Le bon moment pour débuter en sound design :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



formation sound design


Si tu débutes en production musicale pour créer des morceaux, ou pour jouer des performances live, tu as sans doute envie que tes sons soient uniques, différents de ce que font les autres artistes, voire complètement originaux…

Et c’est bien normal : quel est l’intérêt de refaire la même chose que les autres ?

Le but est d’exprimer TA personnalité unique au travers de ta musique.

Et pour parvenir à ça, plusieurs approches existent.

Tu peux bien sûr composer tes propres mélodies et progressions d’accords (comme on le voit en détails dans l’une des 7 formations incluses dans la Méthode SHURIKEN : clique ici pour voir : https://la-guerre-des-potards.com/shuriken/)…

Tu peux intégrer des samples et / ou des vocals sélectionnés spécifiquement pour ta track…

Et tu peux utiliser des techniques de sound design pour créer, modifier, modeler, sculpter, décliner tous types de sonorités à ta convenance.

Le sound design te permet donc de personnaliser tes instrus, tes arrangements (ou tes séquences de notes), ou encore tes bruitages sur-mesure en fonction de ton projet.

Tu vas combiner des effets, des réglages d’enveloppes, des formes de synthèse (soustractive, granulaire, à table d’ondes…) pour aller beaucoup plus loin que la simple utilisation d’instruments acoustiques (par exemple), de samples divers et variés, ou encore de presets.

OK…

… mais à quel moment te mettre à cette compétence qu’est le sound design, au cours de ton apprentissage de la M.A.O. ?

Tant que tu n’as pas créé (et terminé à 100% hein, pas juste composé un début d’arrangement ! ^^ ) au moins 4 morceaux, oublie le sound design.

A ce stade, ta priorité n’est PAS d’aller aussi loin dans la personnalisation de tes tracks.

Tu peux déjà faire énormément de belles choses juste en utilisant des presets de synthés sans les modifier, ou (et même surtout) utiliser des samples qui viennent de banques de sons.

Que ça soit des samples qui proviennent de banques trouvées sur internet, ou déjà présentes dans ton séquenceur (FL Studio, Ableton Live, Logic pro…).

Donc : chaque chose en son temps ! 🙂

Pour maîtriser facilement tous ces aspects de la production musicale, check la Méthode SHURIKEN dans laquelle se trouve une formation dédiée au sound design (niveau débutant).

Tu vas voir comment créer tes propres banques de sons avec TA signature musicale unique.

Tu vas voir quand t’y mettre, notamment après avoir terminé des morceaux (masterisés) que tu peux distribuer sur Spotify, Deezer, Apple Music…

… en moins de 3 mois (même si tu démarres de zéro).

Check la présentation complète (avec les bonus) ici : https://la-guerre-des-potards.com/shuriken/