Pour enchaîner un titre avec un autre, gérer les volumes et égaliser le son correctement, avec finesse et précision, est plus que nécessaire !
Les potards des gains, des fréquences low /medium / high, et le VU-mètre de votre table de mix sont là pour vous aider à ajuster les volumes en temps réel…
Mais, des fois, il peut être utile (voire vivement recommandé dans certains cas !) d’anticiper en avance pour vous faciliter le travail !
Vous avez peut-être, dans votre collection, des morceaux qui ont des volumes qui diffèrent les uns des autres de manière sensible, et mieux vaut le savoir AVANT de les mixer !
Il existe une solution pour remédier à ça : « normaliser » tous vos morceaux exactement au même volume…
Explications et bonnes pratiques du mix volume :
Comment normaliser vos tracks :
Il existe des logiciels dédiés à cette manœuvre, et qui peuvent traiter des morceaux par lots, à la chaîne (bien pratique pour passer toute votre collection à la moulinette !).
En voici 3 :
– MP3 GAin : gratuit, ce logiciel pour égaliser le son n’altère pas la qualité de vos morceaux, il ne fait que mettre leur volume à niveau. Il date un peu, donc à voir s’il fonctionne sur votre ordi ! :-/
> Pour Windows : http://mp3gain.sourceforge.net/download.php
> Pour Mac : http://projects.sappharad.com/mp3gain/
– MP3 Gain Pro : apparemment , ce logiciel de mix du volume est gratuit (je ne l’ai pas testé), et le constructeur propose aussi un autre logiciel (payant) qui permet de traiter d’autres formats comme le WAV : Mp3Doctor Pro 2…
> Plus d’infos : http://www.mp3gain-pro.com/download.html
– Platinum Notes : payant, mais là c’est la Rolls de ce type de logiciel !
Développé par les créateurs de Mixed In Key (le meilleur logiciel de détection de tonalités pour mixer harmoniquement, j’en parle dans le cours DJ n°3 de la Formation « Padawan »), il fonctionne sur PC et Mac, traite différents formats audio (WAV, MP3…), et permet d’autres réglages plus avancés (ajouter de la « chaleur », corriger des tonalités…).
> Allez sur le site de Mixed In Key et recherchez dans leurs produits pour retrouver Platinum Notes.
Si vous ne voulez pas traiter vos morceaux de cette façon et que vous mixez sur logiciel DJ, sachez que Traktor, Virtual DJ et Serato DJ vous permettent de « normaliser » le gain de vos bébés en temps réel grâce à la fonctionnalité « Autogain » 😉
Egaliser le son : les erreurs à ne pas commettre et bonnes pratiques :
– Ne poussez surtout pas trop le volume de vos tracks traitées : réglez le niveau pour obtenir des fichiers exportés à 93 dB max : au dessus vous risquez d’avoir des saturations (et donc une perte de qualité audible !).
– Quand vous traitez des morceaux, ne le faites qu’UNE SEULE fois depuis votre fichier d’origine.
Exemple : votre track d’origine est à 80 dB. Vous la traitez pour l’avoir à 90 dB, mais ça ne vous satisfait pas et vous la voudriez à 93 dB. Dans ce cas, repartez de votre fichier d’origine à 80 dB pour l’exporter à 93 dB 😉
– Avant de traiter toute votre collection de titres, faites un test de réglage du niveau de sortie (93 dB par exemple) et testez le rendu attentivement sur 2 ou 3 morceaux ! 😉
– Dans tous les cas, faites une sauvegarde de vos titres d’origine que vous garderez de côté avant de créer votre collection de morceaux traités !
– Dans certains cas, vous aurez beau avoir égalisé le son de deux tracks au même niveau en dB, l’une « ressortira » quand même plus que l’autre…
Cela est dû au fait que les deux morceaux ne sont pas masterisés de la même façon (notamment en terme de compression), et donc l’un paraît plus « gonflé » que l’autre…
Malheureusement vous ne pourrez rien y faire, donc pas la peine de chercher à appliquer des traitements qui risquent de pourrir la qualité des titres => soit vous acceptez de gérer cette contrainte pendant vos mixes, soit vous retirez la track « défaillante » de votre collection !
Allez, au boulot ! 😀