3 étapes d’apprentissage du sound design :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



formation sound design


En production musicale, ce qu’on appelle le sound design c’est l’ensemble des techniques qui permettent de créer, modifier, éditer, modeler, peaufiner un son.

Ce son, ça peut être un élément de batterie (kick, caisse claire, hi-hat…), un FX (synthé…), un bruit (une machine en usine qui tourne…), un vocal (chant, vocal chop, dialogue), ou tout autre type de son à travailler.

On peut se servir des techniques de sound design pour créer une banque de sons persos, afin de pouvoir composer avec des sonorités uniques et sur-mesure pour tes tracks (c’est ce que j’enseigne dans la formation Ton Usine à Instrus JAMAIS ENTENDUS AILLEURS, formation incluse dans la Méthode SHURIKEN).

Mais le sound design peut aussi être appliqué à différents stades de la création du morceau, que ça soit dès l’ajout d’un son dans la session de compo (pour le modeler grossièrement par exemple), ou lors du peaufinage de la partie artistique avant de passer en mixage…

Bref, maîtriser cette compétence est crucial pour produire des tracks de qualité, et pour t’aider à progresser de manière optimale, je te conseille de suivre ces 3 étapes…

Utiliser des samples :

Si tu débutes en M.A.O., n’hésite pas à utiliser des sons provenant de banques de samples (gratuites ou payantes) trouvées sur le net.

Tu peux commencer par télécharger (gratuitement) mon ARSENAL SOUND BANK offerte dans le Pack de Bienvenue M.A.O. : https://la-guerre-des-potards.com/formation-mao/

L’idée c’est de bien choisir les sons que tu veux intégrer à ta compo, puis de les modifier avec des traitements audio (compression, delay, distortion…).

Tu peux également éditer leur volume, par exemple en faisant des fondus d’ouverture et de fermeture pour qu’ils soient lus proprement.

L’avantage de cette approche pour débutants est que tu n’as pas besoin de synthétiseur à ce stade, car la matière première (les samples) sont déjà (presque) prêts à l’emploi.


Utiliser des presets :

Là, on passe à l’étape 2 qui fait intervenir la synthèse sonore.

Dans ton D.A.W. (j’utilise FL Studio, mais le principe est le même si tu bosses sur Ableton Live, Cubase ou autre), tu as forcément des synthés à ta disposition en natif dans le logiciel.

Et si tu veux compléter tes jouets, tu peux trouver des synthés puissants sur internet, que ça soit en gratuit ou en payant (je suis un fan inconditionnel de Serum ^^ ).

Par contre, à ce stade, te prends pas la tête : utilise des presets sans chercher à tout comprendre dans le fonctionnement du synthé.

Tu avanceras sûrement bien plus rapidement en cherchant le bon preset, éventuellement en retouchant quelques réglages si besoin, plutôt que de recréer un preset entièrement !

(Pour comprendre en détails chaque module de tes synthés, comment t’en servir de manière optimale, et pour sculpter tes sons avec précision, on peut voir ça lors d’une session de coaching : clique ici pour en savoir plus).


Synthétiser en partant de zéro :

Là, on passe au niveau avancé !

L’idée c’est de maîtriser les différents types de synthèse (additive, soustractive, à table d’ondes…) suffisamment bien pour faire à peu près ce que tu veux…

… et en partant non pas d’un preset existant, mais en partant de zéro, c’est-à-dire de l’état initial (ou reset) de ton synthé.

C’est un excellent exercice qui nécessite de connaître et de comprendre en profondeur les composants d’un synthé, comme les LFO, les enveloppes, les oscillateurs, ou encore les filtres.

C’est avec cette approche que j’ai pu me créer mes presets de snare, de kick Hardcore, de FX / screech, ou encore de basse…

Tout ça c’est passionnant et excitant à apprendre…

… mais si tu ne sais pas trop par où commencer, si tu te perds en cours de route lorsque tu composes, ou encore si tu n’arrives pas à terminer à 100% toutes tes tracks, c’est peut-être parce que tu ne maîtrises pas l’élément qui change toute la donne en production musicale.

Cet élément, le chaînon manquant qui te fait passer d’amateur à pro, je l’explique en détails ici : https://members.la-guerre-des-potards.com/sp-ms-seo

C’est totalement offert, et tu vas recevoir par emails les explications qui te permettent d’appliquer ce chaînon manquant à tes productions…

Amuse-toi bien ! 🙂