DJing & M.A.O. : 3 Bonnes Pratiques Pour La Publication De Tes Contenus :

Que tu sois DJ / producteur débutant ou pro, si tu souhaites développer ta carrière et ta notoriété, tu dois publier des contenus sur les réseaux sociaux…

Énormément d’artistes ne le font pas correctement et / ou pas assez, et ensuite ils s’étonnent de ne pas avoir de résultats : (très) peu de nouveaux followers sur Soundcloud, de nouveaux fans sur Facebook, ou encore de nouveaux abonnés sur Youtube…

 

Voici comment passer au niveau supérieur (disclaimer : ça demande du taf, on n’a rien sans rien faire !!) :


djing mao publication contenu

Publie des types de contenus variés :

L’erreur à éviter c’est de poster toujours le même type de contenu (que des vidéos, ou que des tracks, ou que des images…), car certaines personnes sont plus sensibles au format vidéo, alors que d’autres sont plus réceptives au format écrit par exemple.

Tu peux donc partager :

 

Des tracks et des mixes (ou des sets live) persos : c’est la base de ce que tu as à partager, tu peux donc les re-poster plusieurs fois sous différents formats (player Soundcloud, clip vidéo Youtube…).

 

– Des tracks et des mixes / lives réalisés par d’autres artistes que tu aimes, et dans ton style musical (pour garder une cohérence pour ton audience !).

Ça te permet de rendre ta page Facebook vivante, même avec du contenu créé par d’autres DJ / producteurs !

 

– Des VLOGS et des photos de toi : pour montrer tes soirées, tes bookings, tes sessions en studio, ton univers…

Ça peut aider à inspirer, et ça montre ce que tu fais au quotidien dans ta carrière d’artiste.

 

– De l’humour : vidéos, photos, images / illustrations, que ce soit personnel ou pas, et, si possible, en restant dans le domaine musical.

L’idée c’est d’amener de la bonne humeur et du fun à tes fans : ça aide à « viraliser » tes contenus, et à maintenir tes fans fidélisés sur la durée.

 

– De la pédagogie : explications, tutos en DJing et / ou en M.A.O., vulgarisation de termes / techniques / matériel de musique…

Le but c’est de rendre ta page Facebook et / ou ta chaîne Youtube intéressante à tes fans, mais aussi utile à d’autres artistes que tu vas aider et inspirer.

 

– Des réflexions et ta philosophie : pour partager par écrit ton avis sur un événement dans ton milieu musical par exemple, ou encore sur tel ou tel sujet qui pourrait intéresser ton audience…

Publie des contenus de qualité :

Ça paraît con dit comme ça, mais en réalité ça peut clairement faire la différence entre un DJ / producteur amateur et un pro

Par exemple, un pro va faire appel à un photographe pour faire son shooting (avec l’éclairage, le cadrage, le décors, les accessoires… qui vont bien), alors qu’un amateur va faire des selfies avec son smartphone.

 

Idem pour tes tracks : est-ce que tu vas publier tes compos « brutes », ou est-ce que tu vas publier les versions mixées et masterisées proprement ?

Pour tes clips vidéos : est-ce que tu ne te prends pas la tête en affichant juste un visuel statique, ou est-ce que tu vas créer une animation synchronisée sur la musique ?

 

La qualité de tes contenus explicitent ton niveau de professionnalisme, et ça, ça joue clairement sur ton branding (ton image de marque si tu préfères)…

Est-ce que tu veux être perçu comme un artiste lambda, ou comme un pro qui soigne son travail, et qui vise l’excellence ? 😉

Publie des contenus régulièrement :

Là, encore, ça demande du boulot, notamment pour nous professionnaliser dans le domaine de la musique…

… mais on n’a pas le choix : pour faire grossir une fanbase, il faut publier, publier, et encore publier !

 

Au minimum, on devrait publier 3 fois par semaine sur Facebook, mais l’idéal c’est un rythme quotidien !

Pour cela, on voit bien l’importance de varier les types de contenus comme on vient de le voir (histoire de multiplier les posts) !

 

Pour se simplifier la vie, on peut programmer en avance tous les contenus qui seront publiés sur Facebook et sur Youtube.

En s’organisant, on peut s’occuper de tout ça en prévoyant une journée par semaine…

(Pour t’aider à mieux gérer ton planning pour avoir plus de temps à consacrer à la musique, check la vidéo du Pack de Bienvenue DJing à télécharger gratuitement en cliquant ici).

Comment gonfler ta base de fans et ta popularité :

Publier des contenus variés, de bonne qualité et de manière régulière, c’est la base nécessaire applicable immédiatement.

En travaillant aussi à améliorer notre image de marque, avec des labels et des agences de booking, on peut développer une carrière professionnelle…

… le souci pour beaucoup d’entre nous, c’est le démarrage, le lancement de la machine quand on part de zéro, pour avoir nos premières centaines (ou milliers) de fans

 

Pour t’accompagner dans cette démarche, je me suis associé à mon partenaire Damian Rocks pour créer la formation « TA TRIBU », dans laquelle on te partage tout une stratégie complète pour booster ta notoriété, et pour multiplier tes bookings

… même si tu débutes totalement en DJing ou en production musicale !

 

Tu vas voir :

– comment façonner ta personnalité musicale unique pour te distinguer de la masse d’artistes de ton milieu,

– les routines à mettre en place pour fédérer et fidéliser des « fans hardcore » qui vont te soutenir en soirées et sur les réseaux sociaux,

– ou encore, la stratégie efficace pour séduire et convaincre des programmateurs de soirées de te laisser ta chance…

La présentation de la formation est ici : https://la-guerre-des-potards.com/tribu-bookings-dj-producteur/

 

Bon courage !  😉