DJing / M.A.O. : quand et pourquoi changer de style musical :

djing MAO cours de mix dj


Je te partage une réflexion que j’ai eu récemment, et qui peut te concerner prochainement, ou dans plusieurs années…

Depuis que je fais du son (DJing, M.A.O., organisation de soirées…) ces 20 dernières années, je me suis toujours focalisé sur des styles musicaux très proches, que j’affectionne particulièrement.

J’ai débuté en Tribe / Hardtek, puis Tribecore (donc légèrement plus rapide en tempo, et plus violent), puis Frenchcore (encore un peu plus vénère et rapide, genre 200 BPM), et maintenant je bosse sur mon style de prédilection : le Hardcore Industriel (très agressif, mélodies et ambiances dark, tempo un peu plus bas vers les 180 BPM).

 

J’ai kiffé et choisi volontairement de rester dans ce panel de styles proches, afin de pouvoir me spécialiser, et de progresser le plus possible.

C’est d’ailleurs l’approche que je recommande à mes élèves de la formation DJ Padawan, ou encore de la Méthode SHURIKEN.

 

 

Te spécialiser sur un créneau précis, et t’y tenir sur des années présente des avantages, surtout si tu débutes !

Il vaut mieux concentrer tes efforts, ton apprentissage et optimiser ton environnement de travail sur un seul style musical pour pouvoir être plus facilement « catégorisable » par tes fans, par des gérants de labels, ou par des organisateurs de soirées qui pourraient te booker.

Ce que je veux dire c’est que c’est plus simple pour les gens de retenir qui tu es si tu es associé à un style musical précis, plutôt que si tu te diversifies dans plusieurs styles (ce conseil ne s’adresse bien sûr pas aux DJ généralistes qui animent des mariages, ou d’autres types d’événements).

 

Tout ça, c’est valable dans une certaine mesure…

… mais quand tu as déjà mixé plusieurs fois en public, que tu as sorti des dizaines de tracks, et que tu as déjà au moins une petite fanbase, alors là tu peux envisager les choses autrement…

La Techno et moi :

Passé un certain cap, se diversifier dans d’autres styles musicaux peut présenter des avantages :

apprendre d’autres techniques de mix DJ ou de production musicale davantage adaptées à ton ou tes nouveaux styles.

– Te connecter à d’autres artistes pour faire des tracks en collab’.

– Élargir ta fanbase pour toucher des gens qui n’écoutent pas ton style musical d’origine.

Pouvoir proposer plus de prestations DJ (bookings) car tu peux jouer dans 2 ou plusieurs styles différents.

 

 

Pour plusieurs de ces raisons, j’ai envisagé récemment de me mettre à la Techno, style que j’aime bien écouter, mais pour lequel je n’ai jamais créé de morceau.

Je pense que la Techno est un style plus accessible et qui peut toucher plus de monde que le Hardcore Industriel plus confidentiel, et qui s’adresse quand même plus à un public avertit et / ou connaisseur ^^.

Donc me mettre à mixer et à composer de la Techno aurait pu être une bonne idée pour développer ma fanbase, et pour maîtriser des techniques de sound design et de compo différentes de celles typiques du Hardcore.

Mais, finalement, j’ai décidé de ne pas me mettre à la Techno…

… enfin, pas pour l’instant, car je kiffe trop le Hardcore pour m’investir dans d’autres projets dans les prochains mois.


Ce que ça coûte de se mettre à un nouveau style :

Il y a un coût important à prendre en compte avant de se lancer dans un autre style musical.

Produire un morceau de A à Z me prend environ 60 heures de travail.

Pour espérer avoir un peu de visibilité ou de crédibilité dans un style, des morceaux il faut en sortir quelques uns déjà !

Donc c’est beaucoup de taf pour des retours (nouveaux fans, bookings…) non garantis.

Ce temps et ces efforts accordés à la Techno n’auraient pas été accordés au Hardcore, donc il faut choisir sa stratégie de développement de carrière aussi en fonction des ressources (temps, outils, contacts…) qu’on a.

 

Ce que je t’ai partagé là n’est que mon point de vue, dans ma situation.

Ta situation est probablement différente, tes choix également.

Si tu souhaites qu’on en parle en face à face pour t’aider à faire les bons choix pour ta carrière d’artiste / DJ / producteur, sache que je propose un coaching individuel à distance, avec des sessions de 2 heures.

Tu peux voir toutes les infos ici : https://la-guerre-des-potards.com/coaching-a-la-carte/

Lors de ces sessions de coaching à la carte, je t’apporte un maximum d’aide et de valeur pour te faire progresser sur les aspects de ton choix : techniques DJ ou M.A.O., music business / développement de carrière artistique, productivité et organisation, ou même sur des aspects liés à la psychologie (mindset, motivation, croyances limitantes…) et au développement personnel.

 

Sur ce, choisis bien ton ou tes styles musicaux, et bosse-les à fond !   😀