Comment Progresser (CONSTAMMENT) en DJing Quand Votre Niveau STAGNE :

Vous allez voir dans cet épisode du podcast des tas d’idées, de conseils et d’astuces pour devenir toujours meilleur en DJing.

(L’audio est assez long, 36 minutes, car j’avais plein de choses à vous partager ! 🙂 )…

Que vous soyez DJ débutant, confirmé ou même DJ pro, vous allez pouvoir complètement multiplier vos possibilités pour progresser sans cesse, pendant un bon moment !

Voici 10 pistes (des fois farfelues ^^) à exploiter :


djing

Mixez régulièrement !

Idéalement tous les 2 ou 3 jours en fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités.

Pour vous aider à avoir plus de temps de libre, reportez-vous à la vidéo fournie dans le Pack de Bienvenue (gratuit) qui vous explique tout ça en détails !

La persévérance finie par payer !

Persévérez, persévérez, persévérez, quoi qu’il arrive, même si vous pensez stagner !

Avec les astuces suivantes, vous allez continuer à progresser en mix, même sans vous en rendre compte

Comprenez qu’il y a des sortes de « cycles de progression » :

Alternez des phases avec de la nouveauté dans votre carrière de DJ, avec des phases de « peaufinage » de ce que vous venez de découvrir de nouveau.

Qu’il s’agisse de nouvelles techniques DJ, de méthodes pour trouver des nouveaux titres intéressants, ou encore d’astuces pour vous aider à vous faire connaître…

Forcez-vous à mixer d’autres styles musicaux :

Même (et surtout) s’ils sont carrément différents du votre.

Même si vous n’y prenez pas forcément de plaisir, vous allez progresser, car vous serez obligé de vous adapter à des nouvelles « énergies » et à des nouvelles structures musicales, et donc vous devrez appliquer des techniques de mix différentes de celles que vous avez l’habitude d’employer !

Essayez des choses insolites…

Originales, farfelues, hors du commun, même si vous ne les appliquerez jamais devant un public ni dans des démos…

Exemples : un « battle » avec un pote pour mixer à deux, mixer avec 3 ou 4 platines (ou decks), utiliser un micro en plus de votre config de base, ajouter des samples, mixer dans le noir, utiliser votre SmartPhone en complément

DJing + M.A.O. = possibilités illimitées !

Couplez le DJing « traditionnel » à la production musicale (M.A.O.) en créant vos propres titres, remixes, samples et intros…

Bien sûr, ça demande de vous y connaître en M.A.O., mais le potentiel (et le kiff !) que ça vous libère est juste colossal !

Variez et déclinez vos techniques de mix habituelles :

Pour les rendre plus originales, plus sophistiquées, plus personnelles

Vous pouvez aussi les combiner entre elles pour démultiplier les possibilités !

Inspirez-vous de DJs pro :

Pour découvrir des techniques DJ inédites, qu’on voit rarement, et qui peuvent ajouter beaucoup de valeur à vos sets DJ.

Vous pouvez passer des heures à rechercher des vidéos intéressantes sur Youtube pour tenter de dénicher quelques perles, mais vous risquez vraiment d’y passer un temps fou (je sais de quoi je parle !    :-/ ).

Sinon, vous pouvez profiter de celles que j’ai dénichées pour vous (plus de 7 jours à temps plein pour les trouver !!!) en accédant à la Formation DJ « Le Dojo »

Il s’agit d’un moyen redoutablement efficace pour vraiment booster votre progression en DJing, surtout si vous maîtrisez déjà les bases du mix, et que vous sentez que votre niveau stagne un peu !

Enregistrez-vous régulièrement :

Et ré-écoutez ça à tête reposée pour prendre du recul, et voir ce que vous pouvez éventuellement améliorer.

Vous ne pouvez pas juger si votre set est bien ou pas pendant que vous le créez, pendant que vous mixez !

Récupérez des « feedbacks » :

Faites tourner vos démos de sets DJ sur internet au maximum, et cherchez à récupérer le plus de retours critiques possibles.

Demandez à vos amis DJs et producteurs de vous dire en détails ce qu’ils pensent de vos transitions, de la qualité sonore globale, du choix de vos titres…    😉

>>> Écoutez l’article complet :