DJing et M.A.O. : les différences, la jonction, l’apprentissage :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



apprendre djing mao


Les concepts de DJing, de M.A.O., ou encore de production musicale, de mix, de performance live… peuvent être confus pour certaines personnes, en particulier pour des débutants.

On va clarifier tout ça, définir ces termes et ces compétences, et voir comment progresser dans ces domaines de manière efficace…

Quelle est la différence entre le DJing et la M.A.O. ?

Le DJing = le fait de pratiquer le mix DJ, que ça soit seul chez toi ou sur scène devant un public.

Le rôle du DJ est de sélectionner intelligemment des morceaux de musique (électronique – ou pas) à enchaîner l’un après l’autre, éventuellement en y ajoutant une touche artistique (boucler certains passages d’un titre, déclencher des sons échantillonnés à la volée, ajouter des effets audios…).

Le DJ va donc JOUER de la musique (des morceaux 100% terminés), mais il ne va PAS CRÉER de morceau.

(Je simplifie et je vulgarise volontairement, il y a certaines situations pour lesquelles le DJ est aussi créateur musical dans une certaine mesure – sans mauvais jeu de mot ^^ ).

La M.A.O. = Musique Assistée par Ordinateur, le fait d’utiliser des moyens informatiques pour faire / enregistrer / composer / jouer / créer intégralement / mixer / masteriser… de la musique.

Le terme M.A.O. est un peu fourre-tout : pour simplifier, nous nous concentrons sur l’aspect CRÉATION de morceaux, création qui peut se faire dans un logiciel de studio virtuel (j’utilise FL Studio, mais Ableton Live, Cubase, ou encore Logic Pro sont très bien aussi).


Commencer par apprendre le DJing ou par apprendre la M.A.O. ?

Si tu te demandes par où commencer entre le DJing et la M.A.O. (création de morceaux), la réponse est : ça dépend…

Ça dépend de ton expérience en musique, de tes préférences, de tes objectifs…

Mais, à niveau égal par ailleurs, je dirais qu’un débutant aura des premiers résultats satisfaisants et kiffants plus vite en DJing qu’en M.A.O..

C’est possible d’assurer un set DJ devant un petit public en seulement 4 semaines de pratique du mix, même en partant de zéro !

(C’est le programme que je te propose de suivre avec la formation DJ Padawan, incluant 5 cours DJ spécialement prévus pour les débutants. Clique ici pour voir sa présentation : https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj/)

Alors que pour composer un premier morceau (SANS faire son mixage audio ni son mastering), c’est plus difficile et plus technique (prise en main du logiciel de studio, connaître les étapes à suivre dans l’ordre pour composer un morceau SANS abandonner en cours de route, utiliser les bons plugins pour les bonnes situations…).

Heureusement il existe des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves… 😀

Tu peux apprendre à composer ton premier morceau en 1 mois (en travaillant suffisamment, là encore je précise qu’il faut bosser, les résultats ne tombent pas du ciel !) en suivant la formation présentée sur cette page : https://la-guerre-des-potards.com/production-musicale-premier-morceau/).


La jonction entre le DJing et la M.A.O. :

Jouer en public, c’est cool…

Créer tes propres morceaux, c’est cool…

… mais jouer tes propres morceaux… en public… et que les gens KIFFENT… WHHAAOOOUUUUUUhhhhhh !!! 😀

Franchement, c’est le pied, et c’est ce que je te souhaite de vivre ! 🙂

Quand tu crées les morceaux que tu mixes en soirées, tu passes à un autre niveau, car tu peux davantage exprimer QUI tu es d’un point de vue musical, et tu peux développer / affiner ta signature unique !

Regarde les plus grands DJ mondialement connus (tous styles confondus) : ils sont (presque ?) TOUS aussi producteurs !

Certains composent eux-mêmes leurs morceaux, d’autres délèguent certains aspects de la création musicale, mais globalement ils ont défini leur identité musicale (entre autres) autour de leurs propres tracks…


Comment apprendre le DJing et la M.A.O. facilement :

Tu le sais : tu es au bon endroit pour développer tes compétences en DJing et en M.A.O., et pour démarrer ta carrière musicale ! 🙂

Pour apprendre le mix DJ, je te recommande de suivre ces formations dans cet ordre :
1/ Formation DJ Padawan
2/ Formation DJ Le Dojo
3/ Les 16 formations en techniques DJ (cursus DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 1 : Technique DJ, Psychologie du Floor & Playlist)

Pour apprendre la production musicale, je te recommande de suivre ces formations dans cet ordre :
1/ Cursus Méthode SHURIKEN
2/ Les 7 formations M.A.O. incluses dans la Méthode SHURIKEN

Pour apprendre le music business, je te recommande de suivre ces formations dans cet ordre :
1/ Formation Ta Tribu
2/ Les 18 formations en carrière artistique (DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 2 : Carrière Pro, Bookings & Fanbase)

Toutes nos formations (plus de 45 au moment où j’écris ces lignes, soit plus de 2 ans et demi de mise en pratique ! ^^ ) sont regroupées dans un énorme pack à un tarif avantageux : la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR (sa présentation se trouve ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/masterclass).