DJing & M.A.O. : excelle dans les fondamentaux, oublie les trucs qui brillent :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



formation-dj-producteur


Je voudrais te partager une réflexion que j’ai eu récemment, après une vingtaine d’années de pratique en M.A.O. et en DJing…

Une sorte de conclusion emprunte d’une forme de sagesse, et qui, j’espère, t’aidera à concentrer tes efforts d’apprentissage de la musique vers les aspects vraiment importants.

Ça ne va pas forcément plaire à tout le monde, et tu sais quoi ? Je m’en fou : je suis là pour te faire progresser de manière optimale, après à toi de voir si tu adhères à cette approche ou pas…

Je considère qu’il est bien plus important et pertinent de chercher à exceller dans les bases, les fondamentaux d’une discipline, plutôt que de chercher à connaître les trucs qui brillent.

Ce que j’entends par trucs qui brillent ce sont les techniques avancées, les soi-disant secrets cachés, ou encore des fonctionnalités sophistiquées d’un logiciel de mix DJ ou de production musicale.

Tant que tu n’as pas atteint un niveau de pro dans un domaine, focalise-toi sur maîtriser les bases…

… travaille-les encore et encore…

(Je sais, c’est pas sexy ce que je te dis, mais c’est efficace ).

Bruce Lee disait : je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.

Pour moi, un maître dans une discipline n’est pas une personne qui connaît des techniques secrètes avancées des anciens, ça c’est OK mais ce n’est pas le plus important, c’est secondaire.

Le maître c’est avant tout celui qui EXCELLE dans les fondamentaux, les techniques de base, qui les a pratiquées 10.000 fois…

Les fondamentaux en mix DJ :

Ta priorité est de maîtriser parfaitement le calage tempo à l’oreille, le choix de tes morceaux, la gestion des volumes sur ta table de mix, ou encore le mix harmonique.

C’est exactement ce qu’on voit en détails, étape par étape, dans la formation DJ Padawan spécialement prévue pour les débutants (check sa présentation ici : https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/).

Et pour renforcer ce que tu apprends dans cette formation Padawan, la formation Le Dojo est sa suite logique (sa présentation est ici : https://la-guerre-des-potards.com/dojo-pdv/).

Le truc que je répète tout le temps (et qui ne fait pas plaisir à tout le monde, tu sais ce que j’en pense 😀 ) : ne touche pas aux trucs qui brillent (effets, loops, beat jumps…) tant que tu n’as pas retourné des dancefloors (et fais kiffer des dizaines de personnes en train de danser sur tes sets DJ) juste avec les techniques DJ de base !


Les fondamentaux en production musicale :

Même topo pour la M.A.O. et la création de tes premiers morceaux : concentre-toi sur les aspects de compo uniquement (écriture de mélodies et des boucles rythmiques, arranger tes pistes instrumentales…).

Ne fonce pas tête baissée sur des techniques avancées (sidechain, EQ dynamique, mastering…) parce que tu as vu des gars sur Youtube parler de tout ça…

Apprends déjà à créer (et à TERMINER !!!) tes premières compos, comme on le voit dans la formation Ton Premier Morceau Prêt DANS 1 MOIS (sa présentation est ici : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-premier-morceau/).

Je te souhaite donc bon courage pour rester focalisé sur l’essentiel jusqu’à BIEN MAÎTRISER LES BASES, avant de t’aventurer sur des aspects secondaires ou optionnels de notre passion !  😉