Comment Mixer et ASSURER (Sans Stresser) Lors de vos Bookings :

Peut-être que vous débutez dans le DJing et que vous appréhendez de mixer en public pour la première fois…

C’est tout-à-fait normal, et honnêtement, la peur de se rater peut continuer de vous hanter pendant de longues années (surtout si vous êtes perfectionniste) !

C’est le cas pour moi (j’ai très peu confiance en moi, même après 10 ans de mix  🙁     ), et j’ai donc du m’adapter et trouver des solutions efficaces pour remédier à ce problème…

La clé pour assurer votre prestation en public quand vous n’êtes pas 100% sûr de vous c’est de vous préparer minutieusement.

Chaque détail compte dans les différents aspects qui entrent en jeu, que ce soit sur la maîtrise du matériel de mix que vous utilisez, les titres que vous mixez, ou encore sur la « connaissance » du public que vous devez gérer…

Explications :


comment mixer

Préparez-vous un set opérationnel

C’est une approche qui fait souvent débat dans le monde des DJs : faut-il jouer un set préparé en avance ou pas ?

Vous pouvez très bien avoir votre avis sur la question, n’empêche qu’avoir préparé un set bien ficelé à tête reposée à la maison, ça aide le jour J !

Je vous recommande d’en avoir un de prêt pour au moins vos premières prestations, car dans ce cas-là vous avez le choix de le jouer – ou pas – lors de votre booking !

Préparez-vous un set facile à jouer dans des conditions de stress, avec des morceaux que vous kiffez et que vous connaissez par cœur… Surtout les 4 premiers titres car ils vous permettent de vous mettre dans le bain quand vous passez aux platines   😉

Vous pouvez imprimer la liste des morceaux à jouer et la garder près des platines quand vous mixez, ou dans votre bac de vinyles si vous voulez rester plus discret à ce sujet.

Si vous mixez sur CD ou sur logiciel DJ (Traktor, Serato DJ, Virtual DJ…), vous pouvez renommer vos fichiers en les commençant par leur numéro de passage (« 01_NomDuMorceau », « 02_NomDuMorceau », « 03_NomDuMorceau »…)    😀

Si vous avez un ordinateur portable à disposition, vous pouvez afficher votre playlist dessus au format numérique.

Vérifiez bien le matériel de mix

Si vous mixez sur logiciel DJ + contrôleur USB : vérifiez que tout fonctionne bien plusieurs jours avant votre booking !

Sinon, mettez à jour le logiciel et / ou les drivers s’il vous reste encore 2 ou 3 jours d’avance par rapport à la date de votre prestation (ne faites PAS ce genre de manœuvre la veille, et pensez à faire des sauvegardes de vos fichiers audio !).

Si vous mixez sur CD ou sur vinyles, essayez de savoir quel matos vous aurez à votre disposition le jour J, et renseignez-vous sur son fonctionnement en avance (surtout pour la table de mix).

Vous pouvez, par exemple, jeter un œil au manuel utilisateur des produits concernés (vous pouvez les trouver sur le site web du constructeur généralement)   😉

Si possible, testez ce matériel de mix avant que la soirée ne commence, afin de ne pas le découvrir une fois votre session commencée !

Anticipez les conditions de mix

Attendez-vous à avoir une acoustique difficile à gérer, à laquelle vous n’êtes pas habitué.

Les différents facteurs qui vont l’influencer sont :

La puissance de la sono de façade (pour le dancefloor) que vous entendez plus ou moins fortement, et avec un retard temporel plus ou moins grand suivant la distance des enceintes par rapport à la régie DJ.

L’agencement de la ou des enceintes de retour, la qualité sonore qu’elles produisent, et leur volume (qui peut être réglé indépendamment de la façade par vous-même si la table de mix le permet).

Pour palier à ce problème d’acoustique et en cas extrême, entraînez-vous à mixer uniquement au casque à la maison et plusieurs fois si vous ne l’avez jamais fais   😉

Lors de votre booking, attendez-vous à être stressé, et à ce qu’on vous dérange pendant que vous mixez (quelqu’un qui vient vous parler, le DJ précédant qui met du temps à libérer la place aux platines, le DJ suivant qui installe son matos…).

Allez plus loin dans votre préparation pour assurer vos bookings

La liste de conseils pourrait continuer en développant d’autres aspects importants…

Si vous voulez plus de détails sur tout ça (comment créer un set basé sur du mix harmonique, comment vous préparer pour mixer en public comme un chef, et beaucoup d’autres explications…), vous pouvez jeter un œil à la Formation Padawan spécialement prévue pour les débutants : cliquez ici

Elle est faite pour apprendre à mixer en public en seulement 1 mois pour quelqu’un qui part de zéro (bien sûr il faut s’entraîner intensivement, mais tout ce qu’il y a à savoir y est inclus, avec des exercices pratiques).

 

A bientôt devant votre dancefloor !    😉



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici