KONTROL S8 (Native Instrument), le Contrôleur DJ 4 Voies + Sections REMIX DECKS :

Native Instrument, constructeur de matériel DJ et de production musicale de qualité, cherche constamment à innover dans ces domaines.

La force de cette marque est de concilier au mieux le potentiel du DJing et de la M.A.O. via Traktor, son logiciel de référence, avec notamment ses fameux « Remix Decks« .

Native Instrument fabrique aussi ses propres contrôleurs DJ fonctionnant parfaitement avec Traktor PRO 2, qu’ils soient « tout-en-un » (comme les Kontrol S2 et Kontrol S4), ou « modulaires » (comme le Kontrol X1, le Kontrol Z1, ou encore le Kontrol F1).

Leur dernier bébé, le Kontrol S8, vient de sortir, et il ne ressemble à aucun autre contrôleur déjà existant

Explications :


controleur dj kontrol s8

Première impression sur le Kontrol S8 :

Un contrôleur USB plutôt imposant par sa taille :
Profondeur : 38,7 cm
Hauteur : 6,6 cm
Largeur : 58,5 cm
Poids : 5 kg

Il possède 4 voies dotées d’un fader + EQ 3 bandes + filtre, ainsi que les boutons de contrôle de lecture habituels (CUE, Play, SYNC, Browse…), comme c’est le cas pour le Kontrol S4.

Par contre, le Kontrol S8 n’a PAS de fader de pitch, donc pour caler vos tempos, vous devez utiliser de préférence la fonction SYNC, et préparer vos beatgrids avec précision !
Au pire, vous avez toujours un potard pour le tempo, placé au centre du mixer

Il n’a pas non plus de jog-wheel pour aligner les phrases musicales !

Les jog-wheels sont remplacées par des « Touch Strips », c’est-à-dire des bandes tactiles, comme celles qu’on trouve sur le Kontrol X1 mk2.

Personnellement, je trouve ça moins pratique en terme d’ergonomie et de facilité de prise en main pour le « pitch bend » si vous calez le tempo manuellement.
L’avantage, c’est que ça fait gagner de la place sur le contrôleur…
Ça peut aussi vous servir pour « scratcher« , mais… bon courage !

La première grosse particularité du Kontrol S8, et ce qui le différencie de tous les autres modèles de contrôleurs DJ, ce sont les deux sections sur les côtés qui sont dédiées à la gestion des Remix Decks de Traktor.

Elles incluent chacune 4 faders de volume + 4 potards + 4 boutons ON / OFF + 8 pads de couleurs (qui peuvent aussi servir pour déclencher des CUES ou des loops…).

L’autre grosse innovation du Kontrol S8 par rapport au Kontrol S4, par exemple, c’est la présence d’un écran couleur de chaque côté du contrôleur.

On voit cela de plus en plus chez les différents constructeurs, notamment chez Numark avec le Numark NV
, ou encore chez Pioneer avec le XDJ-RX

L’idée, c’est que vous puissiez vous passer de l’écran de votre ordinateur pendant que vous mixez, ce qui est une bonne approche !

Caractéristiques techniques du NI Kontrol S8 :

Voici plus en détails les spécificités du Kontrol S8 :

– C’est un contrôleur USB qui fonctionne obligatoirement avec un ordinateur (!), ce n’est pas un lecteur USB autonome comme c’est le cas pour le Pioneer XDJ-RX par exemple.

Vous restez donc dépendant des défaillances potentielles de votre ordinateur (l’informatique, c’est bien quand ça marche lol)…

– Les écrans couleur vous affichent tout ce dont vous avez besoin (wave-forms, liste de morceaux, réglages des effets, pitch…) pour vos Track Decks ou vos Remix Decks.

Ils vous permettent aussi de mettre à jour le beatgrid du morceau en cours de lecture facilement et sans que ça ne soit gênant ou audible (même s’il est vivement recommandé de le préparer à tête reposée avant de mixer !).

2 x 8 pads lumineux en 16 couleurs pour les hot CUES, les loops…

– Le mixer peut fonctionner de manière autonome : vous pouvez y brancher vos platines vinyles et / ou CD, et vous en servir sans ordinateur.

– Le bouton « Freeze » vous permet d’afficher une partie de votre titre en cours de lecture sous forme de boucle, que vous pouvez alors découper avec les pads.

Entrée / sortie MIDI pour connecter le Kontrol S8 à un synthé, un contrôleur Maschine

Ce que vous pouvez faire avec le Kontrol S8

Vous pouvez bien sûr mixer de manière « traditionnelle » en utilisant jusqu’à 4 Track Decks, et en y ajoutant des loops, Hot CUES, effets, filtres…

Mais ce contrôleur DJ est clairement orienté pour un usage « hybride » entre le DJing et la M.A.O., son but étant de pouvoir vous faire profiter pleinement des possibilités des Remix Decks.

Vous pouvez alors jouer à la volée des boucles extraites de vos morceaux en cours de lecture, mais aussi rajouter des samples et / ou des boucles externes, le tout en parfaite synchronisation.

Traktor permet d’utiliser jusqu’à 4 Remix Decks, chacun possédant 64 slots (4 « colonnes » x 4 « lignes » x 4 « pages ») pour vos samples ou loops.

 

>>> Le Kontrol S8 est donc idéal si vous voulez remixer des titres connus en live, ou pour remixer vos propres morceaux    😉