4 Eléments ESSENTIELS Pour Assurer vos FREE PARTIES :

Si vous organisez des teufs, ou que vous comptez le faire prochainement, vous savez qu’elles impliquent de gérer des contraintes bien particulières par rapport à d’autres types de soirées légales.

Le fait que ça se fasse dans la « clandestinité » complique les choses, et un sound system qui assure c’est une équipe de gens RESPONSABLES !

 

Voici donc 4 recommandations à suivre qui peuvent vraiment vous aider :


formation-dj-4-elements-essentiels-pour-organiser-vos-free-parties

Créez un line-up explicite :

Listez l’ordre de passage des DJ prévus tout au long de la soirée, du set de warm-up jusqu’au lendemain matin.

Vous pouvez laisser la suite (par exemple de 10H du matin jusqu’à ce que vous coupiez le son) libre pour laisser mixer ceux qui le veulent, qu’ils fassent parti de votre crew ou pas.

 

 

C’est pas grave si cet ordre de passage est amené à être changé au cours de la soirée, mais le but de base c’est que chacun puisse savoir quand il passe aux platines, après tel ou tel DJ.

 

Vous pouvez également afficher ce line-up écrit en gros pour que votre public sache quand passent leurs DJ favoris 🙂

Prévoyez des outils de bricolage :

Prévoyez de quoi démonter vos groupes électrogènes (si quelqu’un de votre crew s’y connaît bien sûr) pour pouvoir les réparer sur place si besoin.

Ca nous a déjà dépanné, et c’est pas évident à gérer car le bon déroulement de la soirée dépend avant tout du bon fonctionnement des groupes !

 

Emmenez donc les tournevis, pièces de rechange et autres pour pouvoir bricoler sur place…

Et pensez aux lampes frontales et aux spots lumineux à poser par terre, car bidouiller dans le noir c’est un peu compliqué lol 😉

 

 

Idem pour le matos de mix : un fer à souder peut vous sauver la vie pour réparer des connectiques défectueuses !

Rapportez beaucoup d’eau potable :

Déjà pour alimenter votre équipe !

Mais aussi pour pouvoir en distribuer aux gens du public qui n’en ont pas.

En particulier si des gens se sentent mal parce qu’ils ont trop picolé, ou encore si le soleil tape fort le dimanche après-midi (vous n’avez pas envie que des gens se prennent des insolations !) 😉

 

L’eau c’est l’une des choses les plus vitales quand on va en teuf (!), donc n’hésitez pas à en prendre beaucoup.

Au pire, vous pourrez toujours garder l’eau non utilisée, elle ne va pas se périmer en 3 jours :p

Prévoyez toujours (au moins) un terrain de secour :

Il y a plusieurs raisons potentielles pour lesquelles le terrain sur lequel vous envisagiez de poser votre son ne va finalement pas aller :

 

– Il a beaucoup plu récemment et du coup le terrain et / ou le chemin d’accès est trop gadoueux : les risques de s’embourber en voiture ou en camtar sont trop grands.

C’est un truc à ne pas sous-estimer, car si quelqu’un reste coincé sur le chemin, ça peut bloquer tout le monde pour passer…

 

 

– Une fois sur place, vous apprenez qu’il y a eu une plainte du voisinage car la semaine dernière une autre teuf a eu lieu…

C’est un coup à ce que les flics soient déjà en alerte, donc plus risqué si vous décidez de poser quand même sur ce terrain…

Ca nous est arrivé une fois pour une teuf « familiale » (environ 100 personnes) : vers minuit les bleus ont débarqué en mode PAS CONTENT DU TOUT…

Tout le monde s’est fait fouillé (ça a duré des heures !!!), confiscation des groupes électrogènes de manière NON LEGALE (!!!), puis saisie de tout le matos de mix / sono… 🙁

 

 

– Quand vous arrivez sur le terrain prévu, vous constatez qu’un autre sound system est déjà en train de se monter…

> Soit vous vous accordez avec eux pour poser une façade commune (facile à dire, ça implique pas mal de contraintes !).

> Soit vous posez votre son ailleurs sur le même terrain s’il y a assez de place (en prenant en compte les parkings pour les publics…).

> Soit vous allez sur votre terrain de secour 😉

 

 

Si vous vous intéressez à l’organisation de soirées, que ce soit des teufs, des évènements légaux, ou même des petites soirées entre potes, le cours n°5 de la formation DJ Padawan peut vous aider à mieux les gérer.

Je vous détaille tout une panoplie de conseils et d’astuces pour améliorer vos soirées, les rendre mémorables, et surtout pour créer un concept unique qui vous permette de mixer en public régulièrement !

Toutes les infos sont ici : http://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/

 

Amusez-vous bien (et MERCI de contribuer à ce mouvement, de près ou de loin ^^) 😉