Comment Mixer en Public SANS STRESS (ou Presque) :

Si, comme moi, tu stresses beaucoup avant de passer aux platines (ou en live) en public, cet article va peut-être t’aider à surmonter ça…

Au moins un peu, j’espère ! 🙂


Une question d’état d’esprit :

Déjà, sache que si, toi aussi, tu flippes avant de mixer / liver en public, c’est pas négatif du tout…

Car ça montre que notre passion nous tient à cœur, et qu’on a envie de faire les choses de la meilleure manière possible !!! 😀

 

Je pense qu’on doit faire un « shift », un recadrage dans notre façon de penser…

C’est tellement psychologique tout ça !

 

Regarde, y’a bien des DJ qui sont nuls aux platines, et ils s’en battent les couilles quand ils mixent en public

Je ne dis pas que c’est un modèle à suivre (!!!), mais qu’il faut qu’on arrive à « relativiser », à changer notre perception des choses…

 

Le souci, c’est la peur du regard des autres (peur n°1 devant la peur de la mort paraît-il !!! ) : si je me croûte (ou si personne ne danse, ou si j’me fais siffler…), qu’est-ce que les gens vont penser de moi ?

Et qu’est-ce que MOI je vais penser de moi (=> déception, frustration…) ?

 

Un truc qu’on comprend avec l’expérience, et qu’on doit absolument accepter (facile à dire, je sais) : c’est que l’échec (grand ou petit) est obligatoire…

Il fait parti du processus d’apprentissage et de progression, et il faut donc l’accueillir plutôt que de chercher à le fuir (ouais, ça fait mal !!)…

 

Ca, je le sais par mon expérience en entrepreneuriat qui est plus grande qu’en DJing (si tu savais le nombre de fails, de déceptions, de frustrations et de dépressions que j’me suis mangés avec mes business depuis 2007… no comment !! )…

Mais en gardant la foi, en persévérant, et en « collectionnant » les échecs, on progresse de façon certaine ! 😉

La puissance des émotions pour progresser en DJing et en live :

Un dernier truc : on retient bien mieux des événements lorsqu’ils sont associés à une émotion (surtout si elle est forte)…

Donc, si tu te « fail » en mixant public, tu vas BIEN retenir la leçon !

Et si tu DÉCIDES de voir les choses de manière positive et constructive, tu en conclus que tu es en train de progresser…

 

Lors de mon dernier booking en France : j’ai appuyé sans le savoir sur la touche Pause du lecteur CD en cours de lecture…

La MEGA LOOSE !!

J’ai mis au moins 10 / 15 putains de longues secondes pour comprendre ce qu’il s’était passé…

Bah j’ai retenu la leçon pour la prochaine fois lol !!! 😉