Comment Mixer des Styles de Musiques NON ÉLECTRONIQUES :

Si vous êtes amenés à jouer pour un public varié, par exemples lors de mariages, d’anniversaires, ou encore de soirées d’entreprises, vous devez passer des styles musicaux complètement différents les uns des autres !

Comment mixer ces titres, sachant que beaucoup d’entre eux ne sont pas de la musique électronique avec une structure en « 4/4 » (soient 4 mesures de 4 temps) ?

 

Si vous devez passer un Claude François après un Benny Benassi, ou encore après du The Offspring, essayer de mixer comme on le fait en musique électronique ne va évidemment pas marcher ! 😀

Des fondamentaux du mix comme le calage tempo ne peuvent pas s’appliquer, ce qui implique de ne PAS pouvoir mixer de manière transparente, fluide et naturelle…

 

Il n’y a malheureusement pas de solution magique, mais vous pouvez quand même suivre certains principes qui vont vous aider à faire des bons choix.

Bien mixer, ce n’est pas forcément faire des merveilles aux platines grâce à des techniques de mix ultra sophistiquées…

Un DJ qui est nul en technique mais qui suit les 3 principes suivants peut très bien s’en sortir et faire KIFFER son public :

 


comment mixer mariage

Appliquez les règles du mix harmonique :

Enchaîner des titres sans conflit de tonalité en appliquant les règles du mix harmonique est un bon point de départ.

Ce principe n’est pas le plus important à suivre dans le sens où vous n’allez pas mixer vos morceaux sur des longues durées, comme on le ferait avec du calage tempo…

 

Mais vous aurez probablement des fois des lignes de basses qui vont se mélanger aux synthés ou aux voix d’un autre titre, même si ça ne dure pas longtemps, donc autant rester dans des tonalités compatibles !

Cette approche est un bon plus à garder en tête, et à appliquer dans la mesure du possible ! 😉

>>> Je vous explique comment mixer harmoniquement en toute simplicité dans le cours n°3 de la formation DJ « Padawan », même si vous n’y connaissez RIEN en théorie musicale…

Évitez à tout prix les conflits dans les voix :

Ne mixez JAMAIS des voix entre elles d’un titre à l’autre !

Très souvent, dans les styles qui ne sont pas de la musique électronique, la (ou les) voix est un élément extrêmement important, très présent et bien mis en avant.

 

Si vous tentez de mixer la voix du titre 1 avec celle du titre 2, vous avez 99% de chances d’obtenir un résultat foireux !

Même si elles ont l’air de « bien passer ensemble », même si leurs tonalités sont compatibles…

Si vous mixez des voix, vous n’allez pas créer une « synergie musicale constructive », vous allez plutôt pourrir les deux œuvres jouées…

Et votre public ne manquera pas d’entendre cette erreur, ce « clash vocal », donc ÉVITEZ !

Interagissez avec votre public :

Choisissez le titre suivant en réaction du public, surtout dans le cas d’un mariage / anniversaire / événement de ce genre…

 

Personnellement, je ne mixe QUE de la musique électronique d’un style spécifique (la Hardtek / Tribecore / « Hardcore mélodique »), qui ne s’adresse pas au « grand public ».

Du coup, je peux me permettre de créer des sets DJ bien préparés en avance afin de sortir le meilleur rendu possible, SANS tenir compte des réactions du public lors de la lecture de telle ou telle track…

 

Le fait de préparer vos sets en avance est d’ailleurs un point de vue que je recommande (quand le contexte s’y prête j’entend), même si beaucoup de DJ ne seront pas d’accord avec moi :p

Au moins, ça permet d’avoir LE CHOIX de jouer un set préparé OU d’improviser en live…

Alors que l’inverse n’est pas vrai 😉

 

Mais cette approche n’est PAS valable quand vous vous adressez à un public au goûts variés, comme c’est le cas lors d »un mariage !

Vous DEVEZ rester attentif à comment les gens réagissent par rapport aux styles musicaux que vous passez, et vous devez vous adapter sans cesse pour continuer votre prestation en fonction.

Vous pouvez rester ouvert aux demandes des participants du public (à vous de voir dans quelle mesure vous pouvez / voulez les satisfaire), et vous pouvez même leur demander des suggestions (tant que vous paraissez « professionnel » ahah 🙂 ).

 

Bon courage 😉



Découvre le Cursus Intégral DJ Producteur : clique ici pour voir...