On va aborder plusieurs points à connaître pour débuter en production musicale de manière efficace :
Démarrer en M.A.O. :
Démarrer sur FL Studio, Ableton Live ou sur n’importe quel autre D.A.W. pro peut faire peur quand on y connaît rien…
Je comprend qu’on puisse vite être perdu avec ces logiciels pro car les fonctionnalités sont très nombreuses, y’a plein de trucs à connaître et plein d’options sur lesquelles ne PAS s’attarder…
C’est pour ça qu’être guidé pour bien démarrer rapidement, ça aide !
Mais ça vaut le coup que tu te mettes directement sur un logiciel pro de ce genre qui te permet de tout faire, car au moins tu pourras utiliser ce logiciel sur le long terme, pendant des années, sans avoir à le changer ! 😉
Ça fait plus de 15 ans que je bosse sur FL Studio, mais à mes débuts j’ai bien galéré en utilisant des petits logiciels gratuits aux fonctionnalités limitées…
Donc je devais jongler entre le logiciel d’édition audio, le logiciel de séquençage, la boîte à rythmes elle aussi à part… pffffff laisse tomber ! 🙁
Donc teste différents D.A.W. pro et focalise-toi sur celui qui te convient le mieux ! 😉
(Si tu démarres absolument de zéro en production musicale, check cette formation M.A.O.)
Bon courage !
Check ça aussi, c’est du lourd : 4 caractéristiques des tracks qui cartonnent (vraiment)
7 étapes pour créer un morceau de l’idée au master :
Très succinctement :
1/ Définir l’identité du morceau (la direction artistique) pour commencer à composer la mélodie, le thème, les percussions…
2/ Séquencer / arranger les notes de chaque instrument important tout au long du (futur) morceau.
3/ Enrober les pistes instrumentales principales avec des éléments d’importance secondaire (FX, risers, splashes, kick reverse, crash reverse…).
4/ Peaufiner les pistes instrumentales avec des effets (reverb, chorus, distorsion…), des « micro modulations », des fondus de volume…
5/ Mixer les pistes instrumentales pour que le morceau sonne bien sur différents supports d’écoute (enceintes de sono, de monitoring, sur écouteurs…).
6/ Masteriser le morceau pour que son rendu soit proche des « normes » du commerce (notamment en terme de loudness), et le convertir en formats CD et MP3.
(On voit ces étapes dans les différentes formations incluses dans la Méthode SHURIKEN).
Dark Psychology & Plus Malin que le Diable :
Voici 2 de mes sorties (en autoproduction) :
– Plus Malin que le Diable :
– Et Dark Psychology :
En écoute ici : http://yannoo-dj.com/
(Si tu veux me suivre sur les réseaux sociaux, tu trouveras les liens affichés sur le site, merci d’avance pour le soutien)
Comme pour chaque projet de morceau, je suis globalement assez content du résultat, même s’il reste toujours des maladresses non corrigées (en design de kick par exemple, ou de distortion, ou encore dans certains arrangements…).
Quand tu passes des dizaines d’heures sur un morceau, en fin de compo c’est toujours difficile, ça demande à la fois de la persévérance pour aller jusqu’au bout…
… mais aussi du lâcher-prise sur certains aspects du morceaux qui ne sont pas parfaits !
Tant pis, à un moment donné il faut accepter l’imperfection (sinon la track ne sortira jamais !! ^^ ).
Check ça aussi, c’est du lourd : 3 recommandations pour postuler chez des labels
Première release de Lionel aka Meckanotoy :
BRAVO à Lionel (l’un de mes élèves de la Méthode SHURIKEN que j’ai eu en Coaching SHURIKEN) qui a terminé son premier morceau de Frenchcore « Radiasong » (et le résultat est très bien pour un premier morceau, big up !! ).
Tu peux l’écouter ici sur Spotify : https://open.spotify.com/track/19EowYqFvSkEFNwur4ohYS
Passe à la vitesse supérieure maintenant :
Si tu souhaites apprendre la M.A.O. facilement et rapidement, le meilleur moyen que j’ai pour t’aider c’est avec la Méthode SHURIKEN, mon cursus phare pour les débutants / intermédiaires en production musicale !
Le programme se déroule en 12 semaines structurées dans un ordre d’apprentissage optimal, pour que tu puisses composer, mixer et obtenir un morceau masterisé en studio pro dont tu seras fier !
On voit TOUT : comment composer une mélodie, réussir tes arrangements, mixer tes pistes instrumentales (niveau débutant), l’organisation de travail (workflow)…
Cette formation M.A.O. est adaptée même aux plus débutants qui n’ont jamais touché à un logiciel de musique : on part de zéro, ensemble, jusqu’à ton autonomie en production musicale !
Tout est ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/formation-production-musicale-shuriken