Quelles Enceintes Pour (BIEN) Débuter en Production Musicale :

Si vous démarrez en production musicale, que ce soit pour créer des morceaux comme pour faire du live, vous devez utiliser des enceintes, un casque, ou même les deux dans certains cas…

 

Si vous n’avez pas de budget à investir, vous pouvez utiliser des enceintes de chaîne hi-fi que vous possédez déjà, ou, au pire, des enceintes d’ordinateur (là c’est vraiment la situation critique, mais bon au moins vous pouvez faire du son quand même !).

 

Si vous avez un peu de budget pour acheter du matos, lisez la suite :


enceinte production musicale

Les enceintes de monitoring pour la production musicale :

Il s’agit des enceintes de studio, spécialement prévues pour composer, mixer et masteriser tous types de musiques.

C’est clairement ce que je vous recommande d’acheter pour travailler correctement ! ^^

 

Les enceintes de monitoring sont « actives », c’est-à-dire qu’elles ont leur amplificateur intégré : moins de câblages et de réglages pour vous    😉

Certaines sont même « bi-amplifiées » : un ampli dédié pour les basses + un ampli dédié aux fréquences moyennes et hautes (question d’optimisation).

Du coup, ce type d’enceinte est souvent vendu à la pièce, puisqu’elles sont autonomes (vous n’êtes pas obligé de les acheter ni de les faire fonctionner par paire).

Mais pour travailler sérieusement, prenez une paire, afin de travailler et de profiter de la stéréo ^^

 

Elles délivrent une excellente qualité sonore : bien sûr, ça dépend de la marque et du modèle que vous prenez, mais même en entrée de gamme vous pouvez être bluffé !

Elles sont réglées de telle sorte que la courbe de réponse en fréquences soit la plus « neutre » possible, c’est-à-dire bien équilibrée entre les basses, les moyennes, et les hautes fréquences.

Vous pouvez donc en attendre un rendu précis et « authentique » de votre son, contrairement à certaines enceintes de hi-fi ou de sono (qui ne sont pas prévues pour le même usage)…

Exemples d’enceintes de monitoring pour bien débuter :

KRK, Yamaha et Prodipe sont les 3 fabricants que je vous recommande pour acheter des enceintes de monitoring d’entrée de gamme.

Ils font du bon matos à un prix très abordable !

 

En neuf, vous trouvez des modèles entre 100 et 150€ pièce qui sont fiables, d’excellente qualité, et largement satisfaisants pour bien débuter en production musicale, y compris pour mixer et masteriser vos bébés !

 

Pour ma part, je tourne avec des RP5 G3 de chez KRK, et j’en suis pleinement ravi !!! Le gros kiff    😀

Idéales pour tout faire, puissantes (largement largement largement assez pour une chambre ou une pièce de ce gabarit !), et une qualité de son bluffante, même à fort volume !

Et le caisson de basse alors ?

Pas du tout indispensable…

 

Disons que c’est un confort et un kiff supplémentaires pour apprécier vos sessions en studio, pour mieux ressentir les basses fréquences, en particulier les infra-basses.

Vous pouvez très bien faire du bon boulot sans, et vous procurer un caisson plus tard quand vous aurez plus d’expérience…

 

En fait, un caisson de basses devient important quand vous commencez à travailler les basses de manière précise et subtile, et notamment pendant les phases de mixage et de mastering…

Mais on n’est plus dans le contexte de débuter en production musicale à ce niveau là, donc pour vos débuts, vous pouvez vous en passer    😉

Si vous en utilisez un, faites attention à bien le régler par rapport à vos enceintes (distance, placement, volume…), et par rapport à l’acoustique de votre pièce    😉



Découvre le Cursus Intégral DJ Producteur : clique ici pour voir...