Devenir DJ Pro En Appliquant Un Diagnostic Systémique :

Devenir DJ Pro


Un diagnostic systémique ?!??

Oulllaaaa, c’est quoi ce truc compliqué ? ^^

Pas de panique, ces termes barbares sont un peu techniques, mais tu vas voir, on va rester simple !   😉

Dans les lignes qui suivent, on va voir comment et pourquoi tu devrais faire une analyse de ta situation actuelle, afin de corriger le tir (si nécessaire) pour mieux développer ta carrière d’artiste.

C’est valable aussi bien pour les personnes qui veulent devenir DJ pro et vivre de leurs bookings, comme pour les producteurs M.A.O. qui veulent gagner leur vie avec leur musique

C’est parti :

Approche systémique et maillon faible :

Une voiture est un système composé de plein de pièces : volant, moteur, roues, essieux…

Quand ta voiture tombe en panne, le garagiste va la diagnostiquer pour trouver LA (ou éventuellement LES) pièce défaillante, pour la remplacer par une neuve…

… et quand c’est fait, la voiture est (globalement) réparée, et c’est bon : roulez jeunesse !   🙂

Malgré l’intelligence et l’ingénierie inhérents à la création d’une voiture fonctionnelle, il suffit qu’une seule pièce déconne pour que l’ensemble déconne, ou ne soit plus fonctionnel (par exemple : si le moteur est hors-service, c’est toute la voiture qui ne sert plus à rien !).

Concernant ta carrière d’artiste, l’efficacité de ton système global dépend directement du maillon le plus faible dans la chaîne : c’est l’aspect à corriger en priorité (dans notre exemple : réparer le moteur pour que la voiture puisse rouler à nouveau).

Et quand ce maillon faible a été suffisamment amélioré, tu peux passer au nouveau maillon le plus faible pour l’améliorer, et ainsi de suite…

Tu vois l’idée ?   🙂

Cette approche systémique te permet de garder une vue d’ensemble de là où tu en es, de prendre du recul sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, et d’upgrader le tout un élément après l’autre.


Un diagnostic systémique, c’est quoi ?

Ce que j’ai voulu dire en employant ces termes, c’est de faire un diagnostic global de ton SYSTÈME actuel…

Ton système, c’est l’ensemble des actions, habitudes, workflows et stratégies que tu as déjà mis en place dans le but de développer ta carrière de DJ producteur pro.

Tu fais probablement certaines choses correctement et qui t’aident à aller dans le bon sens, alors que, peut-être, certaines de tes actions ne t’aident pas, voire te nuisent en quelque sorte…

Par exemple : si tu mixes régulièrement chez toi et que tu t’entraînes dur pour progresser sans cesse, pour peaufiner tes techniques de mix, pour innover dans le choix de tes morceaux, c’est super, et cet aspect t’aide à aller dans le bon sens concernant l’aspect technique du mix DJ (uniquement) !

MAIS, si toute ta vie tu ne fais QUE mixer chez toi par peur de te confronter à un public, ça va être compliqué de faire grossir ta fanbase !

=> Tu peux alors mettre en place les actions et les habitudes nécessaires pour pouvoir mixer en public au moins une fois par mois, afin de corriger le tir !   😉

Les différents éléments qui composent un système sont inter-dépendants : ils interagissent ensemble, ils se nourrissent l’un de l’autre en quelque sorte…

… mais quels sont ces éléments exactement ?


Les différents maillons de ton système :

Dans les grandes lignes (tu peux affiner ces différents aspects à ta façon) :

– Les aspects artistiques de ta musique : ça commence par là ! L’idée c’est de te façonner une identité sonore unique, avec ton style spécifique, tes particularités et aspects originaux, bref TA signature à TOI !   🙂

– Les aspects techniques de ta musique : le rendu de ta musique (que ça soit des morceaux, des mixes DJ, des performances live… peu importe) doit être nickel, propre, pro.
S’il faut passer par un ingénieur du son pour effectuer le mastering de tes morceaux persos (comme je l’enseigne dans la Méthode SHURIKEN), alors fais-le.

– Branding & communication : développer ton propre look bien stylé, communiquer de façon adéquate en fonction de ta marque de fabrique…

– Fanbase & marketing : les routines à appliquer pour attirer des gens vers ta musique, donner envie de te suivre…

– Proposition de valeur & vente : attribuer le bon tarif pour tes prestations, décrocher des bookings en clubs, pour des événements, ou encore en festivals…

– Networking & relation avec ton audience : te connecter aux personnes influentes du game, bien te comporter avec tes fans…

– Organisation & productivité : utiliser des processus optimisés, déléguer certaines tâches, bosser plus vite…

Pour chacun de ces aspects, tu peux t’attribuer une note de 1 à 10, afin de cerner tes points forts et surtout tes points faibles à travailler.

Et pour la plupart de ces aspects, mon collègue Damian Rocks et moi pouvons t’aider à progresser, à ton rythme…

Dans le cursus DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 2 : Carrière Pro, Bookings & Fanbase, tu vas passer en revue tout ce que tu dois maîtriser pour développer ta fanbase, multiplier tes bookings, et pour pouvoir gagner ta vie avec ta musique.

Ce programme qui dure 9 mois (à raison de 2 formations par mois) va te guider dans un ordre logique d’apprentissage, même si tu démarres de zéro

Tu peux voir la présentation de ce cursus complet maintenant en cliquant ici.



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici