Associer la production musicale (en créant nos propres morceaux) au DJing permet à de nombreux artistes de :
– continuer à progresser en mix DJ en abordant ses sets avec plus de créativité.
– Se démarquer des autres DJ qui ne mixent que des morceaux accessibles à tous.
– Comprendre la musique davantage en profondeur (concernant les structures musicales des tracks par exemple, ou encore la gestion de l’énergie, de la dynamique…).
– S’exprimer musicalement à un niveau supérieur.
– Renouveler (voire booster) l’intérêt qu’on porte sur notre passion du mix (quoi de plus kiffant que de jouer tes propres tracks devant un public enflammé ? ^^ ).
Bref, les avantages de fonctionner en synergie entre les deux disciplines sont nombreux, et les gros DJ stars l’ont compris depuis longtemps (la grande majorité d’entre eux sont aussi des producteurs, et ce n’est pas par hasard !).
Le souci quand on est DJ et qu’on veut se mettre à produire des tracks, c’est que ça peut paraître rebutant, compliqué, et décourageant…
Il y a tellement de choses à découvrir dans l’univers de la M.A.O. que ça nécessite de se former à plusieurs compétences qui font office de métiers à part entière : auteur, compositeur, arrangeur, ingénieur de mixage, ingénieur de mastering, sound designer…
Alors, comment faire pour démarrer la M.A.O. en douceur, sans perdre confiance en soi ?
La solution que je propose est d’y aller progressivement en terme de difficulté, une étape après l’autre :
1/ Apprends à créer des re-edits.
2/ Apprends à créer des mashups.
3/ Apprends à créer des remixes.
Et seulement une fois que tu auras créé plusieurs remixes, tu pourras t’attaquer à la création de morceaux originaux, 100% composés par tes soins, en profitant de tes expériences passées en re-edits, mashups, et remixes ! 😉
Cette approche te permet de progresser en M.A.O. petit à petit, tout en complétant ta collection de morceaux avec tes créations, que tu peux intégrer immédiatement dans tes sets DJ ! 🙂
OK, si ça te parle, voici quelques détails pour bien comprendre la différence entre ces trois types de créations…
Check ça aussi, c’est du lourd : Voici le MEILLEUR logiciel de production musicale (D.A.W.)
Les re-edits :
Il s’agit de prendre un morceau existant, et de modifier certaines parties à ta convenance, pour le ré-éditer.
Tu peux par exemples :
– doubler la longueur d’un break trop court.
– Raccourcir un drop trop long.
– Supprimer une section du morceau que tu n’aimes pas.
– Ajouter un effet et / ou un instrument sur certains passages…
Les techniques d’édition audio à appliquer sont basiques, c’est pourquoi je recommande de commencer par là.
Check ça aussi, c’est du lourd : Le bon moment pour proposer tes tracks à des labels
Les mashups :
Il s’agit de superposer la partie vocale seule (a cappella) d’un titre sur la version instrumentale (donc sans voix) d’un autre morceau.
Bon, bien sûr, pour que ça donne quelque chose d’intéressant, il faut très bien choisir tes ingrédients de base, respecter certains aspects de théorie musicale, et peaufiner certaines subtilités.
Tout ça, on le voit en détails ici, et on va même bien plus loin…
Les remixes :
Les remixes demandent plus de connaissances en M.A.O. que pour la création de re-edits ou de mashups, c’est pourquoi je te conseille de t’y attaquer en dernier.
Pour créer un remix, tu dois aussi avoir sous la main les stems d’origine, c’est-à-dire les pistes instrumentales séparées et indépendantes les unes des autres (kick, basse, piano, vocal…).
Ça peut être compliqué à dénicher, surtout si tu n’es pas en contact direct avec l’artiste qui a composé le morceau original ! :-/
Après, il y a aussi des moyens détournés pour arriver à faire des remixes non-officiels…
Tout ça (et bien plus encore), on le décortique dans la formation M.A.O. Tes Remixes, Mashups et Re-Edits SUR-MESURE et PRÊTS À MIXER (formation offerte dans la Méthode SHURIKEN, mon cursus complet en production musicale).
Tu vas y découvrir les techniques, astuces et principes fondamentaux à appliquer pour réussir rapidement tes re-edits, mashups et remixes, même si tu n’as jamais ouvert de logiciel de M.A.O..
Tout est expliqué étape par étape : clique ici pour en savoir plus.