Changer Votre Nom de DJ : 2 Situations CLASSIQUES :

Peut-être que vous avez déjà un nom de DJ et que vous vous dites que vous devriez le changer pour une raison ou pour une autre…

Il y a plusieurs situations pour lesquelles c’est vivement recommandé de le faire évoluer, même si votre nom de DJ actuel vous suit depuis des années

Explications :

dj

Votre nom de DJ n’est plus d’actualité

Si vous pensez que votre nom de DJ ne convient plus, il est peut-être temps d’en changer.

Les raisons peuvent être nombreuses :

– Vous vous êtes rendu compte qu’il est trop compliqué à prononcer ou à retenir pour votre public qui vous suit, ce qui est dommage !

– Vous ne vous identifiez plus à ce nom car il ne vous plaît plus du tout, vous le trouvez peut-être ridicule ou ringard, ou encore il peut vous évoquer une autre époque de votre vie qui est maintenant révolue…

Vous l’aviez d’ailleurs peut-être choisi vite fait, un peu à l’arrache sans vous prendre la tête et sans doute sans avoir imaginé les conséquences qu’il aurait pu avoir sur votre future carrière de DJ

– Vous avez évolué dans votre façon de mixer et notamment en ce qui concerne vos styles musicaux, et votre nom de DJ ne colle plus à l’image que vous voulez transmettre par rapport au public de ces styles…

– Votre nom de DJ sonne un peu bidon et cela ne vous dérangeait pas quand vous débutiez dans le mix, mais maintenant que vous comptez devenir DJ pro, vous trouvez pertinent le fait d’en changer pour gagner en crédibilité

Cela est d’autant plus vrai si vous voulez intégrer un label ou un crew renommé par exemple.

– Vous aviez utilisé votre prénom ou votre nom de famille entièrement ou partiellement, mais le fait d’être potentiellement identifiable vous gêne pour développer votre notoriété…

 

Vous êtes DJ / Producteur dans différents styles musicaux

On voit plusieurs DJs et / ou producteurs portant un nom différent pour chaque style musical qu’ils développent.

Par exemple, la même personne « réelle » se fera appeler « Trucmuche » dans le domaine de l’Electro, « Untel » dans le domaine du Dubstep, ou encore « Machin » dans le Hardcore…

Les avantages de fonctionner comme ça :

– Vous distinguez clairement chaque domaine musical dans lequel vous évoluez, ce qui aide vos publics à vous cerner plus facilement.

Vous êtes « Machin, DJ Hardcore » et non pas « Machin, DJ Hardcore, un peu Hardstyle, des fois Dubstep mais aussi Drum’n’Bass… ».

Votre nom de DJ est associé à un seul style ce qui rend les choses simples et faciles à retenir.

– Si vous vous « grillez » dans un style (si vous souffrez d’une mauvaise réputation ou que vous avez fait un truc qu’il ne fallait pas), vous ne perdez pas de crédibilité dans les autres styles.

 

Les inconvénients d’avoir plusieurs noms de DJ :

– Vous devez travailler votre notoriété indépendamment dans chaque style de musique, ce qui vous fait perdre du temps pour votre carrière de DJ globale !

– Vous devez vous créer un logo pour chaque nom de DJ que vous portez, ce qui fait des frais et du travail en plus…
Idem pour vos cartes de visite aussi…

 

Donc suivant votre approche (un ou plusieurs noms de DJ / producteur), vous pouvez choisir de changer de nom (ou pas), ou d’en créer des nouveaux en fonction de votre situation.

Pour ma part, j’ai toujours cherché à mixer et à produire de la Hardtek ou des sous-styles très proches, donc l’unique nom de DJ « YannOO » me convient parfaitement.

Mais même si demain je m’investi dans un autre style, je garderai un nom unique pour maintenir une simplicité et une unicité parmi tout ce que je créé    🙂



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici