DJing & M.A.O. : chaque technique a ses avantages et ses inconvénients :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



djing mao


Petite réflexion que je souhaite te partager concernant le choix de telle ou telle technique à appliquer en musique pour obtenir le rendu désiré…

C’est valable aussi bien en mix DJ qu’en production musicale, et dans leurs sous-domaines (mastering, sound design, ajouter des effets dans un mix DJ…).

Quand tu regardes des tutos sur Youtube, ou des conseils dans des formations, la personne qui explique une technique peut aussi t’éclaircir sur les avantages et sur les inconvénients de l’appliquer, plutôt que d’appliquer une autre technique…

… sachant qu’il y a souvent plusieurs moyens d’arriver au même résultat, ou, au moins, à un résultat satisfaisant.

Bien sûr, ça demande du temps et de la pédagogie pour bien expliquer tous ces aspects (c’est typiquement ce qu’on peut faire en séances de coaching : clique ici pour en savoir plus).

Mais connaître les forces et les faiblesses des techniques que tu emploies te permet de prendre de meilleures décisions, en fonction de ta situation.

Exemple (un peu simplet) en M.A.O. :

Si tu veux gonfler un instrument dans ta compo, en phase de sound design, tu peux choisir de lui appliquer :

– de la compression (pour travailler sa dynamique).

– de l’égalisation (pour booster certaines fréquences).

– de la distortion (pour triturer sa texture).

– …

Seulement voila : en appliquant l’une de ces techniques, cela va avoir des conséquences (modification de la phase, de la dynamique, du spectre des fréquences…) que tu dois comprendre, et maîtriser.

Et ça, ça fait défaut aux débutants (et c’est normal, ça s’apprend, et il faut pratiquer pour te sensibiliser davantage à ces traitements audio).

Pour creuser le sujet, check la Méthode SHURIKEN (qui inclus 7 formations M.A.O. complètes dont une dédiée au sound design) pour maîtriser ces aspects : clique ici pour voir.


Exemple en DJing :

En mix DJ, je vais prendre l’exemple d’ajouter l’effet de réverbération (= reverb) pendant une transition entre deux morceaux, ou même sur un passage hors mix.

L’avantage d’appliquer un tel effet est que ça peut participer à ajouter de l’originalité à ton set DJ, et une touche perso artistique qui peut être bien venue…

… par contre, ajouter de la reverb augmente la confusion, la clarté, la propreté en quelque sorte du son : les instruments sont davantage noyés, fusionnés entre eux.

Donc tu peux t’attendre à ce que des percussions perdent en impact, ou que des mélodies perdent en définition.

A toi donc de faire le bon choix, le bon réglage, avec la bonne intensité, au bon moment, et surtout pour la bonne raison !

Pour aller bien plus loin sur les effets, les techniques de mix DJ de niveau débutant à pro, et devenir un killer des platines, check la Méthode JEDI : clique ici pour voir.