Je viens de m’acheter 35 nouveaux morceaux de Frenchcore (du The Sickest Squad, du Maissouille, du Pattern J… <3 ) pour préparer un futur set…
J’avais déjà des tracks dans ce style musical, mais quasiment qu’en vinyles, et maintenant que je mixe sur CD, il a fallu faire une petite mise à jour numérique ^^
Je vais te partager quelques recommandations pour que tu puisses, toi aussi, démarrer tes collections de morceaux de la bonne façon :
La philosophie du minimalisme pour tes collections de tracks :
J’en ai déjà parlé parce que c’est tellement important : mieux vaut avoir moins de tracks mais de bonne qualité, plutôt que beaucoup de tracks de n’importe quelle qualité !
Car plus tu réduis ta collection de tracks, plus tu pousses ton standard de qualité vers le haut…
… et donc, avec de meilleurs ingrédients, tes sets DJ ne seront que forcément meilleurs !
L’autre avantage de ne pas crouler sous un nombre trop important de bébés, c’est que ça va plus vite de les retrouver quand tu les cherches sur le moment, et c’est plus simple.
Tu gagnes aussi du temps dans la maintenance de ta collection sur le long terme, et en dernier bonus : ça prend moins de place sur ton disque dur.
En quelque sorte, « moins c’est plus », dans le sens où tu peux faire mieux avec moins de possibilités…
Pas besoin de te retrouver avec 500 titres pour un même genre musical : mieux vaut te concentrer sur 50 à 100 perles que tu KIFFES grave, et que tu CONNAIS PAR COEUR !
Je t’encourage donc à être très sélectif quand tu construis tes collections de tracks, par exemple en :
– achetant maximum 5 tracks d’un coup quand tu fais les courses.
– En gardant un but précis en tête lors de tes recherches de titres (par exemple pour créer un set avec une ambiance bien particulière…).
– En achetant QUE des fichiers SANS perte de qualité (WAVE ou AIFF par exemples).
– En achetant des morceaux en te basant sur leur tempo annoncé.
Cette approche est donc valable et efficace pour tes achats, sauf dans un cas particulier :
Le cas particulier du début de collection :
En fait, quand tu commences une nouvelle collection de tracks, tu pars de zéro…
Donc, il va falloir te créer une base rapidement, sans quoi tu ne pourras pas jouer de set DJ correct ne serait-ce que d’une heure…
Les principes de minimalisme s’appliquent toujours dans ce cas, par contre tu vas juste faire « un gros coup » lors de ton premier achat.
Au lieu d’acheter que 5 tracks maxi, tu peux en prendre jusqu’à plusieurs dizaines (50 max, t’auras déjà de quoi démarrer !).
Bien sûr, ça prend du temps : j’ai dédié 2 journées pleines pour rechercher mes 35 tracks Frenchcore…
J’en avais mises 80 dans mon panier Beatport, puis j’ai filtré pour ne garder que celles qui seront compatibles en mix harmonique à 200 BPM 😀
Ça veut dire qu’en me basant (entre autres) sur le tempo annoncé pour chaque track sur Beatport, je me retrouve avec des dizaines de bébés mixables entre eux…
Et pour mixer harmoniquement, je devrais avoir plusieurs combinaisons intéressantes à tester !! 🙂
Si le mix harmonique ça te parle pas trop, tu peux checker le cours n°3 de la formation DJ Padawan pour débutants où j’explique tout en détails (comment trouver le tempo et la tonalité de tes morceaux même si tu n’as pas du tout l’oreille musicale, comment trouver des enchaînements qui cartonnent, comment concevoir des sets DJ 100% harmoniques…).
=> Toutes les infos ici : https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj
Mon outil pour gérer mes collections de tracks :
Une fois mes bébés téléchargés, je les passe dans un processus complet pour les rendre prêts à mixer, et pour les archiver en toute sécurité…
Je m’étais créé pour ça un outil que j’utilise systématiquement : le « Tracks Manager ».
Chaque étape du traitement de la track (vérification de la qualité, sauvegarde sur un serveur en ligne, détection de la tonalité…) est répertoriée dans un fichier de suivi bien pratique…
Je met cet outil à disposition dans le Niveau 9 du Dojo…
Le Dojo c’est une formation en DJing pour ceux qui maîtrisent bien les bases et qui veulent aller plus loin avec :
– des techniques de mix avancées,
– des audios (intros, FX, samples…) à télécharger et à utiliser dans des sets DJ,
– des outils pour s’entraîner au mix,
– des tutos pour progresser, pour s’organiser, pour développer sa notoriété…
Les 12 Niveaux du Dojo sont dispo indépendamment à l’unité, ou sous forme de pack complet : https://la-guerre-des-potards.com/dojo-pdv/
Amuse-toi bien avec tes futurs bébés ! ^^