Je suis un éternel élève…

YannOO DJ Producteur Formateur


Je suis un éternel élève…

Pourquoi je dis ça ?

Car je suis convaincu qu’on n’a jamais fini d’apprendre des choses dans une passion qui nous dévore…

… même si ça fait 10, 15, ou 20 ans qu’on pratique et qu’on étudie le truc sous tous ses angles, on remarque qu’il y a encore et toujours matière à découvrir !

 

Ça peut paraître décourageant ou frustrant pour certains, pour moi c’est kiffant et fascinant !   😀

J’ai toujours envie d’en savoir plus sur TOUT ce qui se rapporte de prêt ou de loin au son, à la musique, aux techniques d’ingénierie sonore, au fonctionnement du cerveau par rapport aux sons / psycho-acoustique, au mastering, au mixage M.A.O., au mix DJ, au matériel, à la sono, à l’organisation de soirées, aux aspects sociaux et culturels de la musique…

C’est sans fin, et c’est ça qu’est bon !  😀

Je sais que je ne sais pas…

Un truc fascinant (mais qui peut demander une certaine humilité) c’est de comprendre et de reconnaître qu’on ne sait pas ce qu’on ne sait pas… (relis cette phrase bizarre pour bien l’intégrer ! ^^ ).

Et c’est vrai pas qu’en musique, mais aussi dans plein d’autres domaines de la vie.

 

Pourquoi je dis ça ?

Car quand on découvre ou qu’on explore un domaine, on n’est pas encore conscient des domaines / disciplines sous-jacents qui sont impliqués, ni des subtilités qui peuvent avoir de l’importance.

 

 

Exemple en DJing :

imagine une personne qui veut devenir DJ mais qui n’y connait rien au départ.

Cette personne peut très bien se dire que mixer c’est facile, il suffit de lire des morceaux de musique les uns à la suite des autres, et voila ! …

 

Puis, quand cette personne rentre un peu plus dans le vif du sujet en commençant à pratiquer le DJing, elle se rend compte que :

1/ Des morceaux OK, mais quels morceaux ? => Comment les choisir ? Où les trouver ? …

2/ Lire des morceaux OK, mais avec quel matériel ? => Comment choisir son matériel de mix ? Où le trouver ? …

3/ Enchaîner des morceaux OK, mais ils n’ont pas l’air d’être à la même vitesse ? => Qu’est-ce que le tempo ? Comment choisir des morceaux en tenant compte de leur tempo ? Comment modifier / baisser / monter le tempo de certains morceaux ? Qu’est-ce que le calage tempo ? Comment caler le tempo à l’oreille ? C’est quoi le SYNC ? …

 

Donc, avec cet exemple, on voit que le niveau de conscience de la pratique du DJing a évolué dans la tête de cette personne.

On est passé de « mixer c’est facile, il suffit de lire des morceaux les uns après les autres » à « ha ouais en fait il faut au minimum maîtriser son matériel de mix, bien choisir ses morceaux, savoir caler le tempo »…

… et, comme tu le sais sans doute, le mix DJ ça va bien plus loin que ça ( ! ).

Mais pour le savoir, il a fallu qu’on s’intéresse de plus près à cette passion…

… on ne sait pas ce qu’on ne sait pas !   😀

 

Et je sais que dans 10 ans, j’aurais encore énormément de choses à apprendre, c’est que le début !    🙂


Apprendre le DJing et la production musicale en enseignant :

Une façon intéressante (parmi d’autres) de renforcer ses connaissances en musique, c’est de l’enseigner.

C’est bien sûr une approche qui me tient à cœur depuis que j’ai commencé à partager mes connaissances en 2009, d’abord en DJing puis en M.A.O..

 

Si on veut avoir une bonne pédagogie, il faut être compris par différents types de personnes (certains apprennent plus facilement avec des schémas et des démonstrations visuelles, d’autres retiennent mieux les informations en les lisant…).

On doit donc s’adapter et s’obliger à bien clarifier les explications, à aller à l’essentiel sans surcharger l’élève de trop d’informations…

Donc ça force à être clair dans sa tête, ce qui aide à renforcer son propre apprentissage.

 

La pédagogie que je partage dans mes formations en DJing et en production musicale (ainsi qu’en coachings) est basée sur des objectifs définis à atteindre étape par étape.

Par exemple, la Méthode SHURIKEN est structurée en plusieurs étapes dispatchées en 12 semaines pour apprendre à créer un morceau de A à Z (gestion du mixage M.A.O. et du mastering inclus) et le distribuer sur Spotify, Apple Music et autres (même pour des élèves totalement débutants en musique).

Si tu veux en savoir plus sur la Méthode SHURIKEN : clique ici, et je propose également une formule d’accompagnement (coaching individuel) sur 3 mois : clique ici pour en savoir plus.



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici