Comment Exploiter Une A Cappella Dans Un Mix Sur 3 Platines :

Mixer avec 2 platines CD / vinyles, ou 2 decks, c’est bien…

… mais en ajoutant une troisième source audio, tu peux multiplier tes possibilités pour effectuer des transitions plus avancées, plus surprenantes et plus originales !

 

Dans cet article, on va voir une technique de mix puissante qui te permet d’exploiter pleinement une voix (a cappella) pour faire le pont entre deux morceaux :


mix 3 platines traktor

Le principe de base de cette technique de mix :

L’idée est simple : tu vas passer du titre 1 (platine 1) vers l’a cappella (platine 2), puis de l’a cappella vers le titre 2 (platine 3).

 

Bon, déjà, pour que tout ça ait une chance de bien passer, il faut que tu mixes harmoniquement !

C’est-à-dire que le titre 1, le titre 2 et l’a cappella soient sur des tonalités compatibles, et, idéalement, sur exactement la même !

Si ça ne te parle pas ou que tu ne maîtrises pas bien le mix harmonique, tu peux apprendre ce pilier du DJing en suivant le cours n°3 de la formation DJ Padawan, dans lequel je t’explique tout de A à Z…

(Tu pourras alors enchaîner tes morceaux sans risque de conflit de tonalité, même si tu n’as pas du tout l’oreille musicale !)…

 

 

Ensuite, pour que ta manœuvre ait un impact optimal au près de tes auditeurs ou de ton public sur le floor, choisis une a cappella connue du grand public !

Le but c’est de surprendre les gens, de leur faire croire que tu enchaînes sur le morceau dont la voix est extraite, alors qu’en fait nan nan nan, tu les emmènes sur un truc complètement différent !    🙂

 

 

Donc, pour effectuer la technique de façon « basique » :

 

– quand le titre 1 est en lecture (via la platine 1), au bon moment, tu rentres l’a cappella (via la platine 2) dans le mix…

 

– Puis, toujours au bon moment (le timing c’est toujours toujours ultra important en mix !!!), tu sors le titre 1 du mix, afin qu’on n’entende que l’a cappella.

Si celle-ci ne dure pas longtemps, tu peux la boucler, mais dans tous les cas, tu as pris soin de préparer en avance ton titre 2 à enchaîner rapidement (via la platine 3).

 

– Puis, tu rentres le titre 2 par dessus l’a cappella sur un passage clé (intro, break, éventuellement sur un drop… à voir en fonction de la track…).

 

– Enfin, tu coupes l’a cappella au bon moment du titre 2 (au moment du drop par exemple) => Done    🙂

Quelques techniques pour aller plus loin :

Quand tu maîtrises la version basique de cette technique de mix 3 platines, tu peux t’amuser un peu avec ces idées :

 

– lance l’a cappella en la bouclant de manière assez « serrée » (c’est-à-dire en faisant une boucle courte, de 1 à 4 temps musicaux par exemple) avant que le titre 1 ne sorte du mix.

Tu peux alors « libérer » la boucle juste au moment où tu sors le titre 1, ou alors au moment où tu rentres le titre 2.

 

– Tu peux raccourcir la boucle de plus en plus, un peu comme si tu faisais un « roulement » qui s’accélère (sauf que c’est pas avec un kick mais avec une voix !).

Tu peux faire ça soit pendant que l’a cappella est lue seule, soit pendant le build-up (la phase de montée) du titre 2 avant d’envoyer son drop.

 

– Tu peux aussi ajouter un effet sur l’a cappella (un delay, une reverb, un flanger éventuellement…) au bon moment…

… mais uniquement si cela apporte quelque chose d’intéressant au mix (sinon, laisse la voix d’origine, afin de ne pas risquer de la dénaturer).

 

– Tu peux profiter du titre 2 pour changer de tempo, voire carrément pour changer de style musical !    😉

Où j’ai trouvé cette idée :

A la base, cette technique de mix, je l’ai vue dans une des formations de Damian Rocks (anciennement formateur sur Upcrowder.com), qu’on propose maintenant sur La Guerre Des Potards…

C’est typiquement le genre de manœuvre (parmi plein d’autres) que tu vas découvrir dans le cursus intensif de 16 formations dédiées aux techniques DJ : le « DAMIAN ROCKS WARRIOR TRAININGS – Partie 1 : Technique DJ, Psychologie du Floor & Playlist »…

 

Tu peux jeter un œil à sa présentation complète maintenant en cliquant ici : https://la-guerre-des-potards.com/formation-dj-damian-rocks-partie-1-technique-dj/

A l’issue de ce cursus, tu maîtriseras ce genre de technique avancée, mais aussi d’autres aspects comme le tagging de tes tracks, comment guider ton public, des templates de transitions à recopier, ou encore comment créer des mashups en live…

 

Amuse-toi bien !    😉



Découvre le Cursus Intégral DJ Producteur : clique ici pour voir...