Régler Un Problème De Mapping Dans Ton Logiciel DJ (Traktor, Serato DJ, Virtual DJ…) :

Hhhhaaaaa l’informatique… c’est bien quand ça MARCHE, hein haha !    :-/

L’un des trucs qui m’a toujours cassé les couilles avec les logiciels DJ (comme Traktor, Serato DJ, Rekordbox DJ ou encore Virtual DJ), c’est leur manque de fiabilité (par rapport à des platines CD par exemple) !

 

Par définition, un logiciel qui tourne sous Windows (ou sous MAC même si c’est mieux déjà), ça a des risques de planter, de bugger, de générer de la latence, voire même des écrans bleus (la LOOSE quand ça t’arrive sur scène !!)…

Aujourd’hui, on va voir rapidement comment te dépanner en cas de galère avec un mapping rebel :


Si le contrôleur USB est censé être reconnu en natif dans le logiciel de mix :

Quand tu achètes un contrôleur DJ, la plupart du temps il est livré avec un logiciel de mix (au moins en version « LE » limitée en fonctionnalités), et il est donc prévu pour fonctionner parfaitement avec, sans rien avoir à calibrer…

Mais si un jour tu veux changer de contrôleur USB ou de logiciel, il se peut que l’un ne soit pas compatible avec l’autre de manière « native » (c’est-à-dire déjà prévue par le constructeur, et déjà intégrée).

 

Si certaines fonctionnalités de ton contrôleur ne répondent pas, déjà vérifie qu’il soit compatible nativement avec ton logiciel de mix.

Et si c’est le cas, analyse le souci : aucun contrôle ne répond ? Seulement une partie qui répond (le mixer, les touches de transport, les pitches…) ?

 

Dans ce cas :

 

1/ Ferme le logiciel, débranche et rebranche le contrôleur, puis reteste-le.

 

2/ Si ça ne marche pas, ferme tout et redémarre ton ordi.

 

3/ Si ça ne marche toujours pas, désinstalle et réinstalle ton logiciel de mix ainsi que ses drivers (pilotes) pour qu’il soit à jour par rapport à ton contrôleur USB.

 

4/ Si ça ne marche toujours pas, là y’a un gros souci !

Dans ce cas, contacte le support client du logiciel et / ou du contrôleur pour avoir de l’aide, ou va voir sur leur site s’il n’y a pas une aide / F.A.Q. ou un forum d’utilisateurs qui auraient déjà eu ce même problème…

Si le contrôleur USB n’est pas censé être reconnu en natif dans le logiciel de mix :

Normalement, les logiciels de mix peuvent fonctionner avec tous les contrôleurs USB, même s’ils ne sont pas reconnus en natif.

Par contre, il va faloir :

 

1/ Soit trouver un mapping tout prêt sur internet et l’installer pour exploiter ton contrôleur.

Check cette page en priorité pour gagner du temps : https://maps.djtechtools.com/   😉

Tu peux aussi regarder sur le site du fabricant du logiciel ou du contrôleur…

 

 

2/ Soit créer un mapping par toi-même, touche par touche.

Ca prend un peu de temps, par contre tu te fais une config sur-mesure par rapport à ta façon de mixer (ou de liver)…

Du coup, ça peut te permettre de travailler différemment, par exemple en te créant des « raccourcis », ou en attribuant plusieurs fonctionnalités à la même touche…

 

Exemple : tu peux mapper ton contrôleur pour activer un echo + une reverb + un flanger tant que le pad n°1 reste enfoncé…

Tu peux être créatif et sortir de la façon habituelle et standard d’utiliser ton contrôleur, tu vois l’idée ? ^^

Pour aller plus loin et assurer tes bookings :

Perso, utiliser l’informatique sur scène, j’ai pas confiance, c’est pourquoi j’ai jamais utilisé un ordi en booking, et je pense pas que ça va changer de si tôt…

Mais si tu tiens à mixer sur Traktor (ou autre) en soirées, 2 recommandations :

1/ Sauvegarde ton ou tes mappings sur la clé USB (ou dans un dossier de ton ordi facilement retrouvable) qui contient ta playlist, pour pouvoir les réinstaller en urgence si besoin.

(Fais la même chose pour les fichiers d’installation et de configuration du logiciel de mix au cas où tu aurais besoin de le réinstaller lui aussi).

 

 

2/ Optimise ton ordi pour les performances : là, y’a pas mal de choses à faire, j’explique ça dans l’un des 7 modes d’emploi inclus dans le Pack de Bienvenue DJing à télécharger gratuitement en cliquant ici.

 

Si tout ça est OK et que tu te sens à l’aise pour mixer en public avec un logiciel DJ, c’est cool, car tu vas pouvoir exploiter son potentiel, et appliquer des techniques de mix avancées

 

Bon courage !   😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici