3 Approches Pour Devenir DJ en Choisissant Votre Style Musical IDÉAL

Plusieurs DJs débutants se demandent quel(s) style(s) de musique ils doivent jouer, et peut-être que vous aussi vous êtes dans ce cas-là…

C’est une excellente question à se poser, et mieux vaut y répondre le plus tôt possible, afin de ne pas partir dans une mauvaise direction !

Il existe plusieurs motivations pour devenir DJ, qui correspondent à différents types de personnalités.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir 3 pistes pour bien choisir votre style musical en fonction de votre propre motivation :

devenir dj

Vouloir devenir DJ professionnel

Si vous voulez devenir DJ pour une raison bien définie, vous pouvez choisir de développer un style musical pertinent en fonction de votre objectif.

Par exemple, si vous voulez devenir DJ pro en club et gagner votre vie de cette façon, vous allez vous orienter vers des styles qui sont joués dans le type d’établissement que vous visez.

Vous aurez alors des contraintes limitantes, comme le fait de devoir jouer des titres à la mode ou qui passent à la radio.
Et vous ne pourrez donc pas jouer certains types de musiques qui sont trop « underground », ou pas assez « grand public »…

Votre choix de style musical est donc décisif, choisissez-le intelligemment dès le début    😉

Vous pourrez bien sûr évoluer par la suite, mais dans la mesure du possible, je vous recommande de vous focaliser sur un seul style pour lancer votre carrière.

L’idée est de devenir un DJ « expert » dans ce style que vous jouerez en clubs « par défaut », afin que vous puissiez être « défini facilement ».
Par exemples : « John, DJ Electro », ou encore « Machin, DJ Minimale »…

Cette démarche ne doit bien sûr pas vous empêcher de mixer d’autres styles chez vous par la suite si ça vous fait plaisir, ou tout simplement pour progresser !

 

Devenir DJ amateur juste pour le plaisir

Si vous n’avez pas d’objectif professionnel par rapport au DJing, tant mieux !

Vous avez alors beaucoup moins de contraintes à subir quant au choix des styles que vous pouvez mixer ^^

Dans ce cas-là, commencez par écouter les artistes importants dans différents styles musicaux qui vous font kiffer, afin de faire quelques repérages…

Puis, quand vous avez trouvé un style « global » qui vous plaît, creusez davantage pour découvrir des « sous-styles » moins connus, hybrides, expérimentaux…

Par exemple, si vous ne savez pas par où commencer mais que vous aimez bien la Trance, écoutez des titres connus de plusieurs artistes.
Puis, si cela vous accroche, recherchez les différents « sous-styles » comme la Psy-Trance, la Goa, la Progressive, la Hard Trance… Afin de peaufiner votre recherche.

Le but est de trouver ce qui vous fait le plus vibrer !

Vous avez toute liberté de choisir le style qui vous plaît le plus, alors ne soyez pas timide et passez le temps qu’il faut pour clarifier votre choix !

Plus vous aurez une idée précise du style qui « vous parle le plus », et plus vous aurez de facilité à :

– construire votre collection de titres,

– apprendre à mixer,

– kiffer le DJing et la musique !^^

 

Là aussi je vous recommande de démarrer avec un seul style, et de le développer suffisamment avant de passer à un autre.
C’est-à-dire de savoir le mixer correctement, et de le jouer plusieurs fois en public  😉

 

Essayer de devenir DJ avec les moyens du bord

Vous voulez vous mettre à mixer mais vous n’avez pas encore les moyens de créer votre collection de morceaux idéale ?

Faites avec ce que vous avez sous la main !

Si votre pote peut vous prêter ou vous donner quelques vinyles ou quelques titres en numérique, profitez-en pour les mixer, même s’il ne s’agit pas de votre style musical favori !

Bien sûr vous ne prendrez pas un pied phénoménal avec ces premiers titres… Mais ça peut vous permettre de mettre le pied à l’étrier, et de « préparer le terrain » pour que vous soyez opérationnel quand vous commencerez à réunir vos titres préférés !

Et en attendant de pouvoir vous épanouir dans votre style idéal, vous pouvez passer du temps chez le disquaire ou sur internet pour dénicher des titres intéressants…    😉



Découvre le Cursus Intégral DJ Producteur : clique ici pour voir...