Le PROCESS DÉCISIF (en 5 Étapes) Pour Devenir DJ PRO :

Vous mixez pour le plaisir depuis plusieurs années déjà, et vous comptez vous lancer en tant que DJ professionnel ?

Vous débutez en mix mais vous vous êtes fixé comme objectif d’en faire votre gagne-pain ?

Vous avez déjà un travail dans un domaine qui n’a rien à voir, mais vous aimeriez arrondir vos fins de mois grâce à votre passion pour la musique ?

Quelque soit votre motivation, vous pouvez suivre ces 5 étapes qui vont vous aider à démarrer votre carrière de DJ pro :


dj pro

Organisez-vous efficacement

Votre organisation un est élément crucial pour votre réussite.

Que vous décidiez d’être DJ pro à plein temps, ou d’avoir un autre métier en parallèle, vous devez fonctionner de manière claire, efficace et pratique.

Pour vous aider dans cette démarche, utilisez les outils adéquats pour chaque tâche. Par exemples :

Un agenda pour noter vos dates de bookings et de rendez-vous divers, mais aussi pour planifier vos semaines de la meilleure façon possible.

Ayez toujours un moyen d’avoir une vue globale de votre emploi du temps à court, moyen et long terme.

Je vous recommande d’utiliser un service en ligne gratuit comme Google Agenda qui fonctionne à merveille, plutôt qu’un agenda papier « à l’ancienne ».

L’avantage, c’est que vous pouvez l’avoir en permanence sur vous via votre Smartphone, ou chez vous via votre ordinateur.

Vous pouvez distinguer les différents domaines de votre vie (musique, famille, sport…) via un code couleur, ce qui vous permet de vous y retrouver en un clin d’œil.

– Mettez en place un « système » pour optimiser vos communications, et améliorez-le petit à petit.

Par exemple, créez-vous une adresse mail pro spécialement dédiée à votre activité de DJ. Dans votre signature d’email, placez les liens vers vos profils Soundcloud / Mixcloud, votre page Facebook, votre n° de téléphone, votre logo de DJ

L’idée c’est que vous soyez facilement joignable par différents moyens.

Développez votre réseau

Cherchez toujours à rencontrer des nouvelles personnes dans le milieu du DJing et des disciplines connexes (organisation de soirées, M.A.O., vente de matériel de sono…), afin d’étendre votre réseau de relations.

Il peut s’agir de DJs avec qui vous allez échanger et vous entraîner, de responsables d’établissements pour essayer de vous faire booker, de responsables de studios de mastering…

Vous pouvez utiliser des réseaux sociaux pour cela, comme Facebook, Viadeo ou LinkedIn, mais aussi, bien sûr, agir dans la « vraie vie » via vos connaissances actuelles.

Votre réseau ne doit pas uniquement s’agrandir : vous devez entretenir et renforcer les relations que vous avez avec ces personnes, afin qu’elles ne vous oublient pas.

Vous pouvez mettre en place une routine hebdomadaire pour développer votre réseau, comme par exemple rechercher et aborder 5 nouveaux contacts sur un réseau social chaque semaine…

Créez votre démo digne d’un pro !

Créez votre meilleur set DJ possible (musicalement et techniquement) qui soit représentatif de votre style, de votre personnalité, de ce que vous voulez « vendre ».

Enregistrez-le en qualité optimale (en WAVE ou autre format sans perte de données) à plusieurs reprises, et réécoutez vos enregistrements plusieurs fois à tête reposée pour ne garder que le meilleur d’entre eux.

Supprimez les autres dès que vous repérez un défaut, une erreur de mix, un détail qui risquerait de vous « décrédibiliser », ou un aspect qui pourrait être amélioré.

Recherchez l’excellence, soyez fier de votre travail, et lorsque vous avez validé votre bébé, vous pouvez envisager de le diffuser    😉

Développez votre base de fans

Votre démo est maintenant prête, elle peut alors :

être déposée sur Soundcloud et autres services de diffusion,

être partagée sur les réseaux sociaux régulièrement,

être gravée sur CD à distribuer en soirées,

– …

Le but c’est d’obtenir un maximum de fans, c’est-à-dire de gens qui aiment ce que vous faites, qui vous soutiennent, qui vous suivent.

Vous avez plusieurs critères pour définir votre notoriété sur ce point, mais les deux principaux sont :

Le nombre de fans qui vous suivent sur votre page Facebook. Ce réseau social est bien plus représentatif que les autres, car c’est le plus populaire pour le grand public.

Le nombre de personnes qui vous suivent sur Soundcloud (les « followers »). Soundcloud étant la plateforme de diffusion de sons la plus reconnue pour juger d’une notoriété.

Avec mes collègues de l’association « Les Durs d’Oreilles » (avec qui on a organisé des soirées en salles sur Paris), ces deux critères de notoriété étaient primordiaux pour valider – ou non – les artistes du line-up !

Régulièrement, vous pouvez partager vos mixes / podcasts / annonces de bookings / news avec ces outils, et inviter des nouvelles personnes à vous découvrir.

Multipliez vos bookings

Si actuellement vos bookings sont rares car vous n’êtes pas encore assez connu, vous pouvez appliquer la méthode expliquée étape par étape dans le cours n°5 de la Formation DJ Padawan.

Vous allez y découvrir un moyen radical et efficace pour mixer en public régulièrement (1 à 2 fois par mois suivant votre implication).

Même si vous n’avez aucun contact dans le milieu de la nuit. Même si vous débutez totalement en mix

C’est cette approche qui m’a permis de mixer en public pour mes premières fois   ^^

Si ça vous intéresse, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Quand vous êtes booké en soirées, profitez-en pour (une fois de plus) développer et renforcer vos relations avec les gens du milieu.

Vous pouvez proposer de donner un petit coup de main aux organisateurs (sans en faire trop ni faire le lèche-cul, mais juste de quoi montrer votre bonne foi), par exemple pour ranger du matériel DJ.

C’est toujours appréciable quand on est organisateur et que quelqu’un vient nous proposer de l’aide sans rien attendre en retour    😉

Vous pouvez aussi en profiter pour distribuer votre démo

 

En espérant que tout ça puisse vous aider à lancer votre carrière    😉