Le NOMBRE D’HEURES de Mix Idéal Chaque Semaine :

Que vous soyez DJ (ou producteur) débutant ou de niveau avancé, vous vous demandez sans doute combien de temps vous devriez passer chaque semaine à pratiquer.

Et également combien de temps passer à vous former, c’est-à-dire à apprendre des nouvelles techniques de mix ou de production musicale, à échanger avec d’autres passionnés, ou encore à suivre des cours…

 

Suivant votre objectif en mix, votre temps disponible et l’importance qu’a votre passion dans votre vie, vous allez lui accorder plus ou moins de temps.

Bien sûr, le maximum de temps serait l’idéal dans un monde parfait, mais vous en manquez probablement, comme c’est le cas de la majorité d’entre nous    :-/

 

Voici comment y voir plus clair, et comment optimiser votre emploi du temps :


mix

Si le mix est un hobby dans votre vie :

Si vous mixez uniquement pour le plaisir, sans avoir pour objectif de devenir DJ professionnel, alors mixer entre 2 et 5 heures par semaine peut vous convenir.

 

Si vous y passez moins de 2H / semaine, vous avez de fortes chances de ne pas progresser, et ça risque de devenir frustrant !

En 2H, vous avez à peine le temps de jouer deux sets.

Si vous devez ajouter à ça la recherche de nouveaux morceaux, la diffusion de vos mixes et le développement de votre notoriété, la formation théorique… Ces deux heures ne suffisent carrément plus !

 

Essayez de vous réorganiser pour atteindre les 4 à 5H de mix par semaine : c’est bon pour le moral et pour la motivation    🙂

Si vous comptez devenir DJ pro ou avoir un niveau avancé en mix :

Vous devriez viser les 3H de pratique « effective » par jour, c’est-à-dire 3 heures à passer concrètement sur les platines.

Cela n’inclue pas les aspects théoriques (cours de mix, théorie musicale…), la préparation de set et la recherche de nouveaux morceaux, ou encore les aspects liés à l’activité professionnelle (recherche de bookings, tâches administratives, organisation et logistique…).

 

Pratiquer régulièrement est un avantage (tous les jours c’est le top) pour développer vos automatismes, peaufiner vos techniques, et connaître vos sons par cœur !

Prenez soin de votre audition en limitant le volume des enceintes et du casque systématiquement !

N’oubliez jamais qu’il s’agit de votre outil n° 1    😉

Une histoire de « ratio » :

Quelque soit le temps que vous accordez au mix chaque semaine, je vous recommande de toujours suivre un certain « ratio » entre l’apprentissage théorique et la pratique concrète…

L’idéal c’est de passer environ 10 à 20% de votre temps à apprendre et à gérer les aspects « hors pratique sur platines » (théorie musicale, création de playlists et de sets DJ, créer votre collection de titres, vous préparer pour vos prestations…), et de passer au moins 80% de votre temps en pratique réelle sur les platines.

 

Absolument rien ne remplacera votre propre expérience obtenue par la pratique…

Vous pouvez suivre des formations DJ pour accélérer votre apprentissage et votre maîtrise du mix, et gardez en tête de toujours passer beaucoup plus de temps à pratiquer qu’à étudier !

Créez votre planning de mix hebdomadaire :

Pour gagner du temps et mieux organiser vos sessions de mix (même si vous êtes surchargé), regardez la vidéo « Gagnez 3, 5 et Même 7H d’Entraînement au Mix PAR SEMAINE » incluse dans le Pack de Bienvenue.

Vous allez y trouver des stratégies et des astuces efficaces pour gagner du temps et optimiser votre planning au maximum.

 

En arrivant à passer plus de temps à mixer chaque semaine, votre niveau va naturellement décoller, et c’est tout le « mal » que je vous souhaite !    😉