Comment Créer vos MASHUPS Avec Mixed In Key Mashup 2.0 :

Mashup 2.0 est un logiciel qui vous permet d’appliquer différents types de modifications à vos morceaux pour en créer des nouvelles versions, en seulement quelques minutes.

Il ne s’agit pas d’un logiciel DJ pour mixer comme Traktor, Serato DJ ou Virtual DJ

Avec Mashup 2.0, vous pouvez par exemple créer des mashups, c’est-à-dire une nouvelle chanson en superposant la version instrumentale d’un titre avec la partie vocale (a cappella) d’un autre.

Vous pouvez également ré-éditer vos morceaux de différentes manières pour obtenir un son original, qui vous est propre !

Voici donc une description de ce logiciel, et quelques conseils pour créer vos mashups :


logiciel dj mashup 2.0

Présentation de Mixed In Key Mashup 2.0 :

Mashup 2.0 vous permet d’éditer vos morceaux facilement et rapidement grâce à différentes fonctionnalités comme :

– Calage du tempo et détection de la tonalité automatiques, avec le moteur de Mixed In Key (le meilleur logiciel pour ça).

Vous pouvez définir un tempo pour votre projet, et tous les morceaux que vous allez traiter vont être remaniés pour être à ce tempo.

 

– Réajuster la phase d’un morceau de quelques millisecondes pour qu’elle colle parfaitement à celle de l’autre morceau.

L’idée c’est d’avoir les percussions de tous les morceaux qui soient frappées exactement au même moment.

Ça revient à utiliser le pitch-bend sur une platine CD, ou à freiner / pousser légèrement le plateau d’une platine vinyle pour synchroniser les intrus des différents titres avec précision.

 

– Edition facile de vos morceaux : couper et supprimer des parties, les doubler et en faire des boucles, les répéter à différents endroits du morceau…

 

– Possibilité d’appliquer des effets en passant par des plugins (VST) à rajouter.

 

– Automations pour enregistrer des variations dans vos réglages, tels que le volume du morceau, ou le réglage de l’EQ par exemples.

 

 

 

Mashup 2.0 fonctionne sur Windows et sur Mac, et les mises à jour sont gratuites jusqu’à la version 2.99.

=> Pour plus d’infos sur Mashup 2.0 et pour l’obtenir, rendez-vous sur la page du site officiel

Quelques conseils pour créer vos mashups :

Quand vous créez un mashup, vous devez vous assurer que les deux morceaux (l’instrumental et l’a cappella) sont au même tempo.

Si ce n’est pas le cas, réajustez-les pour que ça le devienne (Mashup 2.0 cale le tempo de vos morceaux automatiquement).

 

Attention quand vous modifiez le tempo d’un morceau, car sa tonalité d’origine risque de changer également !

Elle change d’un demi-ton (une touche blanche ou noire sur un piano) à chaque fois que vous modifiez le pitch de + ou – 3%…

Ce que vous voulez c’est obtenir un mix harmonique entre la voix et le morceau instrumental, donc vous devez avoir des tonalités compatibles entre elles !

=> J’explique tout ça en détails dans le cours n°3 de la formation DJ « Padawan » dédié au mix harmonique

 

Une fois que vous avez votre a cappella et votre instrumental au même tempo et avec des tonalités compatibles, il vous reste à placer ces voix aux bons endroits.

Prenez soin de :

– Ne pas placer de voix sur des passages déjà bien chargés en instrus.

– Bien doser la présence des voix tout au long du morceau : ni trop, ni pas assez.

– Placer des voix en respectant la structure musicale (intro, breaks, drops, outro) et « énergétique » de l’instrumental pour que ce soit pertinent.

 

A chaque fois que vous travaillez ce genre de manipulations (ré-édition de morceaux, mashups…), ne prenez que des fichiers d’excellente qualité, non compressés !

Pas de MP3 !

Prenez des WAVE ou d’autres formats qui sont « Lossless », c’est-à-dire sans perte de qualité, pour vous assurer un rendu final correct   😉