Pourquoi (et Comment) OPTIMISER vos Morceaux Pour le MIX DJ :

Vouloir produire des titres pour vous faire plaisir c’est bien, dans le sens où vous êtes la première personne à devoir les kiffer…

Mais vous avez sans doute aussi envie qu’ils plaisent à vos auditeurs (danseurs) parce que c’est eux qui devront vibrer sur votre son !

Et pour qu’ils entendent vos bébés, il faut que des DJ les jouent (ça aide ! ^^)…

 

Le but de ce que vous vous apprêtez à lire est de vous aider à composer des morceaux qui vont plaire aussi aux DJ, afin de maximiser les chances qu’ils les téléchargent, les achètent et les mixent.

Si vous ne « séduisez » pas les DJ, il vous sera beaucoup plus difficile de rentrer dans le cycle de vous faire connaître, de développer votre notoriété, d’intégrer des labels…

 

Voici donc quelques bonnes pratiques :


mix dj morceau

Prévoyez des repères :

Vous devriez intégrer dans vos tracks des instruments et / ou des effets (ou encore des « manœuvres ») qui aident les DJ à s’y retrouver…

C’est-à-dire leur faciliter le travail pour savoir exactement à quel moment commence une boucle de 16 temps, et quand elle se termine.

L’astuce classique et redoutablement efficace est d’ajouter une cymbale crash sur le premier temps de la boucle de 16 temps.

Vous pouvez faire cela toutes les deux boucles, soit toutes les 8 mesures de 4 temps     😉

Annoncez l’arrivée des changements majeurs :

Tout au long de votre morceau, vous pouvez aider le DJ (et aussi les danseurs) à anticiper les changements importants qui vont arriver dans quelques instants…

Ces changements peuvent être :

– la sortie de l’intro pour amener la rythmique normale,

– l’arrivée d’un break,

– l’arrivée de l’outro,

– l’arrivée d’un drop,

– …

Pour cela, vous pouvez jouer différemment avec vos instruments, par exemple en créant des roulements de kick, de snare, de hit hat… en fin de pattern (sur la dernière mesure de votre boucle).

Vous pouvez également intégrer des FX uplifters, c’est-à-dire des « montées d’énergie » (je vous en donne prêts à l’emploi dans le Pack de Bienvenue).

Créez des morceaux facilement mixables entre eux :

Si vous êtes DJ et que vous venez de découvrir un morceau d’un artiste que vous ne connaissiez pas, il se peut que vous ayez envie de trouver d’autres de ses bébés…

En particulier si vous êtes tombé sur une bombe sonore, et que son style vous a frappé !

 

Dans ce cas-là, si vous constatez que cet artiste à créé d’autres morceaux au même tempo et sur des tonalités compatibles, vous êtes béni !     🙂

Car ces tracks ont de grandes chances de se mixer PARFAITEMENT ensemble, à moindre effort, et en vous donnant un rendu propre et cohérent !

 

Quand vous composez vos morceaux, vous pouvez garder cette approche en tête, et composer plusieurs morceaux au même tempo « arrondi », comme 120, 125, 130 BPM…

Et sur la même tonalité, ou sur des tonalités compatibles (voir le cours DJ n°3 de la formation Padawan pour plus d’explications sur le mix harmonique).

 

Cette approche, je l’applique depuis des années afin d’avancer sur mon set composé uniquement de morceaux persos…

Et si un DJ souhaite mixer harmoniquement mes bébés entre eux sans avoir à caler le tempo, il peut les télécharger (WAVE en free download) sur mon site yannoo-dj.com  (et hop, petite pub placée hihi  😀  )   😉

Intégrez des passages spécialement conçus pour le mix DJ :

Dans vos compos, prévoyez des passages allégés en instruments, par exemple uniquement avec des rythmiques, pour faciliter le mix vers un autre morceau.

Il peut s’agir d’un passage allégé qui dure 8 mesures après qu’un passage très énergique et chargé en instruments soit terminé.

Ou encore, il peut s’agir de l’outro du morceau (ce que je fais systématiquement), ce qui permet, en plus, d’alerter le DJ que la fin du titre est imminente    😉

 

Les passages 100% rythmiques (ou avec en plus 1 ou 2 petits FX légers qui accompagnent) ont l’avantage d’être quasiment « neutres » en terme de tonalité.

C’est donc plus facile pour un DJ de mixer harmoniquement, en étant sûr d’éviter tout conflit de tonalité !    😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici