3 (BONNES) Pratiques à Suivre AVANT de Mettre à Jour Votre Logiciel DJ :

Si vous mixez sur logiciel DJ (Traktor, Serato DJ, Virtual DJ…), vous savez que vous devriez suivre les mises à jour fournies par son constructeur dès que possible

Le matériel informatique évolue sans cesse, et pour les DJs numériques, cela peut être un avantage comme un inconvénient.

L’avantage c’est que vous pouvez profiter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que le développement du logiciel de mix progresse, mais aussi de la correction de certains bugs.

Le désavantage du DJing numérique c’est que justement vous avez plus de chance de rencontrer des galères de bugs, d’incompatibilité avec votre système d’exploitation ou avec les composants de votre ordinateur, ou encore des soucis de latence que si vous utilisiez des platines vinyles ou CD, mais c’est un autre débat… ^^

Dans tous les cas, avant de mettre à jour votre logiciel DJ et / ou vos pilotes, je vous invite à suivre ces recommandations :


logiciel dj

Demandez-vous si ça vaut vraiment le coup de faire l’update :

Certaines updates (c’est-à-dire les mises à jour) sont mineures, et ne vous sont pas forcément indispensables.

Par exemple, si une mise à jour permet de corriger un petit bug qui concerne une fonctionnalité dont vous ne vous servez jamais, ce n’est pas utile de vous en préoccuper !

Si votre logiciel DJ fonctionne bien selon votre façon de mixer actuelle, vous n’êtes alors pas obligé de vous prendre la tête et de perdre du temps à appliquer sa dernière mise à jour « mineure ».

A vous de voir…

Par contre, s’il s’agit d’une mise à jour « critique », c’est-à-dire très importante, alors là vous devriez vous en occuper rapidement.

Il peut s’agir de régler un bug important, une incompatibilité, ou encore de vous proposer une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous aider à progresser en DJing !

Ce serait dommage de vous en priver, et dans ce cas-là, occupez-vous en au bon moment

Appliquez la mise à jour de votre logiciel DJ au bon moment :

Idéalement, vous devriez le faire dès que possible : « ce qui est fait n’est plus à faire » ^^

De cette manière, vous avez « l’esprit libre » pour vous concentrer sur autre chose, par exemple sur la création de votre nouveau set DJ, ou sur la préparation de votre prochain booking…

Par contre, faites attention à ce que ça ne vous plombe pas pour les jours à venir

Une mise à jour peut mal se passer, et vous mettre encore plus dans la merde que vous ne l’étiez avant !

Si elle provoque un nouveau bug par exemple, ou une instabilité quelconque quand vous vous servez de votre logiciel de mix, vous devez avoir prévu assez de temps pour régler le problème AVANT de vraiment avoir besoin de mixer !

Donc ne faites JAMAIS une mise à jour dans un laps de temps inférieur à 4 jours avant un booking, de manière à pouvoir régler la situation sans avoir à stresser au dernier moment !!!

Vous pourrez alors revenir à la version de votre logiciel DJ qui était opérationnelle avant la mise à jour, ou rechercher de l’aide sur internet…

Sauvegardez votre collection de titres de manière fiable :

J’insiste souvent sur ça : faites régulièrement des sauvegardes de votre collection de titres sur un support FIABLE !

C’est-à-dire PAS sur un disque dur, PAS sur un ordinateur, mais idéalement sur un serveur web en ligne.

De cette manière, vous ne craignez pas de perdre votre disque dur, de vous le faire voler, qu’il crame ou qu’il déconne…

Vous pouvez même vous mettre en place tout un process de sauvegardes pour vous assurer de toujours être à jour là-dessus…

J’explique tout ça en détails (avec les meilleurs outils dispos, une méthode de fonctionnement…) dans le Niveau 9 du Dojo (la vidéo « SÉCURISEZ vos Playlists, vos Morceaux et vos Fichiers de Configurations de Manière INFAILLIBLE »).

=> Plus d’infos SUR CETTE PAGE

Votre collection de morceaux est votre « matière première« , donc prenez-en soin !    😉



Découvre le Cursus Intégral DJ Producteur : clique ici pour voir...