Le RATIO « 10/90 » Pour Apprendre à Mixer EFFICACEMENT :

Ce que vous allez lire dans cet article s’applique bien sûr pour apprendre à mixer, mais aussi pour apprendre la production musicale, ou même n’importe quelle autre discipline…

Il s’agit d’un principe extrêmement important à suivre si vous voulez progresser sérieusement, quelque soit le niveau où vous êtes actuellement !

 

Il existe une sorte de « ratio », un rapport déséquilibré entre deux facteurs qui doit être respecté pour apprendre de manière optimale…

Il est de plus ou moins 10% / 90%, et peut varier suivant l’évolution de votre apprentissage du mix…

Explications :


apprendre a mixer

Apprendre à mixer par l’expérience :

Le truc primordial à retenir c’est que vous devez TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS passer beaucoup plus de temps à pratiquer concrètement qu’à étudier la théorie !

Votre véritable connaissance et maîtrise du mix passe largement plus par la pratique intensive et régulière que par le fait de lire des conseils, ou de regarder des vidéos…

 

Le ratio que je vous recommande donc de suivre est :

– 10% de votre temps à passer à étudier la théorie (suivre des cours DJ, regarder des vidéos, lire des articles de blog, discuter avec d’autres DJ…)

– 90% à pratiquer ce que vous avez appris (et à réviser / améliorer ce que vous savez déjà faire), en d’autres termes : passer massivement à l’action.

Ce ratio fonctionne comme une « synergie » pour un apprentissage optimal du mix !

 

Pourquoi je vous dis ça ?

Parce que certaines personnes (dont je fais parti !) ont tendance à vouloir accumuler un maximum d’infos avant de se lancer…

On veut faire bien, on a peur de se rater ou de faire mal les choses, et donc on cherche naturellement à se rassurer en étudiant (trop !) avant de pratiquer.

Surtout quand on débute et qu’on n’y connais pas grande chose !

 

C’est ce que j’appelle le « problème du perfectionnisme » : le souci c’est que rater, échouer, recommencer, s’améliorer est le réel processus d’apprentissage.

La théorie n’a que peu de valeur si elle n’est pas mise en pratique !

Exemple : si on explique 1000 fois à un bébé comment marcher, avec des explications claires, des vidéos…

Est-ce qu’il va y arriver du premier coup ?

Bien-sûr que non : il a BESOIN de tomber, de rater, de recommencer… pour apprendre via SA PROPRE EXPÉRIENCE !

Choisissez la méthode d’apprentissage du mix qui vous correspond :

Il n’y a pas vraiment de secret si vous comptez exceller en DJing ou en production musicale…

Vous ne pouvez pas échapper à une pratique massive, et les enseignements ne sont que des raccourcis, pas des baguettes magiques !    🙂

 

Vous pouvez gagner du temps en suivant des formations DJ, que ce soit à distance ou en école, tant qu’elles sont orientées pour vous faire obtenir des résultats concrets rapidement.

Privilégiez donc des cours expliqués facilement, méthodiquement étape par étape, et avec des exercices pratiques.

 

Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau, passez immédiatement 10 fois plus de temps à le pratiquer !

Par exemple : vous pouvez décliner des techniques de mix dans tous les sens, avec des morceaux et des styles musicaux différents…

Pratiquez-les à fond pour les comprendre et vous les approprier « en profondeur » !

Enregistrez vos mixes régulièrement pour prendre du recul sur leur rendu, et ainsi améliorer vos techniques, le choix de vos morceaux…

 

Allez, au boulot !    😉