (ou G-flat)

12A = Do# (ou Réb) = C-sharp (ou D-flat)

 

>>> TONALITÉS MAJEURES :

1B = Si = B

2B = Fa# (ou Solb) = F-sharp (ou G-flat)

3B = Do# (ou Réb) = C-sharp (ou D-flat)

4B = Sol# (ou Lab) = G-sharp (ou A-flat)

5B = Ré# (ou Mib) = D-sharp (ou E-flat)

6B = La# (ou Sib) = A-sharp (ou B-flat)

7B = Fa = F

8B = Do = C

9B = Sol = G

10B = Ré = D

11B = La = A

12B = Mi = E

Que sont les demi-tons, les dièses et les bémols ?

Sur un piano, les touches blanches (Do, Ré, Mi, Fa, Sol La, Si) représentent un ton, et les touches noires (Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#) un demi-ton.

Ces 12 notes représentent chacune une tonalité, d’où le nombre de 1 à 12 sur le cercle Camelot Easymix   😉

 

Quand vous partez d’une note (par exemple Do) et que vous montez d’un demi-ton, vous obtenez cette note en dièse (Do#).

Quand vous partez d’une note (par exemple Ré) et que vous descendez d’un demi-ton, vous obtenez cette note en bémol (Réb).

Un demi-ton est donc toujours le dièse d’une note ET le bémol d’une autre…

Regardez l’image de cet article (avec les notes sur le piano)    😉

 

 

>>> TRADUCTION ANGLO-SAXON / FRANÇAIS :

« Sharp » en anglais = dièse en français = « # »
« Flat » en anglais = bémol en français = « b »

 

>>> TONALITÉS MINEURES ET MAJEURES :

– Les tonalités mineures sont suivies d’un « m » (leur lettre est « A » sur le cercle Camelot Easymix).

– Les tonalités majeures n’ont pas de précision (leur lettre est « B » sur le cercle Camelot Easymix).

 

Exemples :

– D#m = D-sharp minor (ou E-flat minor) = Ré# mineur (ou Mib mineur) = 2A

– Bbm = B-flat minor (ou A-sharp minor) = Sib mineur (ou La# mineur) = 3A

– Bb = B flat major (ou A-sharp major) = Sib majeur (ou La# majeur) = 6B

Servez-vous du cercle Camelot Easymix pour bien comprendre :
http://www.mix-vinyl.com/wp-content/uploads/tutoriel-dj-mix-harmonique.jpg

Pour aller plus loin en mix harmonique et apprendre facilement :

J’espère avoir été le plus clair possible (c’est pas évident à expliquer dans un article de blog !), et que tout cela va vous aider à mieux choisir vos morceaux !

 

Vous pouvez aller tout de suite bien plus loin si vous voulez des explications plus détaillées et plus poussées (avec des schémas, des vidéos et des exercices…) pour mettre tout ça en pratique…

 

J’ai créé un cours DJ dédié à l’apprentissage du mix harmonique, dans lequel je vous explique bien plus en détails comment vous y prendre de A à Z pour :

– Détecter les tempos et les tonalités de vos morceaux facilement (et en séries), que vous soyez sur vinyles, CD, MP3…

– Pourquoi et comment créer des « suites harmoniques » qui fonctionnent bien…

– Comment classer votre collection de titres afin de pouvoir créer des sets harmoniques en express…

– L’impact du mix harmonique sur votre public, et comment jouer avec…     🙂

 

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, jetez un œil au cours n°3 de la formation DJ Padawan ici :
https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/

Tout y est expliqué étape par étape pour que vous puissiez maîtriser le mix harmonique en quelques jours   😉



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