3 Attitudes à ADOPTER Pour Développer Votre Carrière de DJ PRO :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Si vous comptez gagner votre vie en tant que DJ pro, savoir bien mixer et avoir un grand nombre de fans sur votre page Facebook ne suffisent pas

Vous devez disposer d’autres atouts pour vous en sortir financièrement, et pour vous démarquer face à la concurrence !

Le métier de DJ est loin d’être facile à gérer, et il est de votre responsabilité de devoir assurer sur différents aspects qui dépassent la simple passion pour les musiques électroniques…

Voici 3 points que vous devriez travailler sans relâche :


dj pro

Soyez opérationnel à tous les niveaux :

Soyez fiable, car c’est important pour vos clients de savoir qu’ils peuvent compter sur vous sans en douter.

Si vous êtes fiable, votre prestation est prévisible, et donc les résultats qui en découlent le sont aussi. Et cela rassure vos clients !

Par exemple, soyez systématiquement ponctuel, soyez à l’heure à chaque fois que vous rencontrez vos clients, ou pour commencer une prestation.

Soyez opérationnel sur le matériel de mix et de sono que vous utilisez : faites ce qu’il faut pour être sûr que vous n’aurez aucun souci à ce niveau là lors d’une prestation !

Vous pouvez prévoir du matériel de rechange pour chaque situation : câbles et connecteurs, casque et micro, vinyles / CD et clés USB…

Testez toujours votre matériel de sono avant de l’emmener en prestation, qu’il vous appartienne ou que vous le louiez !

Utilisez des bons outils pour vous faciliter la gestion de votre activité professionnelle :

– un agenda pour noter vos RDV et vos prestations,

– une adresse email professionnelle,

– un site web ou au moins une page Facebook,

– des cartes de visites,

– un profil Soundcloud pour présenter vos sets DJ de démo,

– …

L’idée c’est que vous gagniez en crédibilité, en réactivité, et en professionnalisme    😉

Sachez bien vendre vos prestations

Là c’est plus délicat, car on rentre dans la partie plus “commerciale” de votre activité de DJ pro.

Comme pour tout business, vous devez apprendre à vendre et à valoriser vos prestations, car il s’agit tout simplement de votre gagne-pain

Et vous n’avez pas envie de finir à la rue le mois prochain !

Donc vous devez vous pencher sur cet aspect, même si le marketing et la vente ne sont pas votre tasse de thé !

Dans l’image que vous voulez transmettre à vos clients, privilégiez (si possible) le côté haut de gamme pour vos prestations (si vous avez déjà de l’expérience), afin de pouvoir les vendre plus cher

Ne cherchez pas à être le DJ le moins cher, car si c’est votre “atout” principal, vos concurrents peuvent facilement vous balayer en affichant des tarifs légèrement inférieurs aux votres

Au contraire, faites comprendre à vos clients / contacts / partenaires que vous êtes organisé, carré, rigoureux, pro, méthodique dans votre organisation…

Que vous êtes fiable, responsable et prêt à vous engager pour assurer vos prestations jusqu’au bout !

Cette approche vous aide à justifier des tarifs plus élevés.   😉

Vous pouvez mettre en place une “stratégie marketing” pour vous faire connaître, par exemple avec des petites annonces locales.

Vous pouvez aussi investir dans de la pub sur Facebook ou Google AdWords, ou encore vous inscrire sur des sites qui recensent les DJs professionnels par départements

Améliorez votre processus de semaine en semaine, en mesurant bien les résultats : quels sites / outils / plateformes vous apportent le plus de demandes de prestations ?

Récupérez des témoignages de vos clients satisfaits, et présentez-les sur votre site / page Facebook ou autres outils marketing     😉

Développez votre sens du relationnel :

Que vous soyez DJ pro ou juste amateur, ou encore producteur, développer sans cesse votre réseau de relations est très important pour pouvoir progresser dans le milieu.

C’est pour ça que j’en parle souvent sur le blog…

Rester en contact avec les autres DJs, organisateurs de soirées, patrons d’établissements ou toutes personnes faisant parti du milieu devrait faire parti de vos priorités.

Vous pouvez apprendre énormément de vos collègues et partenaires, et un jour vous tombez sur LA personne qui va vous aider à franchir un grand pas en avant

En vous proposant un booking pour un événement important par exemple, ou encore pour une collaboration qui peut vous faire gagner en visibilité et en crédibilité…

C’est tout ce que je vous souhaite pour bien lancer votre carrière de DJ pro !    🙂