3 Contraintes CHIANTES Spécifiques aux DJs Pro :

Si vous avez l’intention de devenir un DJ professionnel, sachez que ce n’est pas tous les jours tout rose !

Comme dans tous métiers, les contraintes sont nombreuses, et mieux vaut les connaître avant de se jeter à l’eau !

Le but de cet article n’est pas de vous démotiver si votre but est de devenir DJ pro !
Mais plutôt de vous rappeler certaines réalités qui peuvent casser un peu le mythe du DJ « tout puissant », hyper fêtard, et toujours heureux…

Voici donc 3 aspects chiants à anticiper :

dj

Etre DJ professionnel signifie travailler en échange d’un revenu

Et oui ! Il s’agit d’un métier, un travail en échange d’un salaire, et par conséquent cela influence beaucoup la façon de se comporter

Le DJ amateur qui mixe de temps en temps pour le plaisir ne compte pas sur sa passion pour payer son loyer, sa bouffe, ses factures

Il a son travail à côté, et peut donc bien séparer les deux activités.

Pour le DJ pro, c’est complètement différent : il s’agit d’enchaîner les prestations (les bookings) suffisamment régulièrement pour obtenir des revenus récurrents.

Dans ce cas-là, devenir DJ résident dans un établissement peut complètement changer la donne par rapport aux DJs qui doivent sans cesse rechercher des nouveaux contrats…
Facile à dire, mais plus dur à faire !    🙁

Dans tous les cas, le DJ pro doit jouer régulièrement, qu’il en ait envie ou pas, qu’il soit en forme ou pas…

Pour diversifier ses sources de revenus, le DJ pro peut éventuellement proposer ses services en tant qu’animateur de mariages, d’événements d’entreprise, ou encore donner des cours de mix à domicile.

S’il produit aussi ses propres morceaux, il peut les vendre sur internet, et éventuellement sur différents supports comme le vinyle ou le CD s’il fait parti d’un label.

L’intérêt de multiplier ses sources de revenus est de ne pas dépendre d’une seule d’entre elles qui pourrait mettre le DJ pro dans la merde si elle venait à disparaître, ou à diminuer !

Bref, être DJ pro nécessite d’avoir une approche très différente de celle qui consiste à mixer uniquement pour le plaisir !

 

Les DJs pro ne jouent pas que les titres qu’ils kiffent

Une deuxième contrainte qu’ont les DJs professionnels est que, dans certains cas, ils doivent jouer des titres particuliers, qu’ils les aiment ou pas.

Soit parce que ces titres sont à la mode en ce moment, et que les passer fait plaisir au public qui les reconnait à tous les coups. Les gens sont donc plus aptes à danser, à passer du bon temps, et cette clientèle est donc plus satisfaite quand elle repart de l’établissement.

Soit parce que ces titres collent parfaitement à ce que le public de l’établissement s’attend à entendre, par exemple dans le cadre d’une soirée thématique (« Latino », « Sixties », « Années 90″…).

Soit encore parce qu’un membre du public demande au DJ de passer un morceau précis. C’est bien sûr possible de refuser la requête quand vous mixez en club, mais c’est plus délicat quand il s’agit d’un mariage !   :-/

Un DJ pro doit par conséquent toujours rester à l’affût des nouveautés dans les styles qu’il est susceptible de mixer, quelques soient ses goûts !

 

Etre DJ professionnel nécessite de développer ses relations

Enfin, voici une démarche extrêmement importante, que ce soit dans le DJing, dans d’autres métiers ou encore dans la plupart des disciplines dans lesquelles vous comptez vous épanouir…

Chercher à développer et à entretenir son réseau de contacts en permanence est primordial !

Un DJ pro va ainsi pouvoir :

rencontrer d’autres DJs / producteurs avec qui il pourra échanger et progresser dans sa passion,

décrocher des nouveaux bookings plus facilement et plus régulièrement,

développer sa base de fans,

trouver des nouveaux partenaires (fournisseurs de matériel DJ, prestataires pour des événements…).

Rencontrer LA bonne personne peut engendrer un « effet de levier » (c’est-à-dire vous aider énormément sans fournir trop d’efforts) dans votre carrière de DJ professionnel.

Il peut s’agir, par exemple, d’un organisateur de soirées avec qui vous vous entendez bien, et qui vous book par la suite à un événement d’envergure…    😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici