Comment Progresser En DJing Et En M.A.O. En Parallèle (3 Cas De Figure) :

Comme tu le sais, mon créneau c’est d’associer la M.A.O. (la création de morceaux en particulier) au DJing sur platines

… ça permet de multiplier tes possibilités, de te démarquer des artistes qui ne font QUE l’un OU l’autre, et d’exprimer au mieux ta personnalité musicale !

C’est ce que font les plus grands artistes, et c’est dans cette direction que j’aimerai t’aider à progresser   🙂

 

Le souci, c’est que les deux disciplines demandent du temps, de l’investissement, des connaissances…

Donc pas facile de pouvoir s’investir correctement, suffisamment, dans les deux en même temps !   :-/

En tenant compte de tes priorités, on va voir comment tu peux jongler entre le DJing et la M.A.O. pour progresser au mieux, selon 3 types de situations :


Prochain booking d’ici 2 semaines :

Tu es booké dans moins de deux semaines, donc là ta priorité ça va être de bien te préparer pour que tu sois à l’aise le jour J, mais pas seulement…

C’est-à-dire que tu vas :

 

– Communiquer (Facebook, bouche à oreille…) sur ta prestation les semaines et surtout les jours précédents (pour tenter de ramener du monde à l’événement, et pour montrer aux orgas que tu joues le jeu afin qu’ils puissent vendre des entrées).

 

– Préparer ton set : à ce stade, tu dois savoir si tu joues en warm-up, en peak time ou en closing, et à quel type de public tu dois t’attendre !

Tu peux prévoir un set DJ 100% organisé en avance (certains DJ sont pour, d’autres contre, c’est pas le débat pour l’instant).

Dans tous les cas, tu vas préparer une playlist (ou un bac de skeuds) avec des titres pertinents à jouer en fonction de l’événement, mais aussi quelques autres tracks pour assurer les transitions avec les DJ qui passent avant et après toi.

Bien sûr, tu prépares tes tracks si c’est pas déjà fait (enregistrer les Cues, vérifier leur qualité audio, les tagger…).

 

– Préparer ton matériel DJ : si tu ne ramènes pas le tien en soirée, demande quel matos sera à ta disposition, afin de te renseigner sur son fonctionnement !

 

– Assurer la logistique : comment et quand te rendre au lieu de l’événement, qui tu dois rencontrer sur place, où est-ce que tu dors…

 

– T’entraîner à mixer en t’imaginant / visualisant être à cette soirée.

 

Comme tu le vois, dans cette situation, tu te concentres sur le DJing uniquement, et tu mets de côté la M.A.O. jusqu’à ce que la soirée soit passée.

Pour organiser tes sessions de son au mieux (que tu sois dans une période DJing ou une période M.A.O.), aménage ton planning hebdo en suivant les conseils que je te donne dans la vidéo du Pack de Bienvenue DJing (à télécharger gratuitement en cliquant ici)   😉

 

 

Si tu débutes en mix et que tu n’as jamais mixé en public, ou seulement quelques fois, tu risques de stresser et de ne pas trop savoir comment t’y prendre…

Et c’est normal, c’était bien sûr aussi mon cas !

Pour t’aider là-dessus de manière rapide et efficace, j’ai créé le cours n°4 de la formation DJ Padawan (spécialement prévue pour les débutants), dont tu peux voir la présentation en cliquant ici

Prochain booking dans 2 à 8 semaines :

Là, tu es moins pressé concernant la date de ton booking, du coup tu n’es pas obligé de dédier tout ton temps qu’au DJing…

Ce que je te conseille plutôt de faire, c’est de procéder comme ça :

 

1/ De maintenant à jour J – 4 semaines : 100% M.A.O. (création de tracks, mise à jour de ton workflow et / ou de ton framework…).

 

 

2/ De jour J – 4 semaines à jour J – 2 semaines : DJing et / ou M.A.O. en fonction de l’avancement de tes projets en cours.

Par exemple, si tu as presque fini une track en cours, autant aller jusqu’au bout, comme ça : « ça, c’est fait » !   😉

(Si tu débutes totalement en M.A.O. ou que tu as du mal à finir tes tracks, check ma formation « Ton Premier Morceau Prêt DANS 1 MOIS » ! Tu vas y trouver une méthode étape par étape pour composer tes morceaux de A à Z facilement, même en partant de zéro…).

Alors que si tu la mets de côté pendant 1 mois, ça va être plus difficile de te remettre dedans une fois que tu as coupé ton élan…

 

Il te restera, de toute façon, encore 2 semaines pour préparer ton booking.

Si tu n’as pas de track en cours, c’est pas forcément le meilleur moment pour en commencer une : travaille plutôt sur ta notoriété, par exemple en publiant un mix / podcast / VLOG…   😉

Pendant ce laps de temps, c’est bien d’entretenir la relation avec tes fans, afin de pouvoir les motiver à venir te voir en booking.

 

 

3/ De jour J – 2 semaines à jour J : 100% DJing (comme on l’a vu dans la premières partie).

Pas de booking avant au moins 2 mois :

Là, tu as du temps pour te concentrer sur la M.A.O. (et pourquoi pas, sur d’autres aspects comme ta notoriété ou ton branding si c’est assez urgent…).

Publier des tracks, ça va de toute façon contribuer à développer ta notoriété, et ça enrichit ta collection de titres ! ^^

 

La création de morceaux, ça prend un temps FOU, et si tu prépares un album, tu peux te concentrer sur la création de tracks à la chaîne jusqu’à 2 semaines avant le jour du booking.

Pour sortir des tracks plus rapidement, tu peux améliorer :

 

1/ TON WORKFLOW : c’est-à-dire ta méthode de travail complète (quelles étapes suivre dans quel ordre pour composer un morceau, pour faire le mixage, le mastering… de manière optimale).

Là-dessus, je peux t’aider avec :

la formation sur la création de mélodies sans solfège.

La formation sur la structuration de tes arrangements.

La formation sur les remixes, les mashups et les re-edits.

 

 

2/ TON FRAMEWORK : c’est-à-dire l’ensemble de tes outils, et ton environnement de travail (banques de sons, de presets, logiciels, VST…).

Pareil, là-dessus j’ai du matos qui peut t’aider ^^ :

– Ma banque de sons persos (l’ « ARSENAL SOUND BANK » à télécharger dans le Pack de Bienvenue M.A.O. gratuit en cliquant ici).

La formation sur le sound design pour créer tes propres sonorités en qualité studio.

La formation pour faire tes enregistrements de tous types de sons en bonne qualité, même sans matériel trop coûteux.

 

 

Après, si t’as pas de booking avant les 2 prochains mois mais que tu voudrais en avoir plus, c’est possible…

Mais pas en faisant ce que font habituellement 90% des DJ !

Je t’en parle en détails sur cette page

 

 

POUR CONCLURE : dans la mesure du possible, je te recommande vivement de te concentrer sur UN SEUL truc à la fois (DJing OU M.A.O.) jusqu’à finir ta tâche en cours (enregistrer un mix, préparer un booking, créer un morceau…).

Notre cerveau n’aime pas savoir qu’on a des tâches en cours non achevées (« effet Zeigarnik »), du coup ça va te rester dans le coin de la tête, et diluer ta capacité à te concentrer…

Organise-toi pour alterner ingénieusement entre DJing et M.A.O., et ça va l’faire ! ^^

 

AU BOULOT !   😉