Comment Mixer en Calant le Tempo Avec PRÉCISION (3 Principes) :

Vous luttez pour bien caler le tempo (manuellement, c’est-à-dire à l’oreille) ?

Surtout quand vous êtes en public, à cause du son des enceintes de retour qui peut être moyen moyen, ou encore de celui de la sono de façade qui vous embrouille complètement ?

Si oui, c’est normal, et dans une minute vous saurez comment mixer bien plus facilement et avec un calage tempo plus précis, plus facile à gérer et plus agréable pour vos petites oreilles !

Mais avant cela : si vous débutez en DJing et que vous ne savez pas caler le tempo au moins un minimum, je vous invite à jeter un œil au cours DJ n°1 de la Formation DJ « Padawan » qui y est dédié, car il va tout vous expliquer de A à Z pour y arriver facilement !     😉

Voici donc 3 principes à suivre pour vous aider à caler le tempo plus précisément :


comment mixer

Apprenez vos morceaux sur le bout des doigts !

Connaissez vos morceaux vraiment par cœur, c’est absolument vital, j’insiste souvent sur cet aspect et ce n’est pas par hasard !   😉

Vous pouvez alors bien mieux anticiper les changements de structures musicales dans vos morceaux, comme par exemple l’arrivée des breaks, et mieux reconnaître leurs rythmiques.

Une autre chose qui peut vous aider avant de mixer : le fait de connaître la valeur exacte de vos tempos peut vous orienter dans le choix de vos morceaux à enchaîner…

Pour vous faciliter la chose, choisissez de mixer des titres aux tempos assez proches : vous avez alors moins de marge de manœuvre à ajuster pendant vos pré-écoutes au casque    😉

Aidez-vous en suivant les règles du mix harmonique :

Suivez les règles du mix harmonique (et oui, encore lui, j’en parle souvent car ça a vraiment transformé ma façon de mixer et d’établir mes sets DJ ! ).

Par définition, vous devez sélectionner des titres dont les tempos sont très proches, afin de ne pas les dénaturer, et afin de conserver leur tonalité d’origine.

Si vous voulez tout savoir sur comment mixer harmoniquement, jetez un œil au cours n°3 de la Formation DJ « Padawan » qui est dédié à ce sujet…

Vous allez découvrir comment reconnaître le tempo et la tonalité de tous vos morceaux sans effort, même si vous n’y connaissez absolument rien en théorie musicale !

Vous allez aussi voir comment façonner des sets DJ qui évoluent en fonction des tonalités de vos titres, et comment en tirer parti pour (entre autres) émouvoir votre public

Utilisez les deux oreillettes de votre casque DJ :

Pour gagner en finesse lors de vos calages tempo de façon optimale, n’utilisez de préférence que votre casque DJ pour vos pré-écoutes, et avec les deux oreillettes

L’avantage de cette approche, c’est que vous vous isolez au maximum du bruit environnant (la foule, le son qui revient de la sono de la façade…).

Vous gagnez alors en concentration et en attention, et surtout vous ne bossez qu’avec une seule source audio (votre casque DJ), donc sans aucun décalage sonore (comme c’est le cas habituellement quand vous calez le tempo avec une oreillette et les enceintes de retour) !

Ce principe peut vraiment vous SAUVER LA VIE quand vous mixez en public, ça a été mon cas plus d’une fois !   😉

Pour caler le tempo avec les deux oreillettes, utilisez le potard de votre table de mix qui permet d’ajuster le ratio entre le volume du titre 2 (celui que vous allez rentrer) et le volume du master (avec le titre 1 entendu par le public).

Il est souvent appelé « Monitor » avec les valeurs « PFL » et « Mix », mais ça peut varier d’un mixer à l’autre.

Vous pouvez régler ce potard de cette manière :

2/3 du volume attribué au titre 1,

1/3 du volume attribué au titre 2.

Surtout (très important !), entraînez-vous à ne mixer qu’au casque chez vous, à tête reposée et plusieurs fois, car c’est plutôt déroutant au début !

Enjoy    😉

>>> Écoutez l’article complet :