Comment Je Crée Des Vidéos Tiktok Pour Teaser Mes Morceaux (Production Musicale) :

video tiktok marketing musical


Dans les lignes qui suivent, je vais te présenter ce que j’ai fais récemment lors de la création de mon compte Tiktok YannOO Official, et pourquoi j’ai procédé de cette manière…

Attention : à l’heure où j’écris ce texte, je ne maîtrise pas bien les codes, les habitudes et les formats qui cartonnent sur Tiktok (hey, j’suis un vieux lol Tiktok c’est un truc de jeunes ^^ ).

Donc tu peux t’inspirer de ce que je fais, mais il ne s’agit ni de conseils, ni d’un tutoriel avec une promesse de résultats ! 😉

Pourquoi se mettre sur Tiktok ?

Comme d’autres réseaux sociaux à une certaine époque, Tiktok est en plein boom, donc c’est le bon moment pour s’y mettre, avant que la plateforme ne soit trop saturée en utilisateurs, et en contenus.

C’est comme en surf : il faut savoir repérer les vagues, se préparer, se lancer avec les moyens qu’on a, au BON moment.

Après, il sera trop tard pour espérer gagner en visibilité sur ce réseau, et il faudra compter sur une nouvelle plateforme émergente, et ainsi de suite…

Pour des artistes / DJ / producteurs qui veulent se faire connaître davantage, Tiktok a un potentiel de viralité très fort (pour ceux qui savent l’utiliser correctement) !


Mes premières vidéos Tiktok :

Tu peux jeter un œil à mon profil ici : https://www.tiktok.com/@yannoo_official

J’ai commencé simplement en uploadant une vidéo de 30 secondes pour chacun de mes morceaux commercialisés (36 actuellement, sans compter les 15 morceaux d’ALKEMY, mon duo Frenchcore avec Kalbo).

L’idée c’était d’avoir quelque chose à montrer, comme un portfolio, et d’inciter les gens qui visitent mon profil d’aller écouter / streamer / acheter mes morceaux.

Et de me suivre sur les autres plateformes (Facebook, Instagram, Spotify, Youtube…).


Mon template vidéo :

Le but est de faire écouter le passage le plus croustillant du morceau pour attirer et accrocher l’attention des auditeurs.

Généralement, je présente la fin du break principal du morceau (dans lequel on entend bien le thème mélodique), et le début du drop principal (pour partager le moment fort du morceau).

J’ai donc créé un template (un modèle de base en 720 x 1280 pixels) pour le graphisme et pour le montage de ces vidéos, afin d’économiser du temps pour chaque track.

La durée d’écoute est fixée à 30 secondes, ce qui permet de révéler quand même la personnalité du morceau, tout en frustrant un peu l’auditeur, pour lui donner envie d’aller écouter le morceau entier ! 😀

Voici ce que ça donne avec ma dernière track sortie :

@yannoo_officialYannOO – De Profundis [Hardcore]

♬ son original – YannOO (Official)

Ces vidéos au format vertical peuvent être réutilisées sur d’autres plateformes (Facebook, Instagram…), j’ai conçu le template dans ce but de recyclage de contenus.   😉


Mon process de publication :

A partir de maintenant, à chaque fois que je vais publier un nouveau morceau, il aura systématiquement sa vidéo Tiktok de teasing.

Pour cela, j’ai amélioré mon process de publication de morceaux, process que je partage à mes élèves dans mon cursus phare en production musicale : la Méthode SHURIKEN.