Sauvegardez DURABLEMENT Vos Morceaux (et vos Mixes DJ) Avec ces 3 Outils :

Pour progresser constamment en DJing, vous devez appliquer ce que j’appelle le « principe de non régression »

Qu’est-ce que c’est encore que ce concept « bizarre » me direz-vous ?    😀

Le but c’est de ne jamais perdre ce que vous avez déjà acquis en terme de fichiers musicaux, par exemple les morceaux que vous avez acheté en WAVE ou en MP3…

Ou encore ceux que vous avez créés vous-même si vous produisez en M.A.O.

Et ce principe s’applique aussi au travail que vous avez déjà diffusé sur internet, notamment vos mixes DJ.

L’idée c’est de faire des sauvegardes de tous ces fichiers suffisamment régulièrement pour que s’il vous arrive une couille (un ordinateur qui vous lâche, un disque dur qui crame, un vol…), l’impact sur votre « patrimoine musical » soit le plus minime possible.

Plusieurs solutions existent pour sauvegarder vos fichiers, en voici 3 :


securiser morceau mix

Le disque dur externe

C’est la solution la moins fiable que je vous présente dans cet article…

Mais elle a l’avantage d’être particulièrement accessible au grand public qui ne s’y connait pas forcément en technique informatique, et c’est peut-être votre cas.

C’est aussi clairement la plus rapide à pratiquer, et elle est transportable partout où vous allez (pour vos bookings notamment) !

COMMENT CA FONCTIONNE ?

> Vous copiez les fichiers audio présents sur le disque dur de votre ordinateur vers un disque dur externe.

Si votre ordinateur vous abandonne, vous avez toujours une sauvegarde de vos « chers petits » sur le disque dur externe, que vous pourrez alors copier sur votre prochain ordinateur.

Pourquoi cette solution n’est pas fiable ?

Tout simplement car vous dépendez des contraintes matérielles : votre disque dur externe peut, lui aussi, vous lâcher, se perdre, se faire voler, cramer, se casser…

Vous pouvez toujours vous donner bonne conscience et vous croire malin en faisant une double sauvegarde, par exemple sur un disque dur externe + un autre ordinateur…

Mais cette approche reste moins sûre que celle-ci :

Le serveur FTP

Là, c’est un peu plus technique car ça demande des connaissances rudimentaires en création de site internet (ça reste cependant facile à mettre en place même si vous n’y connaissez rien, pas de panique ^^).

Un serveur FTP est un ordinateur spécialement conçu pour stocker des fichiers sur internet, et pour rendre des pages web visibles aux visiteurs d’un site.

Vous pouvez l’utiliser comme un disque dur externe, sauf que :

– Sa capacité de stockage potentielle est largement supérieure.

– Vous devez uploader vos fichiers : cela peut prendre un certain temps (suivant le débit de votre connexion internet), mais vous pouvez aussi les récupérer de n’importe où sur Terre juste avec une connexion internet.

– Vous devez payer le prestataire d’hébergement web qui fournit ce service : les tarifs sont très accessibles, de l’ordre de 2,5€ / mois pour 100 Go d’espace, ou encore 6€ / mois pour 250 Go.

– Vous ne risquez pas de vous le faire voler, de le casser, de le perdre… Car ce n’est pas vous qui gérez ce matériel, mais votre prestataire d’hébergement.

Vos données sont stockées de manière hyper-sécurisée par des professionnels dont c’est le métier depuis des années…

En terme de fiabilité, ça n’a aucun rapport avec votre petit disque dur que vous gardez au chaud à la maison ! ^^

COMMENT CA FONCTIONNE ?

> Vous prenez un abonnement de base chez un prestataire comme OVH (tarifs accessibles et prestations largement suffisantes pour votre besoin).

Lorsque vous avez récupéré vos identifiants de connexion à votre espace, vous pouvez vous y connecter en utilisant un logiciel de « client FTP » gratuit, comme Filezilla que je vous recommande.

Vous pouvez alors créer vos dossiers comme vous voulez, et y uploader vos précieux    😉

Le « Cloud »

Cette dernière solution est proche de celle du serveur FTP, peut-être plus simple à mettre en place, et aussi très fiable.

Vos données (fichiers audios ou tout autres types de fichiers) sont aussi stockées sur des serveurs sécurisés, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser un logiciel comme Filezilla pour les transférer.

Vous passez par un service à la place : un site web ou une application.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

> Prenez un compte (gratuit ou payant suivant le service et l’offre) chez un prestataire qui propose ce type de service.

Google Drive fonctionne bien et vous permet aussi (accessoirement) de créer différents types de documents en ligne, comme des feuilles Excel, des documents Word…

Mais niveau « ergonomie » et facilité d’utilisation pour stocker des centaines de morceaux, ça risque de vite devenir galère, contrairement au serveur FTP qui permet de fonctionner de manière plus « industrielle »

Une solution alternative qui se place un peu entre le serveur FTP et le Google Drive (mais qui a aussi ses limites) c’est le service Dropbox

Ce truc, c’est une merveille : vous téléchargez l’application qui créé un dossier spécial sur votre ordinateur.

Puis, vous copiez vos morceaux dans ce dossier, et ils vont être automatiquement dupliqués en ligne sur le site Dropbox (donc accessibles de partout).

Sans intervention de votre part. Sans logiciel FTP.

Et ça va plus loin : vous pouvez installer Dropbox sur différents ordinateurs et Smartphones / tablettes pour qu’il synchronise tout ça automatiquement

Exemple : vous copiez votre dernier titre de Skrillex dans le dossier Dropbox de votre ordinateur de bureau, et hop, votre titre est aussi présent sur votre iPhone et votre iPad

Elle est pas belle la vie ?    😉