3 Façons (+ 1 « Astuce » PRODIGIEUSE) d’Obtenir des Titres en WAVE Pour vos Sets DJ :

Si vous comptez mixer très « proprement » en public, en étant dans une démarche de recherche de perfection (même si elle est inatteignable !), vous pouvez avoir envie de ne mixer QUE des fichiers en format non compressé.

Quand je dis « non compressé », ça veut dire que vous ne perdez pas en  qualité par rapport au fichier Master d’origine (je ne parle pas ici de la compression « sans perte de données » comme on l’a avec le format FLAC par exemple).

Quand vous utilisez des morceaux compressés en MP3 (donc avec perte de qualité), leur rendu n’est par définition plus le même que celui d’origine, même avec un débit de 320 Kbit/s (qui correspond à moins du quart de celui du format CD audio).

Vous pouvez penser que c’est trop restrictif de ne mixer QUE des fichiers non compressés (pour vos prestations publiques j’entends), ou encore qu’on ne voit pas de différence avec des MP3…

Je le fais pour trois raisons :

– On est là pour faire de la Musique, pas du « son » approximatif (perfectionnisme quand tu nous tiens !)    😛

– Pour être sûr d’avoir un rendu optimal lorsque les titres sont joués sur une grosse sono professionnelle (comme c’est le cas en clubs, en teufs…).

– Par respect pour le travail minutieux, précis et subtil réalisé par le compositeur et par l’ingénieur de mastering (si vous avez déjà composé des dizaines de titres, que vous les avez mixés au sens M.A.O. du terme, et que vous les avez masterisés, vous savez la charge de travail que ça représente !).

Voici donc différentes manières d’enrichir votre collection de morceaux non compressés :


set dj morceau

Achetez vos morceaux sur internet

Vous pouvez les acheter en WAVE (donc en qualité optimale) sur des gros sites comme Beatport, Juno Download ou autre.

C’est la solution la plus rapide pour dénicher des nouveaux morceaux en WAVE, car vous avez accès à un choix énorme, et vous téléchargez vos fichiers immédiatement après l’achat.

De plus, le tempo de ces titres est souvent précisé, et des fois c’est aussi le cas pour leur tonalité !

Cela peut vous guider pour acheter des titres spécifiquement en vue de créer un set DJ particulier, notamment si vous comptez mixer harmoniquement (comme expliqué dans le cours DJ n°3 de la Formation Padawan)    😉

Achetez (ou récupérez) des CD et rippez-les

Vous pouvez facilement et rapidement extraire les titres présents sur un CD audio acheté dans le commerce pour les convertir (les « ripper ») en WAVE.

Il vous suffit d’utiliser un petit logiciel prévu pour cette tâche, vous en trouvez des gratuits sur internet.

La qualité des fichiers WAVE obtenus sera nickel (16 bits, 44100 Hz), c’est-à-dire avec le même rendu que celui du CD audio d’origine.

Par contre, n’appliquez PAS cette astuce de « rippage » avec des vinyles, car vous aurez une mauvaise qualité due aux bruits de fond parasites, même si votre disque est propre et que votre cellule est neuve !    🙁

Fouillez les profils Soundcloud

Certains artistes proposent leurs morceaux en WAVE en téléchargement gratuit sur leur profil Soundcloud.

C’est ce que je fais pour qu’un maximum de DJs puissent en profiter (si vous voulez découvrir mes morceaux : cliquez ici) ^^

Si les artistes que vous aimez ne sont pas dans cette optique, vous pouvez toujours les contacter pour leur demander de vous envoyer leurs bébés en WAVE

Vous avez peu de chance que ça fonctionne, mais ça ne coûte rien d’essayer    😉

Créez vos morceaux vous-même

Alors cette approche est très particulière… Mais extrêmement PUISSANTE !

Quand vous composez vous-même vos titres, vous savez exactement comment ils sont fabriqués de A à Z (c’est-à-dire jusqu’à la finalisation du mastering).

Vous obtenez donc un fichier Master (en WAVE par exemple) pour lequel vous êtes sûr à 100% de sa qualité.

Bien sûr, celle-ci dépend de votre savoir-faire en M.A.O., mais au moins vous savez à quoi vous en tenir    😉

Créer et mixer vos propres morceaux présentent de nombreux autres avantages, que vous découvrirez dans un prochain article…     😀