Apprendre le DJing et la production musicale avec des vidéos Youtube :

Apprendre DJing production musicale


Sur internet, et sur Youtube en particulier, on trouve énormément d’informations, de conseils, de tutoriels en musique électronique…

Surtout depuis 2020 à cause de la pandémie qui a fait des ravages chez les professionnels du monde de la nuit (DJ, programmateurs de soirées, patrons de clubs…).

Du coup, pas mal de gens se sont mis à partager leurs connaissances en vidéos, et à monter leur chaîne Youtube.

 

D’un côté c’est super : on a accès à énormément d’infos à portée de clics…

… mais d’un autre côté, on peut facilement se retrouver submergé avec trop de choses à vouloir regarder / traiter / intégrer !

Donc il faut savoir faire le tri dans tout ça : comment deviner si tel ou tel conseil / technique / astuce est bon pour TOI, ou, au contraire, PAS adapté à TA situation ?

Ce que je veux dire c’est qu’avoir accès à tout ce contenu, qui intègre parfois de la qualité et parfois de la merde en barre ( ! ), est un peu à double tranchant…

… car en écoutant n’importe qui, ou en testant des tricks qui ont l’air de marcher chez telle ou telle personne, ça peut t’induire en erreur.

Et même t’apporter des mauvaises croyances, des mauvaises habitudes, ou encore, des mauvaises façons de penser qui peuvent augmenter la confusion dans laquelle tu baignes peut-être déjà ! :-/

 

Alors, attention : je ne dis pas que se former en regardant des tutoriels sur Youtube est forcément QUE négatif !

Certains formateurs ont une expertise élevée, et ils partagent des pépites ! 🙂

Je dis juste que si tu souhaites apprendre le DJing ou la production musicale sérieusement, Youtube ne suffit pas.

Il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer dans des vidéos de 5 à 15 minutes (notamment des aspects abstraits de la création musicale, comme des principes clés, ou des compréhensions fondamentales).

Et il y a des choses qu’on ne VEUT pas partager publiquement (j’ai du pondre plus de 300 vidéos et plus de 500 articles, et crois-moi qu’il y a des sujets avancés, des subtilités, ou encore des choses plus profondes liées à de l’intuition musicale par exemple que je garde en exclusivité pour mes élèves de la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR, ou dans mes coachings !).

Attention à ces aspects quand tu regardes des vidéos Youtube :

1/ Si tu suis un tutoriel et que le formateur a du gros gros matos (des enceintes de monitoring très haut de gamme par exemple, ou un traitement acoustique professionnel), et que ça n’est pas ton cas, c’est normal de ne pas arriver exactement au même résultat (ou au même niveau de satisfaction) que lui !

Si tu roules en karting et que ton formateur roule en Ferrari, ça va être difficile de répliquer ses résultats… même si tu refais exactement les mêmes gestes que lui, en suivant son tutoriel ! :-/

Donc pense à prendre du recul là-dessus.

 

2/ N’oublie jamais de replacer les choses dans leur contexte : si un formateur / Youtubeur travaille sur tel logiciel (Traktor, FL Studio, Logic, Virtual DJ…), ou avec tel plugin (synthé, multi-effets, compresseur…), ou encore avec tel matériel DJ / M.A.O. hardware (platines CD, contrôleur MIDI, boîte à rythmes…), alors tu dois peut-être adapter / transposer ses explications à ton propre matériel.

C’est pas forcément bloquant, on arrive à s’y retrouver la plupart du temps.
Mais si tu multiplies tes sources d’informations (par exemple en suivant différents Youtubeurs), ça augmente l’inconfort de l’apprentissage, et la complexité de la mise en pratique.


Le coût à payer de te former sur Youtube :

Bref, tout ça pour dire que oui on peut apprendre des choses sur Youtube… mais à quel prix ?

Celui de dépenser du temps précieux (et de la charge mentale) à :

1/ Rechercher des sources d’informations fiables et pertinentes.

2/ Regarder ces vidéos et tenter de bien les comprendre (la pédagogie n’est pas forcément aussi détaillée et structurée que dans des vraies formations).

3/ Adapter ces tricks / explications / techniques à TON contexte (tes outils, ton style musical, tes habitudes de travail…).

 

Le temps, c’est une ressource précieuse…

(Généralement, plus on vieillit et plus on en prend conscience !).

Donc si tu veux lever le pied sur Youtube et passer (bien plus) rapidement au niveau supérieur, check tout de suite la MASTERCLASS DJ PRODUCTEUR !

Dans quelques minutes, tu accèdes en illimité (à vie) à l’espace membre dans lequel se trouvent plus de 45 (vraies) formations DJ, M.A.O., music business…

Tu vas pouvoir te focaliser sur les aspects qui te posent problème en allant droit à l’essentiel, et cela à ton rythme, depuis chez toi.

Que tu souhaites démarrer en mix DJ, en création de morceaux, ou encore développer ta fanbase via les réseaux sociaux, tout y est (et à prix défiant toute concurrence !).

Jette un œil à la présentation détaillée en cliquant sur ce lien : https://la-guerre-des-potards.com/masterclass



Tu souhaites aller plus loin en production musicale ? Télécharge le Pack de Bienvenue M.A.O. (offert) : clique ici


Tu souhaites aller plus loin en mix DJ ? Télécharge le Pack de Bienvenue DJing (offert) : clique ici


Envie de passer (rapidement) à la vitesse supérieure ? Découvre nos formations M.A.O. et DJing : clique ici